Conception d’un diagramme EA Frédéric Gava (MCF) LACL, bâtiment P2 du CMC, bureau 223 Université de Paris XII Val-de-Marne 61 avenue.

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Conception d’un diagramme EA Frédéric Gava (MCF) LACL, bâtiment P2 du CMC, bureau 223 Université de Paris XII Val-de-Marne 61 avenue du Général de Gaulle Créteil cedex

2/13 Une méthode stricte Dans une bibliothèque, il est préciser « on ne peut pas emprunter plus de 3 livres en même temps ou si on a eu un retard Le diagramme EA du SGBD assura que l’on n’emprunte pas plus de 3 livres La vérification de la date ne peut être faite que par des contraintes d’intégrités ajoutées sur les tables Livre Emprunte Date Lecteur (0,3) (0,1)

3/13 Un travail minutieux La concepteur doit étudier l’existant et les besoins d’entreprise en recensant les fiches, formulaires, bordeaux…utilisés, en interviewant les personnes de l’entreprise sur les infos qu’elles utilisent et dont elles aimeraient disposer Le concepteur doit pouvoir déterminer à partir de ces infos les TE, les TA et les contraintes d’intégrités Cela nécessite donc « un jeu de données d’essaies » (à la main par exemple), vérifier la complétude par rapport au traitement (tous les traitements prévus sont ils réalisables), vérification par l’utilisateur (vous et vos collaborateurs) On va regarder comment mieux faire le travail

4/13 Bon attribut Un enseignant peut enseigner plusieurs matières Une matière peut avoir plusieurs enseignant ; dans ce cas, les notes mises par l’enseignant sont coefficient par le nombre d’heure qu’il effectue L’attribut « coeff » est mal placé car il ne dépend pas de l’étudiant Étudiant N° Contrôle Note, Coeff (0,n) Enseignant Nom Matière Nom (1,n)

5/13 Solution Étudiant N° Contrôle Note (0,n) Enseignant Nom Matière Nom (1,n) Assure Coeff (1,n)

6/13 Validation d’un TA Règle : soit un TA d’arité n liant les TE E 1, E 2 … E n alors s’il existe une DF E 1, E 2 … E i  E i+1 alors il existe une DF E 1, E 2 … E i  E i+1 … E n Exemple : Chercheur Travaille (1,n) Labo Projet (1,n) Le projet est réalisé par un seul Labo. Si on a la DF Projets  Labos, ce implique une DF Projet  Chercheur

7/13 Solution Chercheur Travaille (0,1) Labo Projet (1,n) (1,1) (0,n) Réalise Mais on ne sait plus sur quel projet travaille un chercheur ! Donc : On peut retrouver le laboratoire auquel appartient le cherche Chercheur Travaille (0,1) Projet Labo (1,n) (1,1) (0,n) Réalise

8/13 Éliminer les TA redondants Un TA est redondant si les associations correspondantes peuvent être établies sans ambiguïté à partir des association d’autres TA. Mais cela impliques plus de jointures donc plus de calculs…un choix est donc à faire entre capacité mémoire et travail. Exemple : On peut supprimer « est_élève » mais pas les autres Étudiant Suit (0,1) Matière Enseignant AssuréEst_Élève (0,n) (1,n) (0,n)

9/13 Transformation des attributs Employé N° Employé, Nom,N° Service Service N° Service, Étage, Nom Il y a clairement une clés externe pour employé donc on préférera : Employé N° Employé, Nom Service N° Service, Étage, Nom Travaille (0,1) (1,n)

10/13 Élimination de TE Il arrive qu’un TE ait des attributs non utilisé en pratique (pas d’interrogation spécifique). On le supprime. Lorsqu’un TE n’a qu’un seul attribut, on peut également le supprimer. Exemple : Matière N°, Nom A_lieu_dans Salle N° Matière N°, Nom, N° Salle