Réacteurs du futur VHTR.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RESUME Définition des biocarburants Types de biocarburants
Advertisements

Forum sur l’actualité 4 Juin 2013
Votre fournisseur de granulés de bois de qualité premium Votre fournisseur de granulés de bois de qualité premium N°Azur:
Quelles sont les différentes sources d’électricité en France ?
Pôle énergies 11 Conférence – Débat 12 décembre 2011
L’énergie dans le secteur industriel : critères de choix

L EPR : TECHNOLOGIE DU PASSÉ pour une VISION DÉPASSÉE EPR = European Pressurized Reactor.
Perspectives Offertes par la Finance Carbone au Secteur Bancaire
L’électricité nucléaire pour les nuls v241111
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
La place du nucléaire dans le mix énergétique: situation et perspectives Jean-Claude COULMIER Responsable de la Gestion des Cadres à la Division Production.
ATELIER BOIS ENERGIE Journée du 22 mars BORDEAUX
Les filières nucléaires du futur
Présentation générale
La gestion des déchets radioactifs en France
Changement climatique
Lénergie, moteur des activités humaines Quel futur ? Présentation réalisée pour la soirée thématique «Energie, quelles perspectives pour la France en 2003.
L EPR : TECHNOLOGIE DU PASSÉ pour une VISION DÉPASSÉE EPR = European Pressurized Reactor.
Centrale thermique nucléaire
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
L’énergie : un problème majeur pour demain….
Les nouvelles énergies
RhônalpEnergie Environnement:
La radioactivité est-elle nuisible pour l’homme ?
Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin Les Sources dEnergie primaire Quels indicateurs ? Pour quels choix ? Frédéric Legée.
La France LAllemagne Energie nucléaire ? Non merci.
Ambassadeurs Représentent les intérêts régionaux Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande mobilité Chine Asie du Sud-Est.
Par: Madison, Jada et Nadine
L’énergie Nucléaire Par: Matthew, Georgia, et Haley
Sources : edf.fr EDF Principales caractéristiques Puissance électrique : environ 1600 MW Objectif de mise en service : 2012 Durée de construction : environ.
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Quelques pistes de réflexions pour l’évolution de la troisième génération électronucléaire.
Les sources de chaleur dans l’environnement
Probl é matique de la transition é nerg é tique 27 avril 2012.
Alex C. MUELLER Directeur Adjoint Scientifique
Sûreté dans l’industrie nucléaire Catégories JeopardyJeopardy Final SÛRETÉ DES RÉACTEURS DÉCHETS NUCLÉAIRES PROTECTION DE L’ENVI-
ADEME 2003 Établissement public (EPIC), sous tutelle de 3 ministères
Economiser l'énergie. Promouvoir les énergies renouvelables Pour répondre à l'effet de serre, affronter la pénurie d'énergie fossile et… Sortir du nucléaire.
Enjeux, protection du climat
Filière « Énergie Électronucléaire » : Métiers Former des ingénieurs capables de : - AMÉLIORER les CNPEs d’aujourd’hui (PWR, EPR) et CONCEVOIR ceux de.
Directeur général de l’AEN
Russie Moyen Orient Besoins énergétiques Économie dépendante du pétrole et du gaz Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande.
Les centrales nucléaires nouvelles générations.
Programme Energie PROGRAMME PROGRAMME
Les produits de fission ...
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
- green computing – l’informatique verte -
Élaborer par: Jannet Mahfoudhi
SUSTAINABILITY pour DERBIGUM
LES SOURCES D’ENERGIE Caractérisation des énergies
1 Le Monde. Dossiers&Documents Septembre 2007 Eric SERRES Formateur IUFM.
Cycle du combustible nucléaire Production de l'électricité
Eric SERRES Formateur IUFM 1 Pour qui? Pour quoi?.
QUELS AVENIRS POUR L’ELECTRONUCLEAIRE EN REGION CENTRE-VAL DE LOIRE Présentation du rapport I.L E CONTEXTE GLOBAL : production et consommation d’énergie.
PRODUCTION D’ENERGIE ELECTRIQUE
L’avenir du nucléaire Dans le monde 11% de production provient du nucléaire Beaucoup de pays ont besoin du nucléaire : Etats Unis, France, Belgique … Par.
Rapport du Secrétariat de la CCE sur le bâtiment écologique en Amérique du Nord.
L’amélioration de l’efficacité énergétique dans le nucléaire : de Zoé à Génération IV l’utilisation de l’uranium Christophe BEHAR Directeur de l’Énergie.
1 Programme énergie du CNRS Groupe d’action thématique n° 11 Nucléaire du Futur Jean-Marie Loiseaux.
1 Programme Énergie du CNRS Le GAT 11 – Nucléaire du futur Rapport d’activité 2002 Membres du GAT CNRS : S. David, H. Doubre, J.M. Loiseaux, D. Heuer,
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Energie Géothermique --- Une source d’énergie renouvelable pour la prochaine génération d’électricité ---
Eau et énergies consommer autrement ?.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
2.2 Ressources et réserves. Définitions Production antérieure cumulée Réserve prouvée (réserve) Réserve probable (50
Chap 4:Energie: besoins et ressources. I-Puissance et énergie 1°)Besoins énergétiques engendrés par les activités humaines Energie: grandeur physique.
Les deux grandes familles de sources d’énergie:
Challenge des technologies durables Année Efficacité Energétique JULIEN Alexandre LEPROU Jérémy.
Pour une énergie propre Mode d ’emploi : cliquez sur votre souris pour passer à la page suivante
A. Bidaud« Uranium :Géologie, Géophysique, Chimie – Novembre Abdou-Aziz Zakari (1), Sylvana Mima (2), Adrien Bidaud (1), Philippe Menanteau (2),
Transcription de la présentation:

Réacteurs du futur VHTR

Le nucléaire – Quelques éléments-clefs de prospective Scénarios les plus sobres sur la demande énergétique mondiale d’ici 2050 : environ 1,5 fois la demande actuelle Bien avant 2100, plus d’hydrocarbures « peu coûteux » Réduire de façon drastique les émissions actuelles de gaz à effet de serre (Europe : objectif très ambitieux de réduction de 50 à 75% d’ici 2050)

Le nucléaire – Quelques éléments-clefs de prospective Scénarios avec forte maîtrise de la demande (- 50% !), une limitation des émissions de gaz à effet de serre correspondant à l’économie de 40% de la fourniture actuelle, une politique très volontariste sur les ENR (50% de la fourniture actuelle) Accroissement de la part du nucléaire en 2050 : x 3,5 2600 TWh  10 000 TWh 360 GWe  1300 GWe

Le nucléaire – Quelques éléments-clefs de prospective Dès lors, selon certaines sources, toutes les ressources connues de l’uranium seraient quasiment engagées Disposer d’une forme durable de production d’énergie nucléaire par le recours au cycle fermé Promouvoir les réacteurs à neutrons rapides pouvant brûler le plutonium et valoriser l’uranium 238, les filières au thorium, la possibilité de production d’H2 LA « GENERATION IV »

Objectifs pour la quatrième génération Pour les réacteurs du futur deux objectifs majeurs peuvent être dégagés : DEVELOPPEMENT DURABLE AMELIORATION DE LA SURETE

Objectifs pour la quatrième génération DEVELOPPEMENT DURABLE Meilleure utilisation de la ressource en uranium et consommation du plutonium accumulé Réduction du volume et de la toxicité des déchets Gestion des déchets définie et optimisée lors de la conception du système nucléaire Adaptation à la production d’énergie (production de chaleur pour l’industrie)

Objectifs pour la quatrième génération DEVELOPPEMENT DURABLE : LE CYCLE « IDEAL » ISOGENERATION + TRANSMUTATION + MULTI-RECYCLAGE DECHETS Stockage profond Plutonium + Uranium+ Actinides mineurs Uranium naturel (ou issu du retraitement d’autres combustibles) Re-fabrication du combustible Cycle envisageable dans les réacteurs à neutrons rapides

Objectifs pour la quatrième génération AMELIORATION DE LA SURETE Diminution du taux de défaillance des équipements utilisés en fonctionnement normal Amélioration de la protection contre les agressions (chutes d’avion, malveillance,etc.) Très faible probabilité de dégradation importante du cœur Par les caractéristiques physiques des cœurs Par l’intervention de systèmes de sûreté passifs => Pas de mesures de sauvegarde en dehors du site Par une conception basée sur la défense en profondeur intégrant les accidents de dégradation du cœur (déjà appliquée pour EPR)

Objectifs pour les réacteurs de Génération IV Économie Coût du KWh compétitif / aux énergies fossiles Développement durable Durée de vie des centrales d’au moins 60 ans Utilisation maximale des ressources énergétiques Réduction des volumes de déchets et du coût de leur gestion Sûreté Très faible probabilité de dommages sévères du cœur Pas de nécessité de plan d’urgence en dehors du site pour les scénarios d’accident grave Résistance à la prolifération et aux agressions Cycle du combustible ne produisant pas de matériaux facilement utilisables pour la fabrication d’armes Protection efficace contre les agressions internes et externes

Les paramètres à prendre en compte Risque financier Marché de l’énergie Acceptation du public ? Contraintes environnementales Le concepteur

Le G.I.F. G.I.F. = « Generation IV International Forum » Créé en 2000 par le DOE américain Objectif : développement de nouveaux systèmes (réacteurs et installations du cycle) pour remplacer les réacteurs de puissance existants ou en projet (AP1000, EPR, etc.)

Participants du G.I.F. People’s Republic of China Russian Confederation

Les systèmes de Génération IV HTR/VHTR : SFR GFR LFR MSR SCWR SFR GFR LFR MSR HTR/VHTR SCWR

Réacteurs en expérimentation, en construction, en projets, études Chine : HTR 10 – 10 MWe – 1998 Projet HTR/VHTR de plus forte puissance SFR : CEFR Japon : HTTR (VHTR) – 30 MWe – 2001 SFR : redémarrage de Monju, projet de SFR de forte puissance (JSFR) Afrique du sud : projet PBMR pour un HTR à boulets – 120 MWe (?) - 2010

Réacteurs en expérimentation, en construction, en projet, études USA : projet NGNP pour un VHTR – INL – 2015/20 ? Russie : BN 800 (SFR) – Projet BREST (LFR) Europe : projet intégré de VHTR « RAPHAEL » 6ème PCRD + programme GCFR France : projets AREVA NP de VHTR (ANTARES) et de SFR industriels CEA : études sur GFR, SFR et soutien pour les HTR/VHTR

Schéma français

Renouvellement en France à puissance installée constante (63 GWe)

Les perspectives françaises Début 2006 : annonce du Président de la république de mise en service d’un « prototype industriel » de quatrième génération d’ici 2020 Loi de programme 2006-739 du 28 juin 2006 relative à la gestion durable des matières et déchets radioactifs : 2012 : disposer d’une évaluation des perspectives industrielles des nouvelles filières avant 31/12/2020 : mise en exploitation d’un prototype