Master 1 ère année Sécurité des Systèmes Informatique 1 Gestion de modules  Un module est un morceau de code qui peut être chargé à la volée dans le noyau.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Global Total Microcode Support (TMS ou GTMS) Microcode Management proactif pour System i, System p, System x et SAN.
Advertisements

PC / Traitement numérique / Contrôle Environnement logiciel
Module 5 : Implémentation de l'impression
IRC5 Controller Maintenance
GESTION D’IMPRISSION SOUS WINDOWS & LINUX
Master Professionnelle Sciences et Techniques 2 juillet
Encadrer par : A. Azzati Préparer par : Z. Lhadi H. Arache Cmpilation du noyau Linux.
Abes agence bibliographique de l’enseignement supérieur Les scripts.
Chapitre I : Systèmes d’exploitation
Chapitre 3: Système d’exploitation
Module 6 : Gestion et analyse du système DNS
Exportation des données
simulateur de réseau de machines UML connectées par WiFi mode ad-hoc
Utilisation de VNC dans une salle informatique avec des élèves
La fonction Style Permet de créer des types de texte, par exemple
Assistance à distance Parfois on se sent bien seul face à un problème informatique surtout si on n’est qu’un simple utilisateur. Lorsqu'un problème survient.
Systèmes d’exploitation
Module 13 : Implémentation de la protection contre les sinistres
par Bernard Maudhuit Anne-Marie Droit
Télécharger  Ouvrir l’outil  Démarrer
Une fois le logiciel décompressé, lancer lexécution en cliquant sur « setup »
Vue d'ensemble Étude du processus d'amorçage de Windows XP Professionnel Contrôle des paramètres système au cours du processus d'amorçage Modification.
Création d'un diaporama Création d'un diaporama
Des outils pour le développement logiciel
II (le retour) Atelier linux Recompilation du kernel Les permissions
Module 8 : Maintenance des logiciels à l'aide des services SUS
Module 2 : Préparation de l'analyse des performances du serveur
Module 3 : Analyse des performances du serveur
Module 4 : Maintenance des pilotes de périphériques
Module 1 : Installation de Windows 2000 ou mise à niveau vers Windows 2000.
Par Bernard Maudhuit. On peut tout sauvegarder et on doit tout sauvegarder sur des éléments physiques externes à lordinateur CD SVCD DVD et double couche.
Module 1 : Installation de Microsoft Windows XP Professionnel
Make 1 Les besoins 2 Définition 3 Makefile 4 Optimisation 5 Exemple de Makefile 6 Prototype 7 Autres outils © BTS II 2002 [tv]
A la fin vous saurez définir: –- définir ce qu'est un module, –- décrire le fonctionnement modulaire du système, –- configurer un système avec des modules.
Systèmes d’exploitation
Master 1 ère année Sécurité des Systèmes Informatique 1 Compilation à partir du code source  Pouvoir installer un logiciel avant qu’il ne soit packager.
Date : Juillet 2014 Formation : TAI Formateur : Tayeb BENDJELTI
Sécurité des Systèmes Informatique
Introduction aux systèmes d’exploitation
UTILISATION DE LINUX. LINUX 2 UTILISATION DE LINUX Différences Windows-Linux Le prix La licence Le choix des distributions Les applications Les utilisateurs.
Programmation Système et Réseau (sous Linux)
Pourquoi est-il nécessaire d'installer de nouveaux logiciels sur votre ordinateur ? J'exclus de cette présentation l'installation de nouveaux matériels.
Création d’un serveur de mise à jour
Supports de formation au SQ Unifié
Vue d'ensemble Préparation de l'installation
Yonel GRUSSON1 Installation d'une imprimante sous Windows 200x Server.
Système d’exploitation 2 Unix User
Utilisation avancée de linux
Noyau Linux et multi-processeur sur plateforme embarquée ST50 Vendredi 18 Mars 2005 – Thomas Petazzoni.
Windows 2003 Server Modification du mode de domaine
La mémoire virtuelle Dans laquelle un ordinateur exécute des programmes dont les besoins en mémoires dépassent la mémoire disponible. Par exemple des.
1 REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEURE ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE ABDELHAMID IBN BADIS.
Les logiciels de capture d’écran
1 Cours Installation & Configuration de machines Linux Formation GTI Ahmed Jebali.
Maxime VAUDEQUIN KNOPPIX / FLONIX Master ISRAD Administration Système.
En route vers le déploiement . . .
SNMP Simple Network Management Protocol
1 Windows 2003 Server Stratégie des comptes. 2 Windows 2003 Server Il faut tenir compte de ces 3 paramètres.
Administration d’un système Linux [BTS IRIS tv
Création d’un projet (10) Cadepa 6-12 pour API TSX-37
Master 1ère année Sécurité des Systèmes d’Information 1 Rôle et profil de l'administrateur  Profession généraliste peu connue mais très recherchée  Il.
Les logiciels de virtualisation
Master 1 ère année Sécurité des Systèmes Informatique 1 Accès aux systèmes de fichiers  Montage: mount bin etc lib home wallace gromit tmp var spool cron.
Prévention de désastre et récupération Shadow copies (clichés instantanés) Backup/Restore Advanced Boot Options System Repair.
Chapitre 6 Résolution des problèmes liés au processus d'amorçage et au système Module S41.
Abes agence bibliographique de l’enseignement supérieur Les scripts.
FACTORY systemes Module 2 Section 1 Page 2-3 Installation d’Industrial SQL FORMATION InSQL 7.0.
Chapitre 10 Maintenance d'Active Directory
Questions fréquentes SolidCAM. Convoyer une pièce FAO au support Via l’arbre FAO dans une pièce ouverte, faire click.
Transcription de la présentation:

Master 1 ère année Sécurité des Systèmes Informatique 1 Gestion de modules  Un module est un morceau de code qui peut être chargé à la volée dans le noyau.  Le principal avantage est de permettre un noyau de plus petite taille  Cela permet également de rajouter certains périphériques sans pour autant refaire une compilation du noyau.  La plupart des modules se trouve avec les sources du noyau. On y trouve:  La plupart des systèmes de fichiers: minix, msdos, sysv5, NFS,..  Un ensemble de support matériel: carte Ethernet, SCSI, pilotes CDROM,...  Un module est un morceau de code qui peut être chargé à la volée dans le noyau.  Le principal avantage est de permettre un noyau de plus petite taille  Cela permet également de rajouter certains périphériques sans pour autant refaire une compilation du noyau.  La plupart des modules se trouve avec les sources du noyau. On y trouve:  La plupart des systèmes de fichiers: minix, msdos, sysv5, NFS,..  Un ensemble de support matériel: carte Ethernet, SCSI, pilotes CDROM,...

Master 1 ère année Sécurité des Systèmes Informatique 2 Gestion et installation de modules  La création de modules se fait grâce à la commande make modules  L'installation se fait grâce à make module-install  L'ensemble des modules se trouve placé dans le répertoire /lib/modules/version-noyau/  Dans ce répertoire, on trouve un fichier modules.dep définissant les dépendances entre modules.  Pour charger ou décharger un module, on utilise les commandes insmod et rmmod. Insmod peut prendre des paramètres tels que irq,...  La commande modprobe permet le chargement d'un module ou d'une pile de modules en fonction des dépendances  La commande /sbin/depmod -a permet la création du nouveau fichier de dépendance.  La création de modules se fait grâce à la commande make modules  L'installation se fait grâce à make module-install  L'ensemble des modules se trouve placé dans le répertoire /lib/modules/version-noyau/  Dans ce répertoire, on trouve un fichier modules.dep définissant les dépendances entre modules.  Pour charger ou décharger un module, on utilise les commandes insmod et rmmod. Insmod peut prendre des paramètres tels que irq,...  La commande modprobe permet le chargement d'un module ou d'une pile de modules en fonction des dépendances  La commande /sbin/depmod -a permet la création du nouveau fichier de dépendance.

Master 1 ère année Sécurité des Systèmes Informatique 3 Configuration des modules au démarrage et « daemon » kerneld  La plupart du temps, les commandes modprobe sont placées dans les fichiers de configuration  Si le démon kerneld est installé au niveau du noyau (CONFIG_KERNELD) il peut alors s'occuper de charger et décharger un module à la volée.  Le noyau prévient qu'il a une demande non résidente  Le noyau envoie un message à kerneld  Kerneld demande à modproble de charger les modules correspondant à la description  Modproble regarde quels sont les modules nécessaires et demande à insmod de les charger  Le noyau utilise cette partie comme si elle était résidente  La plupart du temps, les commandes modprobe sont placées dans les fichiers de configuration  Si le démon kerneld est installé au niveau du noyau (CONFIG_KERNELD) il peut alors s'occuper de charger et décharger un module à la volée.  Le noyau prévient qu'il a une demande non résidente  Le noyau envoie un message à kerneld  Kerneld demande à modproble de charger les modules correspondant à la description  Modproble regarde quels sont les modules nécessaires et demande à insmod de les charger  Le noyau utilise cette partie comme si elle était résidente

Master 1 ère année Sécurité des Systèmes Informatique 4 Compilation du noyau  Pourquoi compiler un noyau ?  Avoir un noyau optimisé (de petite taille)  Installer un nouveau périphérique (non prévu initialement en module)  Corriger certaines erreurs ou apporter des optimisations (meilleur gestion des processus)  De quoi a-t-on besoin ?  Quelques utilitaires de bases (find, tar, gcc,...)  Les sources à installer (kernel.org)  Le compilateur gcc ad-hoc  Vérifier que les versions des logiciels utiles sont à jour (./Documentation/Changes).  Pourquoi compiler un noyau ?  Avoir un noyau optimisé (de petite taille)  Installer un nouveau périphérique (non prévu initialement en module)  Corriger certaines erreurs ou apporter des optimisations (meilleur gestion des processus)  De quoi a-t-on besoin ?  Quelques utilitaires de bases (find, tar, gcc,...)  Les sources à installer (kernel.org)  Le compilateur gcc ad-hoc  Vérifier que les versions des logiciels utiles sont à jour (./Documentation/Changes).

Master 1 ère année Sécurité des Systèmes Informatique 5 Configuration du noyau  make config/menuconfig/xconfig/oldconfig permet la configuration de base du noyau. L'ensemble des paramètres est positionné.  Choisir les fonctionnalités (y/n) ou autoriser le chargement à la demande (M)  Ne pas sélectionner de pilotes non nécessaires afin d’améliorer les performances  Il existe un grand nombre de paramètres pour la configuration du noyau:  Type d'architecture  Multi-processeurs  Gestion de la mémoire haute  Très nombreux périphériques... (> 2500 options)  make config/menuconfig/xconfig/oldconfig permet la configuration de base du noyau. L'ensemble des paramètres est positionné.  Choisir les fonctionnalités (y/n) ou autoriser le chargement à la demande (M)  Ne pas sélectionner de pilotes non nécessaires afin d’améliorer les performances  Il existe un grand nombre de paramètres pour la configuration du noyau:  Type d'architecture  Multi-processeurs  Gestion de la mémoire haute  Très nombreux périphériques... (> 2500 options)

Master 1 ère année Sécurité des Systèmes Informatique 6 Compilation et installation  Une étape importante est de générer l'ensemble des dépendances avec make dep  Une fois la configuration terminée, lancez la compilation avec make (bzImage, zImage, vmlinuz,...) dans le répertoire /usr/src/linux  Si certaines parties de votre noyau sont en modules, vous devez les compiler avec make modules puis les installer avec make modules-install  Attention: avant de faire une installation des modules, veillez à sauvegarder le répertoire de module de votre ancienne installation (normalement /lib/module/version- noyau)  Le chargeur de module a besoin de connaître les dépendances entre ceux-ci. Le fichier /lib/module/version-noyau/modules.dep  Une étape importante est de générer l'ensemble des dépendances avec make dep  Une fois la configuration terminée, lancez la compilation avec make (bzImage, zImage, vmlinuz,...) dans le répertoire /usr/src/linux  Si certaines parties de votre noyau sont en modules, vous devez les compiler avec make modules puis les installer avec make modules-install  Attention: avant de faire une installation des modules, veillez à sauvegarder le répertoire de module de votre ancienne installation (normalement /lib/module/version- noyau)  Le chargeur de module a besoin de connaître les dépendances entre ceux-ci. Le fichier /lib/module/version-noyau/modules.dep

Master 1 ère année Sécurité des Systèmes Informatique 7 Installation du noyau  Veillez à conserver une ancienne version de votre noyau au cas où.  Pour faire une installation, vous devez soit la faire au travers de lilo (créer une nouvelle entrée pour ce noyau, soit en faire votre noyau par défaut avec make install)  Vous pouvez également copier l'ancienne version à la place de la nouvelle (attention cependant car cette version doit être physiquement à la même place)  Vous devez également copier le fichier system.map qui contient l'ensemble des symboles du noyau dans le répertoire /boot, car certains utilitaires en ont besoin.  Veillez à conserver une ancienne version de votre noyau au cas où.  Pour faire une installation, vous devez soit la faire au travers de lilo (créer une nouvelle entrée pour ce noyau, soit en faire votre noyau par défaut avec make install)  Vous pouvez également copier l'ancienne version à la place de la nouvelle (attention cependant car cette version doit être physiquement à la même place)  Vous devez également copier le fichier system.map qui contient l'ensemble des symboles du noyau dans le répertoire /boot, car certains utilitaires en ont besoin.