La paroisse Saint- François de Sales, à Paris (France), a la particularité de posséder deux églises construites « tête-bêche » et reliées par un couloir. Leurs entrées se font par deux accès différents : la rue Ampère pour la nouvelle église et la rue Brémontier pour l’ancienne.
Ci-contre, la première église Saint- François de Sales, située rue Brémontier. Hélas, peu d’informations la concernant si ce n’est qu’elle a été construite en Voici ce qu’on peut lire dans le Dictionnaire des églises de Paris : "La nef, de style roman, est voûtée d'ogives, et son élévation diffère de celle du chœur, construit dans l'esprit du XIIIe siècle. Les oculi au centre des voûtes d'arête des bas-côtés ressemblent à ces interventions pratiquées sous Louis XIV pour éclairer et embellir les églises. L'architecte Edouard Delebarre de Bay n'a pas restitué un style architectural déterminé, mais il a fait preuve d'originalité en évoquant les églises de village maintes fois remaniées. Deux chapelles encadrent le chœur."
Le maitre-autel est dédié à Jésus entouré de saints.
L’orgue Abbey a été installé vers 1900 et restauré par la firme Danion-Gonzalez en 1985.
Les stalles
Les fonts baptismaux
Cette chapelle est dédiée à saint François de Sales et sainte Jeanne de Chantal.
Saint François De Sales Sainte Jeanne De Chantal François de Sales (1567–1622), fut un ecclésiastique savoisien né au château de Sales près de Thorens-Glières. Évêque de Genève en résidence à Annecy, il fut proclamé saint et docteur de l'Église catholique. Issu d’une famille noble, il choisit le chemin de la foi en consacrant sa vie à Dieu, il renonça à tous ses titres de noblesse. Il devint l'un des théologiens les plus considérés au sein du christianisme. Ce grand prêcheur accéda au siège d’évêque de Genève et fondit, avec la baronne Jeanne de Chantal, l’ordre religieux de la Visitation.
Chapelle dédiée à la Vierge
Le bas-relief de l’autel de la Vierge.
Des stations du chemin de croix.
A gauche, en ébène, un superbe Christ sur la croix. A droite, l’un des deux anges portant un bénitier.
Les vitraux sont d’Henri Chabin et beaucoup évoquent des scènes de la vie de François de Sales.
La bénédiction de la première pierre de la nouvelle église eut lieu le 14 juin L’édification de cet édifice était nécessaire pour répondre à l’accroissement de la population du Parc Monceau. La construction fut dirigée par l'architecte Eugène Ewald, né en Le 23 octobre 1913, le cardinal Amette, archevêque de Paris, consacrait l’autel définitif. Les trois arches de la façade sont rehaussées de mosaïques de Louis-Edouard Tournier [ ].
La nef
Ces quelques marches, placées devant le chœur, accèdent à un palier qui accueille les couples lors de la cérémonie de leur mariage.
La chapelle du Saint-Sacrement.
Une représentation originale de la Sainte-Trinité, en bois sculpté.
Cette fresque représente Jésus marchant sur les eaux du Jourdain.
Toutes les fresques représentent des scènes bibliques.
La Chapelle de la Vierge.
Grandes Orgues de 1920 de Mutin-Cavaillé Coll.
Renseignements pris sur le Net. Musique de Bach : Toccata et Fugue en D minor – extrait. Conception, photos, réalisation ; L. Cavallari. Date : Février 2015 Mes diaporamas sont hébergés sur les sites de :