Europa Découverte par Galilée en janvier 1604 Io, Ganymède et Callisto furent découverte en même temps L’indice évident était leur mouvement en rapport.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jupiter et les satellites galiléens
Advertisements

UNIVERS.
LESPACE Amélioration de la Technologie. Pendant les années, il y eu plusieurs améliorations dans la technologie qui à aider lavance du programme spatiale.
Sunday, September 7 th, 2008 SPACE Améliorations en technologie.
L’ESPACE Le Système Solaire.
Naissance de notre système solaire
Le Système solaire.
Nous vous présentons la Terre
Par Alexandre jimmy et Victor
Par: Hailey & Mitch DÉMÉNAGER A MARS. Quelles sont les conditions à Mars? Mars est un planète qui a un des plus intéressent terrains dans notre système.
MARS.
Les mouvements célestes
Jupiter Jupiter???.
Le soleil, vu par un capteur classique (capteur de lumière visible)
Météorologie du système solaire
20 20 mars 2013.
Pluton.
Les satellites Par: Annie et Vivian.
Chapitre 2: La Géographie physique du canada
Terre et espace.
Neptune.
Callisto.
Mars La planète rouge Par: Jarika Allaby.
La Planète Mars Par: Vincent Bouchard.
Travaux pratiques d’imagerie Astronomique
Le système solaire : le Soleil, la Lune et les planètes
jupiter est un monde gazeux
Triton - La septième et plus grosse lune de Neptune -
Mars Par Mahdi et Dave.
Jupiter!.
2001 Mars Odyssey. Buts des missions sur Mars Déterminer si la vie a débuté sur Mars Caractériser le climat Déterminer la géologie Se préparer à l’exploration.
Reconnaissance de Mars Orbiter
Astéroïdes L’équivalent d’une petite planète qui possède sa propre orbite. Composition : roches carbonées ou silicatées / métaux Dimensions : 1 m à des.
L’ATOME Dimensions:0.1 nm(avec le noyau et les électrons), un Angström. Découverte au V ème siècle avant J.C. en Grèce par le philosophe Démocrite. L’atome.
Les Satellites!!! Io Titan Rhea.
Comment notre système solaire s’est-il formé?
Les planètes joviennes –structure interne
C ’est trop top ces satellites caramba !!!!!!!!!!!!!!
La Terre.
LE SEIGNEUR DES ANNEAUX PRÉSENTÉ PAR SERGE CÔTÉ POUR.
planètes d’ailleurs la diversité des autres mondes
Deuxième planète du système solaire (Entre Mercure et la Terre), Vénus est notre plus proche voisine.Vénus tourne autour du Soleil sur une orbite quasi.
Rémy BRAUT & Eloi VAUTHERIN-MOTTOT
Le transfert et la conservation d’énergie
BIENVENUE DANS NOTRE PROJET.
Examine le système solaire
Les systèmes planétaires comme sites possibles de la vie
La sixième planète dans le système
La Terre et l’espace: Les caractéristiques générales de la Terre
Les planètes du système solaire: Mercure
Titan par Manon Lavoie. Titan dans le système solaire Titan est un satellite de Saturne Il est le deuxième plus gros satellite du système solaire, derrière.
Les effets du Soleil sur la Terre
Phobos  Satellite de Mars
Titania / Satellite d’Uranus Geochimie Travail presenté par : Alain Nawej Prof : Ian Clark Assistant : Etienne Dinnel Session d’hiver 2002.
Les interactions Soleil - Terre -Lune
Callisto Travail présenté à M. Ian Clark Février 2002 Raphaelle Cardyn.
La Terre et l’espace.
L’eau et les fluides.
LE CLIMAT ET LES ÊTRES VIVANTS
NEPTUNE Neptune est la première planète dont l’existence n’a pas été découverte par l’observation : elle a été prédite par calcul, à partir de la théorie.
Comment notre système solaire s’est-il formé?
Thème 1 : La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant : une planète habitée. Chapitre 1 : Les conditions de la vie : une particularité de.
I- LaTerre parmi les objets célestes du système solaire Thème 1: « La terre dans l’univers, la vie et l’évolution du vivant: une planète habitée » Chapitre.
Les manifestations naturelles de l’énergie
LE PARTAGE DE LA SURFACE TERRESTRE
Chapitre 1 : les conditions propices à la Vie sur Terre
TD3 : Planétologie Organisation du système solaire/formation
Le Système Solaire Composition du système solaire.
La vie sur les Satellites Galiléens Julia – Lauriane – Marie-Claire - Nicolas.
La vie sur les satellites naturels de Jupiter & Saturne Sommaire : Les satellites naturels de Jupiter - Io - Europe Les satellites naturels de Saturne.
Transcription de la présentation:

Europa Découverte par Galilée en janvier 1604 Io, Ganymède et Callisto furent découverte en même temps L’indice évident était leur mouvement en rapport à Jupiter

Comparaison avec les autres astres Europa est la plus petite des quatre grands satellites de Jupiter Surface très brillante (5 fois la reflection de la surface lunaire)

Mesures scientifiques Mass (kg) 4.8e+22 Mass (Earth = 1) e-03 Equatorial radius (km) 1,569 Equatorial radius (Earth = 1) e-01 Mean density (gm/cm^3) 3.01 Mean distance from Jupiter (km) 670,900 Rotational period (days) Orbital period (days) Mean orbital velocity (km/sec) Orbital eccentricity Orbital inclination (degrees) Escape velocity (km/sec) 2.02

Structure interne Noyau de Fe et Ni Recouvert d’une de couche de roche Suivie d’un épaisseur d’eau possiblement liquide Mince couche de glace à la surface (Surface très uniforme, donc récente)

Eau liquide? L’énergie fournie par les attractions gravitationnelles induites par les autres lunes et Jupiter (``tidal flexing``). Ce qui fournie une énergie thermique Eau emprisonné sous l’épaisse couche de glace

Activité Géologique Mouvement de la croûte de glace causé par la tension tidal, responsable pour les fractures à la surface.(tectonisme) Surface relativement récente, peu de cratère visible. Possible volcans de glaces.

Atmosphère Europa a un mince atmosphère d’oxygène Contrairement à la Terre l’O 2 est produit de façon abiotique, par ionisation de la glace par le particules solaire. Quantité d’oxygène = environ 5 Astrodomes à pression atmosphérique de la Terre.

De la vie sur Europa S’il y a de l’eau liquide, c’est possible Model; on retrouve sur la Terre des organismes vivants près de sources hydrothermales en profondeurs (sans lumière) Sources hydrothermales dues à l’énergie fournie par la tension tidale sur Europa.

Projet Galileo Satellite visant à explorer les 4 plus importantes lunes de Jupiter, soient les lunes Galiléennes; Io, Europa, Callisto et Ganymède Galileo connaîtra sa fin en Septembre Elle s’écrasera sur Jupiter dans le but d’éviter un collision avec Europa.

Exploration future Caractérisation de la géologie et la composition de la surface Étude approfondi de la structure interne et des processus dynamique Détermination de la géochimie de l’environnement et du possible océan Cartographier la structure interne, l’épaisseur de la croûte de glace etc….

Références tatshttp:// tats (Copyright © by Calvin J. HamiltonCalvin J. Hamilton Last updated 10/01/01 Nasa europamenu.htmhttp:// europamenu.htm Last update 12/28/00 at 11:29 am Site managed by Anne Simmons, Space Studies Board Space Studies Board