JOEL PALIX Président de Clarins Fragrance Group Homme en mouvement et d’une curiosité insatiable, Joël Palix a un parcours professionnel atypique. Rencontre avec un gentleman de la parfumerie au charisme original. Joël voit le jour en 1961 dans le sud de la Bretagne. Une fois son année de prépa réussie à Annecy, il monte à Paris où il intègre l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris (ESCP Europe). Diplôme en poche, Joël décide d’entreprendre un grand périple: Berlin, Varsovie, Moscou, Irkoutsk par le Transsibérien, Oulan-Bator par le Transmongolien, il traverse le désert de Gobi… Le voici bientôt à Pékin. L’aventure durera tout de même trois mois. Sa première mission professionnelle était d’ouvrir un bureau pour la Datar (Délégation à l’aménagement du territoire et à l’action régionale) à Houston (USA), où il passera près de 3 ans. De retour en France, il rejoint une société américaine avec pour objectif le développement d’une carrière à l’international. Il rentre chez Charles of the Ritz, qui possède alors plusieurs marques de parfums et de beauté dont Yves Saint Laurent. Il gravit tous les échelons en une dizaine d’années pour parvenir au poste de Directeur Général Europe d’Yves Saint Laurent Parfums en 1994, avec une étape à Fontainebleau pour suivre « à son compte » le MBA de l’INSEAD et une autre étape à Madrid en tant que Directeur Général de la filiale espagnole. Après dix ans chez Yves Saint Laurent, Les 3 Suisses l’embauchent comme Directeur du développement. Grâce à ce poste il plonge dans le e-commerce et le CRM. En 1999, il quitte les 3 Suisses et profite de la bulle Internet pour créer Clust.com, un site de e-commerce, avec son frère. Mais il doit se résoudre à vendre son entreprise au bout d’un an et demi. En janvier 2002, il rejoint Thierry Mugler Parfums, dont il devient Directeur Général puis Président en 2007, ainsi que de la division couture Thierry Mugler (janvier 2008). Dès Juin 2008, il est nommé Président de Clarins Fragrance Group, composé d’un portefeuille de 5 marques de parfums sélectifs : Thierry Mugler, Azzaro, Porsche Design, David Yurman et Swarovski. Clarins Fragrance Group Les marques qui composent Clarins Fragrance Group (CFG) sont d’inspiration et d’univers très différents, chacune ayant leur propre personnalité. Cette complémentarité et cette diversité contribuent à la richesse du groupe. Mon challenge est de maintenir l’identité de chacune, tout en développant une vision globale. Une seule devise pour CFG : « La passion du parfum. Credo La contrainte crée le talent. Repères Juin 2008 : Clarins Fragrance Group, Président Janvier 2008 : Directeur Général Thierry Mugler S.A.S. 2007 : Thierry Mugler Parfums, Président. 2002-2006 : Thierry Mugler Parfums, Directeur Général. 1999-2000 : Clust.com, Président Fondateur. 1996-1999 : 3 Suisses, Directeur du Développement. 1994-1995 : Yves Saint Laurent Parfums, Directeur Général Europe. 1992-1994 : Yves Saint Laurent Parfums, Directeur Général France 1990 : MBA à l’INSEAD. 1986-1989 : Yves Saint Laurent Parfums, Responsable de zone export 1983-1986 : Responsable du bureau de la Datar à Houston. 1983 : Diplômé de l’ESCP.