Le cadre financier des PPP: témoignages

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les partenariats public privé
Advertisements

La décentralisation des aérodromes
pouvoir de décision dans
La Délégation de Service Public
Les emprunts.
Atelier sur la régulation de l'électrification rurale Atelier sur la régulation de lélectrification rurale Antananarivo : décembre 2006 Présenté
1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
DISPONIBILITE & REUTILISABILITE DES DONNEES DU TRANSPORT PUBLIC LE CADRE JURIDIQUE DU PARTAGE DES INFORMATIONS JOURNEE PREDIM 26 juin 2008 Jean-Louis GRAINDORGE.
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
La délégation de service public : l’actualité jurisprudentielle
LES CONTRATS DE TRAVAIL
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ? Sous thème 2.1 : Lexercice du pouvoir de décision lié à la forme juridique de lentreprise.
TSTG Droit Thème 2 Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ?
L’EXECUTION DES OBLIGATIONS CONTRACTUELLES
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Les sociétés de refinancement
Principes de base de la négociation collective
1 Fonds dElectrification Rurale au Bénin Rencontre annuelle du CLUB-ER Mombasa, mars 2010 Zacari EOULAM DG/ABERME/BENIN DCF DISPENSAIRE ECOLE Micro.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Projet Gouvernance locale au Maroc
1 La carte dachat AMGVF - 6 octobre La carte dachat : quelques essais de définition. Commission spécialisée de terminologie en matière économique.
Les organisations publiques
Le contrat à durée déterminée
Petit rappel de finances publiques
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Partenariats public – privé et SEC 95 Un moyen au service dun endettement maîtrisé
Quels financements pour les chemins de fer africains ? Alain RIES, Chef de la division Transport et Energies Durables.
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
3 juin 2011 David Lasfargue Avocat associé Gide Loyrette Nouel
Partie III – INSTRUMENTS DE PAIEMENT ET DE CREDITS
MPPI DISPOSITIF LÉGISLATIF DE L’INVESTISSEMENT
«Acteurs Publics – Opérateurs Privés : Initier et Maîtriser vos PPP»
Les Rencontres de lAVAMIP – 25/01/07 Valoriser les résultats de la Recherche Publique Nathalie Turc Les Rencontres de lAVAMIP 25 janvier 2007.
Les modes de gestions de l’eau.
17/04/2008. La nouvelle donne pour EIFFAGE CONSTRUCTION Pour la branche Construction, il est important de maîtriser le coût au m², indispensable si.
DU DROIT STATUTAIRE AU DROIT CONVENTIONNEL
LA REGULATION dans le projet de loi sur l’électricité et
Droit d’auteur et administration
Les Partenariats Public Privé Lordonnance et les décrets de 2004 sur les contrats de partenariats Des solutions déjà existantes La Délégation de Service.
COMMENT CONCILIER EN DROIT PROTECTION DU CONSOMMATEUR ET PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT? ELISE POILLOT, PROFESSEUR À L’UNIVERSITÉ DU LUXEMBOURG.
Nouvelles directives « marchés publics » et « concessions »: quelle transposition en droit interne? Colloque 12 mars 2014.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Association loi 1901 Régime juridique.
Le Financement des Partenariats Public-Privé
Quelles réponses aux besoins?
Droit du travail.
« TRAVAUX DU PROPRIETAIRE » ET « TRAVAUX DU LOCATAIRE
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Cours 3 Les obligations, les contrats et la responsabilité
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
CONCESSION DE CHAUFFAGE URBAIN Avenants à la convention de concession
LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE
INFRASTRUCTURES de TRANSPORT MAITRISE PUBLIQUE Développement multimodal intégré Propriété et financement Journée d’étude du 11 juin 2013 à Nantes: UIT-CGT.
Droit du travail.
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
Le contenu des contrats de PPP. La mise en place d’un cadre réglementaire et institutionnel adapté : - complet (PPP, domanialité, suretés, protection.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Alliance des Economistes Istiqlaliens CONSEIL NATIONAL 25 juin 2009.
1 Abbas ABOULAYE Directeur Technique Tél : Site web :
Franchise: Perspectives & défis Maître Sami KALLEL Avocat à la Cour de Cassation Kallel & Associates Novembre 2015.
-Loi sur la faillite (L.F.) -Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (Lsacc) 1. Notions générales de faillite et insolvabilité.
Présentation du FGAR et ses Modalités de Fonctionnement République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de la Petite et Moyenne Entreprise et.
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
DROIT – 1ERE STMG révisons.
Tarification de l’électrification rurale au Cameroun Préparé et présenté par : Honoré DEMENOU TAPAMO MSc., DEA, MBA 6 ème rencontre Club Er C asablanca.
Introduction au droit administratif français IV. Les actes de l’administration.
Transcription de la présentation:

Le cadre financier des PPP: témoignages 11 Avril 2012 Le cadre financier des PPP: témoignages

Sommaire PPP: Comment financer ? Régime Juridique des PPP Le Dahir ONE Loi 15-02 Loi 54-05 Contraintes subies par les PPP

PPP : Comment financer ? Différentes catégories d’intervenants : Banques (marocaines/étrangères), Investisseurs financiers (fonds d’investissement), DFIs, ECAs Approches différentes mais objectifs/exigences similaires : Cibler les économies émergentes souffrant d’un déficit en infrastructure Identifier des projets : - Portés par des sponsors de qualité - Structurés financièrement (business plan) - Viables économiquement (robustesse et sécurité des cash flows) - Sécurisés juridiquement - Bancables Respect des normes environnementales

Régime Juridique des PPP (1/2) Les PPP au Maroc : Absence de texte spécifique pour des projets ne reposant pas sur la délégation d’un service public (i.e. correspondant à l’ordonnance du 17 juin 2004 relative au contrat de partenariat en France) : projet en cours de discussion Quelques textes particuliers, notamment : - Dahir du 5 août 1963 portant création de l’Office Nationale de l’Electricité (Dahir ONE) - Loi n°15-02 relative aux ports et portant création de l’Agence Nationale des Ports et de la Société d’Exploitation des Ports (Loi 15-02) - Loi n°54-05 relative à la gestion déléguée des services publics (Loi 54-05)

Régime Juridique des PPP (2/2) Les PPP au Maroc : Application des principes de droit administratif qui entraîne des contraintes et limitations en termes de financement : - Domanialité publique (interdiction du recours au crédit-bail et des sûretés réelles sur les dépendances du DP) - Comptabilité publique (insaisissabilité des deniers publics => interdiction de nantir les flux correspondant à des créances des personnes publiques : surtaxes, fonds de travaux, redevances dues au délégant, etc) - Régime général des contrats administratifs: modification et résiliation unilatérale.

Le Dahir ONE Cas du PPA Article 2.6 : ONE peut passer des conventions avec des personnes morales de droit privé, pour la production par ces dernières de l'énergie électrique d'une puissance supérieure à 50 MW Obligation d’achat à un tarif fixé pendant la durée de la convention La production doit être destinée exclusivement à la satisfaction des besoins de l‘ONE Les conditions d'équilibre économique prévues par la convention doivent être maintenues pendant la durée de la convention Sûretés Pas de contrainte par rapport à la domanialité publique Bail emphytéotique/droit de superficie : hypothèque dont les modalités de réalisation sont fixées par un accord direct entre l’ONE, les prêteurs et le cocontractant (step in) Lettre de crédit pour garantir l’obligation d’achat de l’électricité (take or pay) Garantie de l’Etat : en cas de résiliation du PPA par l’ONE, l’Etat s’engage auprès du cocontractant à payer les indemnités de résiliation dues par l’ONE (qui couvrent au moins la dette)

Loi 15-02 Innovation en matière de sûretés : Droit de superficie/hypothèque (art. 19) : ouvrages, constructions, équipements fixes et installations à caractère immobilier édifiés sur le domaine public portuaire (dérogation art. 4 du dahir du 1er juillet 1914 sur le domaine public) Hypothèque consentie exclusivement aux prêteurs ayant financé la réalisation, la modification ou l’extension (autorisation ANP) Article 22 : en cas de résiliation de la concession pour un motif autre que la défaillance du concessionnaire, le créancier hypothécaire est subrogé dans les droits du concessionnaire pour le recouvrement des indemnités de résiliation à concurrence de sa créance Article 23 : en cas de résiliation ou de déchéance pour un motif imputable au concessionnaire, le créancier hypothécaire bénéficie d’un droit de step in garanti par l’ANP

Loi 54-05 (1/2) Equilibre du contrat de gestion déléguée (art. 4) Possibilité de revoir les termes et conditions du contrat de gestion déléguée de sorte à maintenir l’équilibre financier du contrat Hypothèque sur les biens de la gestion déléguée (art. 8) Seuls les contrats de gestion déléguée passés par des établissements publics peuvent comporter une clause permettant l’hypothèque des biens de retour qui appartiennent au domaine public Incertitude sur le régime juridique : quid des biens nécessaires à l’exécution de la mission de service public en cas de réalisation de l’hypothèque ?

Loi 54-05 (2/2) Nantissement de comptes bancaires Le compte sur lequel sont versées les redevances perçues par le délégataire sur les usagers du service public Le compte constitué du produit des taxes et redevances collectées par le délégataire pour le compte de la personne publique (art. 29) : quid de la validité d’une telle sûreté ? - deniers publics ne pouvant faire l’objet de nantissement

Contraintes subies par les PPP Vide juridique : Liberté contractuelle des personnes publiques ; ou Facteur d’insécurité juridique ? Quid des conventions conclues par l’Etat ? : Seuls deux textes sectoriels encadrent les projets de partenariats initiés par l’Etat : En matière ferroviaire : loi n° 52-03 relative à l'organisation, la gestion et l'exploitation du réseau ferroviaire national En matière autoroutière : loi n° 4-89 relative aux autoroutes Prérogatives exorbitantes de la personne publique : Rupture unilatérale du contrat administratif dans l’intérêt du service public (possibilité de l’aménager sur un plan contractuel sans supprimer les prérogatives de puissance publique) Jurisprudence administrative reconnait le concept de hardship (imprévision) en matière de contrat administratif – bouleversement de l’économie du contrat