Présentation Chancellerie 15 04 2008 Majeurs vulnérables Les majeurs vulnérables.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LApproche portefeuille. Vue densemble Aujourdhui, notre séminaire vous aidera à comprendre : Létat actuel de léconomie et des marchés LApproche portefeuille.
Advertisements

CONTRÔLE INTERNE COMPTABLE EN EPLE
Le dispositif costarmoricain en faveur des tuteurs / curateurs familiaux Christophe BUZZI – DDCS des Côtes dArmor –Journée de réflexion du 8 novembre 2012.
La Réforme Des Tutelles
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Le nouveau dispositif de protection juridique des majeurs
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
LA CAISSE DALLOCATIONS FAMILIALES ET LA POLITIQUE EDUCATIVE La Caf intervient à travers des : n Dispositifs partenariaux : CLAS (Contrat dAccompagnement.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
1 La carte dachat AMGVF - 6 octobre La carte dachat : quelques essais de définition. Commission spécialisée de terminologie en matière économique.
définition L’évaluation :
Thierry Sobanski – HEI Lille
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
Comptabilité et gestion: Plan général
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Les changements apportés à la procédure
La gestion des comptes individuels des majeurs protégés
Les Personnes Protégées par la Loi. LOFFRE BANCAIRE DE LA CDC.
Les mesures innovantes de la loi du 5 mars 2007
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
Comptabilité générale
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Alain Bourdelle Michèle Nouaille
Publiée au Journal officiel de lUnion européenne le 30 avril Entrée en application le 1er novembre 2007.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
LA REFORME DE LA PROTECTION JURIDIQUE DES MAJEURS
Association des professionnels de l’information du secteur public
Présentation commerciale
Laction sociale en France aujourdhui Danièle JOURDAIN MENNINGER Inspectrice générale des affaires sociales Professeur associé à lUniversité Paris 1 Panthéon.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
28 avril 2008 Lachat des unités INSERM. 28 avril PLAN Les acteurs : personne Les principes de lachat public La formalisation juridique de lachat.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
1 La politique des Aînés en Wallonie et les Pouvoirs locaux Salon des Mandataires - 6 ème édition
LICPC et la Promotion de la Transparence dans Lutte contre la Corruption Royaume du Maroc Le Chef du Gouvernement « METTRE EN ŒUVRE DES POLITIQUES DE GOUVERNANCE.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Pour un projet d'école opérationnel. Se mettre en projet / Faire un projet Anticiper / Répondre à la commande institutionnelle Souhaiter le changement.
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
Réforme du droit des régimes de protection juridique des majeurs.
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
Management de la qualité
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Le choix des prestataires
Les référentiels de l’Unapei
ATELIER Modules WEB MARS 2010 TOTALINFO – Mars 2010.
L’enseignement de spécialité SLAM
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
EN REGION PAYS DE LA LOIRE
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
DIRECTION GENERALE DU TRESOR ET DE LA COMPTABILITE PUBLIQUE (DGTCP) LA REFORME DU TRESOR POUR RENFORCER LA TRANSPARENCE ET LA BONNE GOUVERNANCE FINANCIERE.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
ACE PATRIMOINE.
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
Fonds de pension  Destiné à assurer le paiement des revenus de retraite des employés  Mis en place par employeur (entreprise, État, organisation)  Financé.
La Gestion d’Actifs : Cas d’un Institut de prévoyance sociale
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
131, rue de Créqui, Lyon 6ème « L’organisation est une machine à maximiser les forces humaines» - Peter Drucker (économiste )
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
Transcription de la présentation:

Présentation Chancellerie Majeurs vulnérables Les majeurs vulnérables

Présentation Chancellerie Majeurs vulnérables Sommaire ■ Contexte ■ Un processus sous contrainte ■ La volonté du législateur de moraliser les pratiques bancaires ■ Des règles de gestion bancaire à adapter ■ L’approche de la Caisse des Dépôts : ■ Les objectifs et plan d’actions

Présentation Chancellerie Majeurs vulnérables Contexte Contexte

Présentation Chancellerie Majeurs vulnérables fort accroissement  Un fort accroissement du nombre de majeurs vulnérables «autorité de contrôle» limitée  une «autorité de contrôle» limitée : 80 etp juges de tutelles, des greffiers non formés au contrôle financier des mesures «révisibilité» obligatoire des mesures  une «révisibilité» obligatoire des mesures prononcées (tous les 5 ans) et la question de la révision du stock à résoudre Evolution du nombre de majeurs vulnérables Contexte : un processus sous contrainte

Présentation Chancellerie Majeurs vulnérables  Interdiction de modifier les comptes du majeur vulnérable ou d’en ouvrir dans un autre établissement sauf si :  l’intérêt du majeur vulnérable le commande  le juge ou le conseil de famille l’autorise  Obligation de remployer les capitaux liquides et l’excédent des revenus au- delà d’un seuil fixé par le juge ou le conseil de famille.  Attribution exclusive au majeur vulnérable des fruits produits et plus values générés par les fonds et les valeurs qui lui appartiennent.  Transparence du fonctionnement des comptes.  Domiciliation obligatoire des encaissements et décaissements et des opérations de gestion patrimoniales sur des comptes ouverts au nom des majeurs vulnérables. Exception : hôpitaux ayant un comptable public. ■ Contexte : la volonté du législateur ■ de moraliser les pratiques bancaires

Présentation Chancellerie Majeurs vulnérables  Une modification en profondeur des méthodes de gestion des gérants de tutelle et des politiques des banques à l’égard des majeurs vulnérables.  Nécessité pour les gérants de tutelle d’être en mesure de travailler avec toutes les banques de la place.  Avoir des outils permettant d’intégrer des flux en provenance de toutes les banques de la place.  Nécessité pour toutes les banques de la place de mettre en place des prestations spécifiques pour les comptes des majeurs vulnérables. Contexte : des règles de gestion bancaire à adapter

Présentation Chancellerie Majeurs vulnérables L’approche de la Caisse des Dépôts

Présentation Chancellerie Majeurs vulnérables  Axe client fournisseur  Développer une offre bancaire complète et adaptée aux besoins spécifiques des majeurs vulnérables.  Mettre sous contrôle qualité l’offre proposée (protocole de services bancaires, baromètres de satisfaction, charte qualité).  Renforcer la sécurisation des fonds. L’approche de la CDC : nos objectifs

Présentation Chancellerie Majeurs vulnérables  Mise en place d’une carte de retrait à montant plafonné personnalisé en partenariat avec la Banque Postale à compter d’octobre  Signature d’une convention d’indication avec la CNP. Mise en œuvre : 14 avril 2008  Mandatement du tuteur sur la banque en ligne pour gestion des différents comptes des majeurs vulnérables.  Détermination de la tarification des opérations : tarification à l’acte.  Télétransmission des extraits de comptes quotidiens par l’intermédiaire d’une connexion unique permettant au représentant du majeur vulnérable d’identifier et de suivre les mouvements de ce dernier.  Rédaction d’une charte déontologique et qualité pour la tenue des comptes des majeurs vulnérables.  Formation du réseau de la Direction Générale des Finances Publiques. D Développer une offre bancaire complète L’approche de la CDC : plan d’actions

Présentation Chancellerie Majeurs vulnérables  Élaboration d’un reporting à l’attention des tuteurs, juges/greffiers TI présentant un inventaire du portefeuille titres par type de risque (projet ARP: Lot 2) et un suivi des flux espèces associés.  Outil de filtrage éditant des fiches d’anomalie.  Conseils au représentant du majeur vulnérable sur l ’ensemble des produits financiers détenus par ce dernier. Création d’un « kit de présentation » des typologies de produits financiers existants : 2ème semestre Renforcer la sécurisation des fonds vis-à-vis des juges et mandataires judicaires L’approche de la CDC : plan d’actions

Présentation Chancellerie Majeurs vulnérables  Axe partenariat  Mettre en œuvre des partenariats avec les acteurs opérationnels du dispositif.  Evaluation des actions engagées.  Axe partenariat « Chancellerie »  Élaboration d’un reporting vers la Chancellerie.  Mise en place d’un programme d’accompagnement de la réforme pour renforcer l’efficacité des contrôles par les juridictions. L’approche de la CDC : nos objectifs

Présentation Chancellerie Majeurs vulnérables  La Caisse des Dépôts a investi depuis plusieurs années dans la connaissance du fonctionnement de la protection des majeurs vulnérables et du rôle joué par les différents acteurs (Juges de tutelle, UNAF, UNAPEI, Fédération Hospitalière de France, Fédération nationale des Gérants de Tutelle Privés…).  Elle envisage son action comme devant contribuer au bon fonctionnement global du système de protection des majeurs, y compris en définissant et en soutenant des actions ciblées visant à améliorer les pratiques des mandataires judiciaires eux-mêmes, qu’ils soient professionnels ou familiaux.  Ainsi, des actions visant à faciliter l’exercice des mesures de protection, à informer les familles, à sécuriser les fonds et patrimoines, à mettre en place un observatoire des personnes protégées, à soutenir les démarches qualité engagées par les associations tutélaires peuvent être envisagées. L’approche de la CDC : plan d’actions Mettre en œuvre des partenariats avec les acteurs opérationnels du dispositif

Présentation Chancellerie Majeurs vulnérables  Partenariat avec le notariat dans le cadre du mandat de protection future.  Action institutionnelle locale vers les juges, greffiers,…  Synergie au niveau du Groupe Caisse des Dépôts dans le cadre des services à la personne. L’approche de la CDC : notre plan d’actions L’approche de la CDC : plan d’actions Mettre en œuvre des partenariats avec les acteurs opérationnels du dispositif

Présentation Chancellerie Majeurs vulnérables  Définition et création de nouveaux modes de contrôles en partenariat avec la Chancellerie. Concevoir avec la Chancellerie les outils de contrôle sur les flux : envoi des justificatifs de comptes des tuteurs vers les greffes pour vérification. Exploitation informatique des contrôles.  Reporting à la Chancellerie aligné sur le découpage judiciaire. L’approche de la CDC : notre plan d’actions L’approche de la CDC : plan d’actions Partenariat Chancellerie