ŒIL L’Observatoire Universitaire de l’Enfance et la Jeunesse au Liban الجامعي للطفولة والشباب في لبنان المرصد Université Saint-Joseph Beyrouth « voir pour.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Advertisements

Protection de lenfance au niveau communautaire Protection de lenfance post-conflit au niveau communautaire.
Activité prévention VIH 2010 SUMPPS Université Jean Monnet Dr B.POIZAT.
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Scolariser les élèves à BEP
Education physique et sportive
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
Association Sportive des Jeunes Handicapés de l'Estrie Dynamique Amusante Professionnelle Vivante.
'Current approaches to disability- inclusive HIV counselling and testing in Africa' Action dInitiative Local (AIL) CENTRE JEUNES DE SOGONIKO (MALI) 08.
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
INTRODUCTION A LA PEDIATRIE
Accompagner les enfants et les jeunes dans les accueils de loisirs
Les parcours scolaires des élèves handicapés
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Qu’est ce que l’autisme?
Mission handicap université : 2008 Loi du 11 février 2005 : « pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes.
La cellule départementale du signalement pour l’enfance en danger
Programmes de Psychoéducation
Education pour la santé,
Bienvenue à tous nos invités
La Citoyenneté Européenne Active
introduction à la sociologie cours 8
Exemples de mise en pratique de l'Enseignement en Santé & Sécurité au Travail. Partie 1/3 dans le cadre du partenariat français Éducation nationale – Sécurité
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
C.A.P Petite Enfance Réforme
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
14e CONGRÈS MAROCAIN DE SEXOLOGIE
L’orientation des élèves après la CLIS
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
L’ÉDUCATION PARENTALE
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
PREVENTION DE LA MALTRAITANCE Est-ce possible ? Février 2009 Dr Michèle OCCELLI Conseillère Technique Inspection Académique Hautes Pyrénées.
Cours 4 Retour sur le dernier cours Retour sur le dernier cours Quest-ce quun programme ? Quest-ce quun programme ? Propositions de définitions Propositions.
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
Orientation vers les structures de soin
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
PROCEDURE DE PROTECTION DE L’ENFANCE
Marie Gibeau, directrice adjoint au SRÉ Priscilla Côté, ps. éd
La pedagogie generale 1-Quels sont les différents conseils ayant lieu dans un établissement scolaire? 2- Quelles sont les différentes formes d’évaluation?
Trait d’union Association pour la promotion de l’action sociale Action du 24 juin 2008 Table ronde sur la violence domestique.
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
Mars 2007 C ommission des D roits et de l’ A utonomie Section « jeunes »
Synthèse et Travaux de recherches Promotion de la Santé des élèves Stage à l’Inspection académique.
Transports collectifs et usagers en situation de handicap CoTITA Normandie-Centre Jeudi 5 février 2009 Intervention : 15h00 Hôtel du Département d’Eure-et-Loir.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Les services de santé et de services sociaux de première ligne offerts au CSSS de Dorval – Lachine - LaSalle Le 11 décembre 2009.
Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19 NOVEMBRE 2012 Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Words of the Month juin - juillet 2008 June - July 2008 Mots du mois Public Health and Mental Heath Santé publique et santé mentale.
Dépistage et évaluation
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
L'inclusion scolaire à l'heure des TIC : Perspective franco-japonaise
الهيئة العامة لحماية المستهلك مدخل الى قانون وسياسة المنافسة
Loi du 11 février 2005 Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (peut être consultée.
Eric GREFF ORNA Observatoire des Ressources Numériques Adaptées.
1Anne-Christine DUPONT novembre Actes d’orthophonie  Anomalies de l’expression orale et écrite: La rééducation des fonctions du langage chez le.
Initiative AIDES: une innovation sociale centrée sur les besoins des enfants Claire Chamberland, université de Montréal Congrès ACJQ Octobre 2012 Ce projet.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Les Carrefours d’apprentissage Meilleur départ “ “ La toile tissée autour de la famille et de la communauté est le point d’ancrage de l’enfant pour son.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Présentation de l’organisation des points de service.
QU’EST-CE QU’UN ENFANT EN DANGER ? A/ UN ENFANT EN RISQUE B/ UN ENFANT MALTRAITE.
CSTL Sharing Meeting 2015 Santé des Adolescents et des Jeunes en milieu scolaire Southern Sun Cape Sun– Cape Town, South Africa November 2015 Nirina.
29/05/2013Rapport d’activités /05/2013Rapport d’activités Les Mémentos de l’enfance et de la jeunesse (1) Une refonte Refonte  Work in.
خليفة التونكتي. سياسة المنافسة وقانون المنافسة حرية المنافسة والمنافسة غير الشريفة المنافسة وحماية المستهلك قانون المنافسة.
Transcription de la présentation:

ŒIL L’Observatoire Universitaire de l’Enfance et la Jeunesse au Liban الجامعي للطفولة والشباب في لبنان المرصد Université Saint-Joseph Beyrouth « voir pour savoir, savoir pour prévoir »

BUT BUT faire respecter les droits de l’enfant et du jeune et de favoriser leur développement et leur sécurité. العمل على احترام حقوق الطفل ونموه وامنه الإتفاقية الدولية القانون اللبناني وقيّم جامعة القديس يوسف. وقيّم جامعة القديس يوسف.

مبادئ العمل مبادئ العمل نشاط متعدد الإختصاصات ( إختصاصيون، خبراء، متمرّسون، جمعيات تهتم بالطفولة أو بالشباب، باحثون ( ، نشاط متعدد الإختصاصات ( إختصاصيون، خبراء، متمرّسون، جمعيات تهتم بالطفولة أو بالشباب، باحثون ( ، اختيار المشاريع وفقاً لحاجات البلد اختيار المشاريع وفقاً لحاجات البلد إصغاء إلى الإحتياجات في كل الميادين المتعلقة بالطفولة وبالشباب. إصغاء إلى الإحتياجات في كل الميادين المتعلقة بالطفولة وبالشباب.

Dans les domaines : ميادين la santé الصحة la santé الصحة la sécurité امن la sécurité امن l’éducation التربية l’éducation التربية la vie en société العيش في المجتمع la vie en société العيش في المجتمع

trois Plans مستوى la prévention الوقاية la prévention الوقاية la protection الحماية la protection الحماية la promotion des conditions de l’enfance et de la jeunesse تنمية اوضاع الطفولة والشباب la promotion des conditions de l’enfance et de la jeunesse تنمية اوضاع الطفولة والشباب

Les orientations stratégiques 1- Observer - évaluer الرصد – التقيم : تأليف قاعدة معلومات منفتحة ومتفاعلة 2- Sensibiliser - informer تحثيث – اعلام 3- conseiller – accompagner تطوير الأبحاث ذات الطابع التطبيقي لدعم التطور المستديم للخدمات

Objet d’ étude de l’ OEIL Compromission de la sécurité et du développement de l’ enfant - jeune Victimisation Délinquance criminelle Troubles du comportement Déficiences

Tableau de bord Tableau de bord Compromission de la sécurité et du développement de l’ enfant - jeune Victimisation Les crimes conventionnels La maltraitance L’abus sexuel La victimisation par les pairs La victimisation indirecte (Finkelhor et all 2005) ضحية فعل الغير راشد – قاصر Délinquance criminelle Manifeste Clandestine (Le Blanc 2007) قاصر مخالف للقانون Déficiences physiques: handicap moteur, auditif, visuel, du langage … et intellectuelles : Déficience mentale Pb d’apprentissage, Retards scolaires (Simard et all 1997) احتياجات خاصة واعاقة Troubles du comportement Intériorisés (agirs suicidaires….) Extériorisés (agressivité, opposition ….) اضطرابات سلوكية

child maltreatment :victimization (Finfelhor et al 2005) Les crimes conventionnels (conventional crime) Les crimes conventionnels (conventional crime) La maltraitance ( child maltreatment ) La maltraitance ( child maltreatment ) L’abus sexuel ( sexual assault ) L’abus sexuel ( sexual assault ) La victimisation par les pairs (peer and sibling victimization ) La victimisation par les pairs (peer and sibling victimization ) La victimisation indirecte ( witnessing and indirect victimizations ) La victimisation indirecte ( witnessing and indirect victimizations )

WEB SITE WEB SITE

إنشاء مصدر منظم للمعلومات وللوثائق النظرية والعملية المتعلقة بأطفال لبنان وبشبانه، بالتعاون مع مؤسسات أخرى. إنشاء مصدر منظم للمعلومات وللوثائق النظرية والعملية المتعلقة بأطفال لبنان وبشبانه، بالتعاون مع مؤسسات أخرى. إثارة جدل نقدي حول وضع الطفولة والشباب، مواجهة الخبرات المكتسبة من العمل على أرض الواقع إثارة جدل نقدي حول وضع الطفولة والشباب، مواجهة الخبرات المكتسبة من العمل على أرض الواقع نشر نتائج الأبحاث والأعمال وكذلك المعلومات المفيدة المرتبطة بمجال الطفولة والشباب، نشر نتائج الأبحاث والأعمال وكذلك المعلومات المفيدة المرتبطة بمجال الطفولة والشباب، تنظيم اجتماعات مفتوحة للإعداد وتقديم المعلومات تشمل الفاعلين الوثيقي الصلة بالموضوع، تنظيم اجتماعات مفتوحة للإعداد وتقديم المعلومات تشمل الفاعلين الوثيقي الصلة بالموضوع، المشاركة في كل مبادرة تساهم في تأمين الرفاه للطفل وللشاب. المشاركة في كل مبادرة تساهم في تأمين الرفاه للطفل وللشاب.

Mission de l’ŒIL À travers une démarche interdisciplinaire Effectuer des recherches et des travaux Effectuer des recherches et des travaux Collecter des informations Collecter des informations Rédiger et publier des rapports pour des questions concernant l’enfance Rédiger et publier des rapports pour des questions concernant l’enfance