Marcelle Betbeder Elda Par Nanou et Stan Progression manuelle
Dans la chaleur étouffante de cette fin d’après-midi d’été, je me prélasse au bord de la piscine en dégustant une boisson glacée à point.
De la maison me parviennent les bruits coutumiers de l’activité ménagère de mon double. Je n’ose pas dire ma « femme », car ici, IL N’EXISTE PLUS DE FEMMES.
A la cité des plaisirs, les HOMMES sont rois A la cité des plaisirs, les HOMMES sont rois !!! Enfin, … les hommes sont seuls .En effet, les femmes ont disparu depuis longtemps, décimées par une forme de peste, les mâles ayant été épargnés, par miracle.
Le génie scientifique des survivants a réussi à pallier l’absence féminine en créant des androïdes femelles, dotées de tous les attraits possibles et imaginables tant au point de vue sexuel que sur le simple plan ménager, idéalement belles et parfaites, sensuelles, attentives à nos moindres désirs. De la femme il n’a été gardé que le bon.
Éliminés enfin, les colères, les bouderies, les jalousies, les cancans, les dépenses inconsidérées, la ménopause, l’obésité, les rides, le corps qui s’affaisse, le besoin de chair qui décroit. La femme originelle était un brouillon, nos androïdes sont des œuvres d’art.
Évidemment parfois, une panne d’un circuit électronique nous oblige à demander une révision ou un remplacement. Je n’ai encore jamais eu de problème de ce genre avec ELDA 2007, l’abréviation pour Électronic Droïde Association, 2007 étant son numéro de série. QUOIQUE …
Notre monde est idyllique et la vie éternelle Notre monde est idyllique et la vie éternelle. Ici, plus d’argent, simplement du troc. Des connaissances contre des connaissances. Je travaille à la bibliothèque où, entre autres, je rends service au jardinier qui m’a créé un parc de rêve, à l’électronicien qui assure le bon fonctionnement des appareils hyper sophistiqués que j’utilise mais que je suis incapable de réparer.
Chacun vit pour les autres et par les autres Chacun vit pour les autres et par les autres. Mais chacun a son jardin secret, sa droïde et ses multiples activités, courses, repas somptueux, entretien de la maison et jeux érotiques à répétition, toujours imprévus, toujours inédits.
Souriante, disponible, l’humeur égale, elle enchante nos jours Souriante, disponible, l’humeur égale, elle enchante nos jours. QUOIQUE … Depuis quelques temps déjà, il me semble qu’ELDA montre des signes d’usure. Ses initiatives me laissent inassouvi, frustré et même, le mot n’est pas trop fort, fatigué. Fatigué, pas au sens propre du terme, mais las de son omniprésence, dès ses attentions répétées.
Somme toute, elle m’exaspère en voulant trop me satisfaire Somme toute, elle m’exaspère en voulant trop me satisfaire. Un HOMME a besoin parfois de calme, de tranquillité. Il n’est pas, LUI, un objet sexuel. Je le lui ai dit. ET, elle a réagi comme une vraie FEMME. Aberrant pour un robot, non ?
« Ah, c’est comme cela. Maintenant si MONSIEUR veut des attentions, il faudra qu’il me le demande, et qu’il me le demande gentiment, sinon…. » Le temps passant, c’est ce que j’ai fait, j’ai joué le jeu : « je t’aime, j’ai besoin de toi. Toi, toi seule compte pour moi évidemment, je ne peux faire autrement, puis nous n’avons droit qu’à une seule droïde à la fois ». Un ratage complet. J’ai dû sans le vouloir, solliciter une fonction qui n’avait pas été programmée.
En l’occurrence, mon besoin de solitude est venu à l’encontre de l’endoctrinement de mon robot et a fait sauter un de ses circuits. ELDA est en panne. Depuis ma légitime requête, c’est le calme plat. La catastrophe : plus de bons repas, la maison va à vau-l’eau, quant aux petits câlins n’en parlons pas. Une seule solution, le recyclage. Je ne pense pas encore au remplacement pur et simple car je suis habitué à ma droïde. QUOIQUE …
Ce matin, j’ai pris rendez-vous auprès de l’Institut D’Assistance Médicale dont dépend ELDA. Un nom bien pompeux pour un service après-vente de pièces détachées, mais il faut conserver un peu d’humanité à nos compagnes, même si nous savons tous ce qu’elles sont en réalité.
La salle d’attente. Un lieu froid, impersonnel La salle d’attente. Un lieu froid, impersonnel. La droïde de service nous a attribué un numéro de passage. Elle est mignonne, elle essaie de nous donner bonne conscience. « Vous verrez tout ira bien »
Nous sommes nombreux. Je ne connais personne Nous sommes nombreux. Je ne connais personne. Il est vrai que les contacts entre Hommes sont rares. Le temps passe, passe. Que c’est long. J’aurais mieux fait de résoudre mes problèmes moi-même. Oui, mais comment ? Pourquoi n’y a-t-il ici que des droïdes ? Elles, vont, viennent, s’agitent. Manque de personnel sans doute, parmi les hommes. J’étais pourtant persuadé que la chose qu’elles faisaient le mieux était à l’horizontale ou dans la cuisine. « Monsieur Jean-Sébastien de BETH et ELDA 2007, c’est à vous. Je vous en prie, entrez dans cette pièce et asseyez-vous »
Blablabla, et je le fais connaître ! Deux sièges identiques se font face. Là encore pas de médicaments humain, mais une charmante droïde. « Je ne suis pas concerné, seule ma « compagne » doit subir un examen » « Nous le savons, mais depuis quelques temps, devant l’incapacité de certains de nos robots femelles, nous avons mis au point un procédé qui révolutionne toutes les techniques de recyclage, et les recherches de …. » Blablabla, et je le fais connaître !
« Tout ce que je veux, se dit en peu de mots « Tout ce que je veux, se dit en peu de mots. Vous réparez ma compagne, ou vous la remplacez. Peu m’importe ce que vous avez à faire, c’est votre problème, pas le mien. Appelez le réparateur, rapidement, je ne vais pas perdre mon temps ici, à attendre son bon plaisir ».
« N’ayez aucune inquiétude, nous sommes formées à ce travail, point n’est besoin de déranger un HOMME pour une telle intervention. Nous devons simplement ajuster vos ondes physiologiques à celle de votre double. Elle agira ainsi, comme vous le souhaitez. Prenez place et laissez-vous faire. L’intervention ne sera pas douloureuse mais elle est essentielle »
ELDA et moi nous asseyons ELDA et moi nous asseyons. Nos fauteuils basculent vers l’arrière, tandis que des anneaux métalliques viennent m’enserrer les poignets, les chevilles, le front. J’ai beau m’insurger contre un tel traitement, essayer de me détacher, rien n’y fait. C’est alors que j’ai une vision du futur qui m’effraie : les robots auraient-ils, sans que nous le soupçonnions, pris la direction de la planète. À force de vouloir toujours mieux faire, ne les aurait-on pas rendus trop performants, trop parfaits, quasiment indépendants ? Je hurle maintenant, mais mes hurlements se perdent dans un silence glacé. ELDA s’est relevée ; Les deux droïdes se font face et se sourient.
« Alors, Madame, il est fatigué, Voulez-vous que nous vous l’échangions ou que nous fassions un analyse plus poussée pour voir de quel mal il souffre » ? « Son mal, je le connais, il est maintenant incapable de faire ce pour quoi il a été conçu. C’est irréversible, je pense. Et puis, j’aimerais changer. Donnez-moi un modèle récent, plus actif, et surtout plus beau ».
C’est un cauchemar. Je suis endormi. Je vais bientôt me réveiller C’est un cauchemar. Je suis endormi. Je vais bientôt me réveiller. J’ai dû trop manger hier soir. Qu’est-ce qui m’arrive ? « Voulez-vous conserver la carte mémoire de 2007, Madame Elena Davant ? »
« Non, à nouveau compagnon, nouvelle identité « Non, à nouveau compagnon, nouvelle identité. Je vais feuilleter le catalogue pour y choisir mon futur partenaire, quant à celui-là, détruisez-le ! » Brusquement tout est devenu clair dans ma tête. Je me souviens de ma pré-programmation, à la fin de la chaîne de montage. Ce n’étaient pas les HOMMES qui étaient immunisés contre la maladie !
Marcelle Betbeder Née le 18 septembre 1933. J’écris depuis toujours mais depuis 1982 je me suis plus investie dans la vie littéraire tant de ma région que dans toute la France. Responsable régionale de la Société des Poètes et Artistes de France, section Berry-Orléanais durant quelques années, j'y apprends en même temps les bases de la prosodie et les transmets à mon tour. Arrière-petite-fille de comédiens ambulants, j'ai toujours eu pour la scène une attirance certaine mais c'est une autre vie bohème qui m'attends (mariée à un militaire de carrière) : Tunis, Dakar, et de nombreuses garnisons en France. Puis un jour c'est Bourges, une magnifique ville médiévale sur laquelle j'écris un roman qui obtient le Premier Prix aux Arts et Lettres de France, et le second au concours de la ville de Bourges. J'enchaine avec un second roman sur l'aventure incroyable de mes aïeux, ces fameux comédiens ambulants à la vie incroyable; Il ne sera édité que bien des années plus tard. Il y a un an quasiment jour pour jour j'étais opérée d'un cancer de la vessie - deux mois de coma - deux mois hôpital. J'en sortais début septembre. Mais la vie est là, je suis d'un optimisme indécrottable et chaque jour de la vie est un jour qu'il faut savourer au maximum qu'il pleuve, qu'il vente ou que le soleil brille Voilà à peu près tout ce que je peux dire. Une seule chose encore, j'ai mis le dernier palmarès non pas pour "frimer" car je déteste ceux qui se haussent du col parce qu'ils ont eu quelques petites récompenses ici ou là. La poésie c'est un moment de grâce, et de plénitude, que l'on pratique comme une thérapie pour y déverser nos trop-pleins de tristesse ou nos élans de joie, nos amours ou nos désamours. mais il n'est point besoin de médailles ou de coupes pour exprimer notre plaisir. C'est aussi un art de partage, mais en aucun cas une cause de rivalités mesquines. …../……
ARTS ET LETTRES DE France PALMARES 2011 En 2011 Marcelle Betbeder a obtenu plusieurs prix : ARTS ET LETTRES DE France - Grande Médaille de Vermeil (promotion 2011) CROXIBI - Requista - 1er Prix Poésie classique - 2ème Prix Poésie Libre APPEL (Biscarosse) 1er Prix du Roman REGARDS (Nevers) -1er Prix Poésie Classique ARTS ET POESIE DE TOURAINE Prix de la Nouvelle S.P.A.F. (Poitou –Charente - Vendée) - 1er Prix Victor Hugo - 2ème Prix de la Ville de Chasseneuil - 2ème Prix de Vendée - 3ème Prix Apollinaire 3ème Prix Prévert S.P.A.F. Bretagne-Anjou-Touraine ARTS – SCIENCES – LETTRES - 1er Prix (Claude Ferrer) Néo-Classique A.I.E.L ( Blois) - 2ème Prix Nouvelle 2ème Prix Poésie Libre …./…..
SPAF BRETAGNE ANJOU TOURAINE - 1er Prix Poésie libre JEUX FLORAUX DE LA ROCHE SUR YON - 2ème Prix en Poésie classique - 3ème Prix en Poésie libre LA PLUME ANGEVINE (Angers) - 3ème prix en poésie libre ACTUALITES Parution de son roman « Comme un souffle de Déraison » PALMARES 2013 Arts et lettres de France Promotion 2013 : Grande Médaille d’Or ARTS – SCIENCES - LETTRES Prix Claude Ferrer : 1er Prix néo-classique - 1er Prix – Nouvelles - 2ème Prix – Poésie libre Croxibi (Requista) 1er Prix Néo-classique ……/……
Nanou et Stan le 12/04/2017 S.P.A.F. Bretagne-Anjou-Touraine - 1er Prix Poésie illustrée - 1er Prix Poésie Libre - 1er Prix Poésie Libérée - Diplôme d’honneur Conte APPEL ( Biscarosse) - 1er Prix – Nouvelles A.L.V.O. (Orléans) - 1er Prix Nouvelles CENTRE CULTUREL DE TROYES - 2ème Prix – Poésie libérée - 3ème Prix – Thème imposé 1ère Mention – Poésie classique LES AMIS DE THALIE - 3ème Prix Nouvelles SALON ORANGE (Châlons-en-Champagne) - Diplôme d’honneur en poésie classique Nanou et Stan le 12/04/2017