Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ? Méditation Biblique NOEL d'après l'évangile Lc 2,1-14 Naissance de Jésus. Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
En ces jours-là, parut un édit de l’empereur Auguste, ordonnant de recenser toute la terre. Ce premier recensement eut lieu lorsque Quirinius était gouverneur de Syrie. Et chacun allait se faire inscrire dans sa ville d’origine. Dieu choisit de faire naître son Fils au milieu de déplacements de populations liés à des choix indépendants de leur volonté.
Joseph, lui aussi, quitta la ville de Nazareth en Galilée, pour monter en Judée, à la ville de David appelée Bethléem, car il était de la maison et de la descendance de David. Jésus vient d’une famille située géographiquement et humainement, donc pétrie d’une certaine culture.
Or, pendant qu’ils étaient là, arrivèrent les jours où elle devait enfanter. Et elle mit au monde son fils premier-né; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune. Voilà Jésus, le Fils de Dieu qui vient dans le monde de la manière la plus pauvre qui soit.
Dans les environs se trouvaient des bergers qui passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux. Les bergers étaient à l’écart des villes et avaient mauvaise réputation.
L’ange du Seigneur s’approcha, et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière. Bien que les bergers aient mauvaise réputation, c’est bien vers eux que Dieu se tourne !
Ils furent saisis d’une grande crainte… … mais l’ange leur dit : Ne craignez pas, car voici que je viens vous annoncer une bonne nouvelle, une grande joie pour tout le peuple… Rien d’étonnant à ce qu’ils soient craintifs ! Mais Dieu ne nous veut jamais craintifs ! Au contraire, il nous veut dans la joie !
Aujourd’hui vous est né un Sauveur, dans la ville de David. Il est le Messie, le Seigneur. En trois mots, toute l’identité humaine et divine de Jésus est annoncée dans la lignée de l’attente juive.
Et voilà le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. Un signe est annoncé mais il n’est guère spectaculaire…
Et soudain, il y eut avec l’ange une troupe céleste innombrable qui louait Dieu en disant : Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu’il aime. Le chant des anges nous invite à reconnaître la puissance de Dieu dans ce geste concret de la naissance. FIN ! Alors, reconnaissons Dieu et vivons la Paix !
Novembre 2009 Dessins de Conception du diaporama et Commentaires de Jean-François KIEFFER, Dessinateur (Extrait de « Mille images d’Évangile » (Presse d’Île de France) Conception du diaporama et Commentaires de Yves BEGUIN, Prêtre Relecture du diaporama (Orthographe, théologie…) Hugues FANTINO, Anne-Do FOURNET, Marie-Paule HEIBLE Les textes bibliques sont ceux de la « Traduction liturgique ». Ce diaporama est destiné à des séquences de catéchèse, d’expression de la foi, des célébrations liturgiques ou des temps d’animations spirituelles. Il ne peut être vendu… Novembre 2009