Viaduc de Millau
Viaduc de Millau
Viaduc de Millau
Viaduc de Millau
Viaduc de Millau
Viaduc de Millau
Viaduc de Millau, les chiffres 245 m: hauteur de la P2, pile la plus haute du monde, la P3 culminant à 220 mètres. Le précédent record (180 mètres) était détenu par le viaduc allemand de Kochertal. Il y a sept piles au total. 270 m: altitude du tablier. 343 m: point culminant pile P2 + pylône haubané, soit 23 mètres de plus que la tour Eiffel 290.000 tonnes: poids total de l'ouvrage dont 205.000 tonnes de béton. 36.000 tonnes: poids de la charpente en acier du tablier, dont les deux parties nord et sud ont été lancées - glissées au-dessus des piles - lors de 18 opérations pour finalement se rejoindre le 28 mai 2004. 110 tonnes: soudure nécessaire aux 140 soudeurs pour l'assemblage des deux parties du tablier. 2.460 mètres: longueur du viaduc 32 mètres: largeur de la chaussée à deux fois trois voies 3,025 %: pente en montée entre le Causse rouge au nord et le plateau du Larzac au sud 110 km/h: vitesse du vent au-delà de laquelle les camions ne pourront pas emprunter le pont. Il n'y aura pas de limite pour les voitures qui seront abritées par les écrans brise-vent.