DIAGNOSTIC MEDICAL Electrocardiogramme….

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chap. 5 : Des ondes au service du diagnostic médical.
Advertisements

Les ondes.
Les ondes Presenter par : Zakaria Lahmidi Et Abdrahim Fadil.
CHAPITRE 2: L’IMAGERIE MEDICALE
Chapitre 2 : Caractéristiques des ondes
Le diagnostique médical
Les ondes sonores : les sons
Imagerie médicale Chap P2 (livre p29)
Notions de base de l’optique ondulatoire
I/ Observations expérimentales :
Ex16 p. 40 a. Un reflet dans un miroir : réflexion sur une surface opaque polie (miroir) b. Le transport de l’informations par fibres optiques : réflexion.
1- Le domaine de fréquences d’ondes sonores audibles par l’être humain va de 20 à 20 kHz c’est-à-dire de 20 à Hz. Le domaine de fréquences du.
CHAP10: LES ONDES.
Caractéristiques des ondes mécaniques
Intéraction onde matière
ONDES PROGRESSIVES.
Les ondes électromagnétiques
Les différentes commande à distance
Les ondes électromagnétiques dans l’habitat
où. vvide est la vitesse de la lumière dans le vide
Les ondes au service du diagnostic médical.
Points essentiels Le champ électrique d’un dipôle oscillant;
L’onde est-elle transversale ou longitudinale ? Justifier la réponse.
L'onde sonore.
Points essentiels Les types d’ondes;
Les phénomènes périodiques
Cours 2ème semestre Optique Géométrique Electricité.
La lumière : émission, propagation
Phénomènes périodiques: application à la médecine
Les ondes.
OBSERVER : Ondes et matières Chapitre 2 : Caractéristiques des ondes
ASPECTS ONDULATOIRES DE LA LUMIÈRE
Chapitre 1: La lumière Optique géométrique.
Chapitre 4 Réflexion et réfraction de la lumière
Chapitre 2 : La lumière.
SA4- Le diagnostic médical et les ondes
La matière et l’énergie La lumière et le son
Ondes et imagerie médicale
L’onde sonore.
ONDES PROGRESSIVES PERIODIQUES
Réalisé par: Corentin Nigon Yassine Bouakline
Couleurs et images.
Notions de base de l’optique ondulatoire
Ch2 Caractéristiques des ondes
Ch 5: Ondes et imagerie médicale
Pinceau de lumière blanche
Quelques généralités sur Les Ondes
Peut-on “voir” par les oreilles?
La lumière se propage rectilignement dans un milieu homogène.
L’électrocardiogramme
Propagation de la lumière
Chapitre 1 : Analyse de signaux périodiques
Caractéristiques des ondes
Les signaux périodiques
Les ondes et le diagnostic médical
Chapitre 6 : Acoustique musicale Les objectifs de connaissance :
Acoustique musicale.
Imagerie médicale.
Spectromètre UV-Visible
Notions de base de l’optique ondulatoire
Lumière et systèmes optiques Sciences 8 e année. La réfraction se produit lorsque la lumière passe de l’air à un autre milieu. Lors de ce voyage, les.
Ondes, Ondes électromagnétiques et grandeurs associées
L‘Effet de serre.
Ondes Sonores et ultrasons
Les ondes.
Dr Céline Savoye-Collet Département d’Imagerie Médicale CHU Rouen
L’optique MODULE #2. Chapitre 4  Les propriétés de la lumière et son modèle ondulatoire  4.2: Les propriétés des ondes.
Thème Habitat Chap. VIII : Le confort acoustique
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - Définir une onde mécanique progressive ; - Définir une onde progressive à une dimension.
Questionnaire à choix multiple Chapitre 1 : Apport de la physique dans
Transcription de la présentation:

DIAGNOSTIC MEDICAL Electrocardiogramme…

1 . LES SIGNAUX PERIODIQUES. Activité documentaire p60

1 . LES SIGNAUX PERIODIQUES. Phénomène périodique: phénomène qui se reproduit identiquement à lui-même à intervalles de temps égaux Exemples : ECG, EEG …

1 . LES SIGNAUX PERIODIQUES. CARACTERISTIQUES : Période T: Plus petite durée au bout de laquelle le signal se reproduit de manière identique. T

1 . LES SIGNAUX PERIODIQUES. CARACTERISTIQUES : Fréquence f: Nombre de périodes par unité de temps. 1 1 f = ou T = T f f s’exprime en hertz [Hz] si T s’exprime en seconde [s] et inversement

2 . SIGNAUX ELECTRIQUES EMIS PAR LE CORPS HUMAIN. 2 . 1 . Electrocardiogramme. Electrocardiogramme (ECG) : Enregistrement de l’activité électrique dans le cœur. Signal détecté de l’ordre du millivolt : 10-3 V. Fréquence du signal de l’ordre de 15 kHz.

2 . SIGNAUX ELECTRIQUES EMIS PAR LE CORPS HUMAIN. 2 . 1 . Electrocardiogramme. Motif de base : Onde P : Contraction des oreillettes Onde QRS : Contraction des ventricules, Relaxation des oreillettes Onde T : Relaxation des ventricules

2 . SIGNAUX ELECTRIQUES EMIS PAR LE CORPS HUMAIN. 2 . 1 . Electrocardiogramme. Rythme cardiaque : T T : battement du coeur, durée séparant deux ondes QRS. Electrocardiogramme normal : T doit être constant. 60 battements par minute.

Exercice n°6, 9, 10 et 15 p 65-67

Où Peut-on voir la propagation d’une onde sur cette photo???

3 .Ondes sonores et ondes électromagnétiques 3.1.Définition : Une onde est un phénomène de propagation d’une perturbation sans transport de matière. En général, la perturbation a un caractère périodique Nous allons distinguer 2 types d’ondes: - Les ondes sonores et ultrasonores - Les ondes électromagnétiques

3 .Ondes sonores et ondes électromagnétiques 3.2. Nature de ces ondes L’onde sonore se propage dans un milieu matériel, alors que l’onde électromagnétique se propage dans un milieu transparent. Les émetteurs sonores ou électromagnétiques font vibrer ces milieux avec la même fréquence que la source. Les sons audibles par l’homme sont compris entre 20 Hz et 20 000 Hz. Alors que les ondes hertziennes, visible par l’œil sont appelées lumière et sont entourées par les UV et les IR.

Par définition, la vitesse se calcule comme ceci : d d en mètre (m) 3.3 vitesse de propagation de ces ondes Une onde sonore se propage dans l’air, dans l’eau ou à travers un mur mais pas dans le vide contrairement à une onde électromagnétique. Par définition, la vitesse se calcule comme ceci : d d en mètre (m) v = ∆t en seconde (s) ∆t v en mètre par seconde (m.s-1) La vitesse correspond donc à la distance, d, parcourue durant un intervalle de temps ∆t

3.3 vitesse de propagation de ces ondes La vitesse de propagation de l’onde sonore est de l’ordre de v = 340 m.s-1, alors que celle de la lumière est de c = 3x108 m.s-1.

4 . Ondes et imagerie médicale. 4.1 Absorption L’onde peut être plus ou moins atténuée en traversant un milieu de propagation. Cet affaiblissement est appelé absorption de l’onde par le milieu. Exemple des rayons X qui sont absorbés par les os du corps et empêchent le noircissement de la plaque photo. 4.2. Réfraction Lorsqu’une onde passe d’un premier milieu à un second milieu, on parle de réfraction. Cette réfraction peut se faire avec une déviation ou non. 4.3. Réflexion Lorsqu’une partie de l’onde est renvoyée par le deuxième milieu, on parle de réflexion. Si l’onde est entièrement renvoyée par le deuxième milieu alors on parle de réflexion totale. (voir p 78)

Exercice n°8, 16, 17, 18 p 81-83 4.4. imagerie On exploite l’ensemble de ces réactions des ondes sur les différents milieux rencontrés pour modéliser une image du corps caché, à l’aide d’un outil informatique. Exercice n°8, 16, 17, 18 p 81-83