1 Perception du risque Souffrance vécue Et vulnérabilité Aurélie DARRIEUX, Claire-Marie VOIGT Prescilia D’ABREU, Blandine CRETE Projet DA SAR, Responsable.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Collège Catts Pressoir Deuxième Conférence Mensuelle
Advertisements

Marc GAUDRY 3 Sur notre objet : linfrastructure On entend au sens large un certain nombre de caractéristiques principales Nature du tracé : profil vertical.
Un accident routier Mardi 07 Août 17h30 :
SECAL Léonardo da Vinci SECAL Léonardo da Vinci Convention n° HU/00/2/B/F/PP La sécurité alimentaire en débat.
Pourquoi une évaluation du risque sur la santé ?
Le risque en santé maternelle Approches médicale et anthropologique.
Le Conseil en situation de crise Denis da Conceiçao – Courpotin
les déterminants de la santé
Introduction TCC.
MANAGEMENT DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Document Unique d’Evaluation des Risques
Enseignement de la Santé & Sécurité au Travail
La démarche clinique infirmière
EDC. Thème 3. LA SECURITE ET LES RISQUES MAJEURS
Justice et Injustice DIEU EST-IL INJUSTE ?
Les facteurs socioculturels du comportement
Protéger votre réputation par une approche proactive.
Etude sur l’évaluation des risques liés à l’exploitation des mines sur l’environnement et sur la santé des ex-miniers d’Arlit: cas des ex travailleurs.
La santé se conjugue à tous les sports et à tous les maux…
Réflexion Bénéfice Risque en santé
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
Comment la notion d'expérience utilisateur peut-elle contribuer à une meilleure utilisation professionnelle des medias sociaux ? Catherine Bellino.
Promotion de la santé et santé environnementale
Taleb Mounia et Chaib Rachid
Régulation marchande et politiques économiques Quelques notions sur le rôle du marché et lintervention de lEtat.
Ethique de l’animateur de prévention
À faire aujourd’hui Prière Explorer la religion
Formation soins palliatifs et qualité de vie
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Pas pathologiques en soi
Travail isolé, isolement au travail : nature, contraintes et évolution
Présenter les notions principales abordées
LA PREVENTION DES RISQUES MAJEURS
Méthodologie de recherche
Propos d’une étudiante IDE :
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
QUAND LE BEBE REVE EST CASSE …
Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age
La motivation au travail
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Tombouctou – Du 12 au 16 février 2007
Les contextes mondiaux
Evaluation des risques
Enquête auprès de 148 patients Charlotte IMBERT 3 juin 2009
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Les deux dimensions de l’intelligence émotionnelle
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
LA SOUFFRANCE et LES EPREUVES de la VIE
Noto ANIMS- SFMC Les acteurs du secours face à la mort.
LE MALADE MENTAL Les émotions
L’ENSEIGNEMENT DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
Accidentologie industrielle
La prévention et le SST Terminologie d’après les normes : NF EN 292-1
COLLEGE RACINE 20/09/ Pourquoi avez-vous voulu participer à ce voyage? J’ai été touchée par les leçons abordant les conflits mondiaux et le programme.
Valeurs de références environnementales et évaluation de l ’impact sanitaire des installations André Cicolella, Céline Boudet,Cécile Allard Amin Kouniali,
La prise de conscience des risques sur l’Arc méditerranéen : éducation et communication Delphine ARIAS-BUFFARD 14/03/07.
LE LONG MOURIR Réflexion sur l’accompagnement et les soins palliatifs de l’anténatal au postnatal.
Habitudes et changement De l’évaluation à l’évolution…
Evaluation de risque et prévention d’accidents
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
EFFET DU FATALISME ET DE L’EXPERIENCE D’ACCIDENTS SUR LA PERCEPTION DU RISQUE ET SUR LES COMPORTEMENTS DE SECURITE ROUTIERE Robert NGUEUTSA *
Le travail non rémunéré dans une société de l‘information Marian Kika – Maria Uramova Katowice, 2013.
Patrick CHARRIER Docteur en psychologie Directeur Psya Ouest
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Conditions gagnantes à l’établissement d’un climat de classe propice aux apprentissages.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

1 Perception du risque Souffrance vécue Et vulnérabilité Aurélie DARRIEUX, Claire-Marie VOIGT Prescilia D’ABREU, Blandine CRETE Projet DA SAR, Responsable : Diana Ringot Tuteur : Ronan Sharkey Agroalimentaire et santé

2 Orientation de notre réflexion INTRODUCTION 1) Méthode d’approche et résultats 2) Risque et sociologie 3) Ouverture aux autres risques

3 Pourquoi avoir choisi ce sujet ? Le risque omniprésent, touche tout le monde à un moment où à un autre. Le risque omniprésent, touche tout le monde à un moment où à un autre. L’Agrosanté et ses différents aspects présentent des facteurs de risque. L’Agrosanté et ses différents aspects présentent des facteurs de risque.  Sensibilité à traiter les risques dans le domaine de la Santé C’est un domaine en relation directe avec l’être humain. C’est un domaine en relation directe avec l’être humain.

4 Contexte du risque santé Nous vivons dans un monde où l’on souhaite tendre vers le risque « 0 ». Connaître la prise de conscience de l’individu lui- même quant à sa propre vulnérabilité mais aussi celle des autres individus qui l’entourent, Connaître la prise de conscience de l’individu lui- même quant à sa propre vulnérabilité mais aussi celle des autres individus qui l’entourent, Comprendre la mesure dans laquelle l’être humain se sent vulnérable par rapport au monde qu’il l’entoure, Comprendre la mesure dans laquelle l’être humain se sent vulnérable par rapport au monde qu’il l’entoure, Évaluer la nécessité des campagnes de prévention. Évaluer la nécessité des campagnes de prévention.

5 Définitions des notions de risque Risque touche tout être humain Risque touche tout être humain  « Combinaison de la probabilité d’un événement et de ses conséquences »  « Combinaison de la probabilité d’un dommage et de sa gravité » Perception du risque propre à l’individu Perception du risque propre à l’individu  sensation de risque subjectif, voire irrationnel,lié à la façon qu'a un individu de percevoir une situation dans son environnement, subjectifirrationnelpercevoirenvironnementsubjectifirrationnelpercevoirenvironnement  elle dépend pour une bonne part du capital culturel de l'individu, de ses intérêts et de ses valeurs, capital culturel intérêtscapital culturel intérêts  intègre les éléments psychologiques et émotionnels.

6 Définitions des notions de vulnérabilité Vulnérable Vulnérable Littéral : qui peut être blessé, frappé par un mal physique. Figuré : qui peut être facilement atteint, se défend mal. Vulnérabilité Vulnérabilité  Prédisposition intrinsèque à une personne, population, qui l’expose de façon plus ou moins importante à la survenue d’une catastrophe.  Ses conséquences associées sont: - la notion de réaction inadaptée, - l’impuissance face au danger.

7 Méthodologie d’approche et résultats

8 Méthodologie d’approche du sujet les fondements Basée sur deux types de populations: Basée sur deux types de populations:  personnes subissant les effets d’une maladie  personnes dites « saines » Conduite d’entretiens semi-directifs: exploration des univers de représentation. Conduite d’entretiens semi-directifs: exploration des univers de représentation.  meilleure compréhension des mécanismes de perception.

9 Plusieurs hypothèses émises à valider ou infirmer. Plusieurs hypothèses émises à valider ou infirmer. Guide d’entretien selon trois parties: Guide d’entretien selon trois parties:  introduction  introduction  perception des notions de risque et vulnérabilité  évaluation des mesures prises par les différents acteurs de la société Méthodologie d’approche du sujet les fondements

10 Entretiens obtenus  collaboration de médecins généralistes et associations. Entretiens obtenus  collaboration de médecins généralistes et associations. Lettre d’information déterminante car première prise de contact. Lettre d’information déterminante car première prise de contact. Modalité de collecte: dictaphone puis retranscription pour mettre en évidence les spécificités relatives à nos hypothèses initialement émises. Modalité de collecte: dictaphone puis retranscription pour mettre en évidence les spécificités relatives à nos hypothèses initialement émises. Méthodologie d’approche du sujet les fondements

11 Réponses à l’échelle de la population dite « malade »: Réponses à l’échelle de la population dite « malade »:  « Les maladies que je pourrai avoir par la suite ne m’inquiètent pas du tout »  GRAVITE, DUREE  « …donc ceux qui n’ont jamais lutté n’ont pas d’entraînement »  ACCOUTUMANCE  « le médecin c’est le diabétique lui-même »  MAITRISE DU RISQUE Méthodologie d’approche du sujet Analyse

12 Réponses à l’échelle de la population dite « saine »: Réponses à l’échelle de la population dite « saine »:  « Les risques que je vois sont surtout par rapport aux autres, par exemple, quand mon frère était tombé de scooter, j’ai eu peur pour lui… »  DETACHEMENT  « Par exemple si j’avais vu une aile de l’avion se casser ou des flammes, j’aurai eu encore plus peur de mourir… »  IMMINENCE DU DANGER  « Dans la famille du côté de mon père, ils souffrent beaucoup d’hyper tension artérielle donc je pense que je ferai attention à ce paramètre là.»  RISQUE QUANTITATIF Méthodologie d’approche du sujet Analyse

13 Comparaison entre les deux types de populations: Comparaison entre les deux types de populations:  personnes dites « malades » : meilleure appréhension et évaluation des risques car bonne considération de la gravité du danger.  personnes dites « saines »: priorité pour les effets quantitatifs consécutifs à la survenue d’un événement.  mesures de prévention: effet d’expérience joue sur la confiance accordée puisque les personnes dites « saines » sont plus convaincues que les personnes dites « malades ». Méthodologie d’approche du sujet Analyse

14 Risque et sociologie

15 Risque, culture et valeurs « En choisissant un mode de vie, nous choisissons également de courir certains risques. Chaque forme de vie sociale a son propre portefeuille de risques. Partager les même valeurs, c’est aussi partager les même craintes, et inversement les même certitudes » Douglas et Wildavsky, Risk and Culture, Douglas et Wildavsky, Risk and Culture, 1984.

16 Prévention utile, mais efficace? Le risque vous parait-il plus important? Le risque vous parait-il plus important? –Pourquoi? Appel au sentiment Augmentation de la perception du risque Cliquer pour le lien sur la sécurité routière

17 Existe-t-il une autre forme de prévention? Si on améliore un virage pour qu’il soit moins dangereux, y’aura-t-il moins d’accidents? Si on améliore un virage pour qu’il soit moins dangereux, y’aura-t-il moins d’accidents? Peut être que non  Réévaluation du risque d’accident, modification de la perception du risque  Augmentation de la vitesse  Le nombre d’accident ne diminuera pas

18 Ouverture sur les autres risques

19 La vulnérabilité de l'homme face aux risques de l’environnement : Inondations, les sécheresses, les feux, les tempêtes, les tsunamis, les glissements de terrain, les éruptions volcaniques, les séismes et les invasions d'insectes… Inondations, les sécheresses, les feux, les tempêtes, les tsunamis, les glissements de terrain, les éruptions volcaniques, les séismes et les invasions d'insectes… Les activités de l'homme ont rallongé cette liste: explosions, contamination chimique et radioactive et à d'autres accidents. Les activités de l'homme ont rallongé cette liste: explosions, contamination chimique et radioactive et à d'autres accidents.

20 Gravité de l’évènement: Gravité de l’évènement: –degrés de gravité variables –différentes échelles –soudaine et inattendue –façon prévisible et progressive, –degré de l'exposition. Habitations dans de nouvelles zones  de plus en plus de dégâts, de morts et de déplacements de populations. Habitations dans de nouvelles zones  de plus en plus de dégâts, de morts et de déplacements de populations. Modifications apportées par l'homme à l'environnement ont réduit la capacité de celui-ci d'absorber l'impact des catastrophes et de fournir les biens et services dont l'homme a besoin. Modifications apportées par l'homme à l'environnement ont réduit la capacité de celui-ci d'absorber l'impact des catastrophes et de fournir les biens et services dont l'homme a besoin.

21 Comportement inadapté face au danger. Comportement inadapté face au danger. Soudaineté de l’événement. Soudaineté de l’événement. 1 ères Populations « à risque » : 1 ères Populations « à risque » : –difficultés physiques à répondre aux alertes –personnes âgées ou handicapées ou les enfants. –Personnes difficilement joignables lors des alertes.  premières victimes recensées.

22 Illustration: le tsunami Cliquer pour le lien sur le tsunami

23 D’autres types de risques Dans le droit Dans l’industrie Risques professionnels

24 Perception du risque Souffrance vécue Et vulnérabilité Merci de votre attention!