La fabrication des émaux de Longwy Depuis plus d’un siècle Longwy détient l’exclusivité des émaux cloisonnés sur faïence. Cela consiste à imprimer le décor en noir et remplir chaque alvéole d’émail coloré.
Sommaire Étapes : - Le modelage - Le rachevage - Le trait noir - La décoration - La pose de l’or - La pose de la terre de sienne
Le modelage et le rachevage Le modelage consiste à fabriquer un moule en plâtre creux, on y coule de la barbotine un mélange de kaolin, d’argile et d’eau. Une croûte se forme de 7 à 8 mm d’épaisseur. Il faut ensuite retourner le moule pour que le trop de barbotine s’écoule. La pièce sèche ensuite pendant 4h. Les racheveurs ébarbent et lui donnent un aspect lisse avec une éponge. Après une première cuisson la pièce obtenue se nomme un biscuit.
Le trait noir et la décoration On imprime un trait noir sur le biscuit pour faire apparaître le décor. Chaque alvéole est remplie au pinceau goutte à goutte. Il est impossible de peindre normalement car la peinture au contact du biscuit sèche instantanément.
La pose de l’or et la terre de Sienne La pose de l’or et de la terre de Sienne nécessite des opérations spéciales. Une fois la pièce émaillée, elle est cuite 2 fois à 750°C puis l’or est posé au pinceau. Cette dernière opérations consiste à passer la terre de Sienne sur le biscuit pour rendre visible les craquelures
Quelques exemples d’émaux Boule Coloniale Vase Rêve de Jungle Œuf Mappemonde Chat Assis Toucans
Crédits Jack R. - Réalisation Nicolas C. - Animations Romain S. - Montage images Guillaume M. - Test