La prévention du risque suicidaire dans le monde agricole

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Cellule interrégionale d’épidémiologie Aquitaine
Advertisements

Projet d’action de formation Réunion Comité d’Entreprise du …
Pratiques syndicales et travail avec les salariés
Pratiques syndicales et travail avec les salariés.
LES CANCERS : FREQUENCES ET DEPISTAGES Point de vue épidémiologique
REANIMATION PEDIATRIQUE
Présentation et bilan au CHU de Grenoble
1/6 Psychologue du Travail en Service de santé au Travail.
1 Partie VI Souffrance au travail, Accords et rapports.
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
Journée ESTHER Journée ESTHER RESTITUTION Atelier Accompagnement psychologique et soutien social par les conseillers communautaires.
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
Bilan du poste de psychologue à AAPPUI
Système dInformation en Santé, Travail et Environnement Une démarche dédiée aux médecins pour les sensibiliser aux maladies dorigine professionnelle A.
1 VISITE GUIDÉE… Linstitution S.O.S Amitié S.O.S Amitié dans votre région Les appels Lécoute à S.O.S Amitié Lécoutant.
: des psychologues pour les professionnels de santé en difficulté
Dr. Alain GARNIER Notes de la réunion (16/10/13 22:24) -----
LE SUICIDE La crise suicidaire.
Agir sur les risques psychosociaux, c’est possible!
PLAN NATIONAL MSA DACTIONS CONTRE LE SUICIDE
Bilan des installations Données TARN Installation Tarn b Nombre de dossiers : un palier ?
Territoire BOURGANEUF/LA SOUTERRAINE 24 SEPTEMBRE DEBAT PUBLIC LA SANTE Près de chez vous.
LE PROJET D ’ETABLISSEMENT
Santé mentale et environnement vue par l’Assurance maladie
Contribution de la MSA Mayenne-Orne-Sarthe
1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Yves-André CHAPUIS Licence LICENCE PHYSIQUE ET SCIENCES POUR LINGÉNIEUR (PSI) 3 ème année, UFR.
UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Pré-industrialisation et Prototypage
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 1ère année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables du diplôme: Aziz DINIA, Philippe TUREK.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables de la spécialité: Ingénierie des surfaces.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du parcours: Aziz DINIA Master STS MATÉRIAUX.
Présencéo Auteurs : PSST-AS Entité : DRH - C Document : Interne
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
Enquête auprès des sortants du dispositif PAVA ( jeunes)
S.O.S AMITIE depuis 55 ans , l’écoute a la parole
L'Action Sociale en MSA Sud Champagne
Présentation et mise en oeuvre
Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé Mons 2008 Evaluation du PRSP des Pays de la Loire Docteur Juliette Daniel.
Les jeunes icaunais et leur territoire 1. INTRODUCTION 2 approches :  Une enquête spécifique auprès de jeunes bourguignons centrée sur les stratégies.
Cliquez pour poursuivre la lecture du diaporama
1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand ROSE. ANNÉE UNIVERSITAIRE UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Abdelhak.
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
Département Homme au Travail
Ma compagne la solitude MAEEB
1 CONSEILLER, FINANCER, INNOVER La formation professionnelle tout au long de la vie, une chance pour tous L’ O rganisme P aritaire C ollecteur A gréé de.
DISPOSITIF DE GESTION DES SITUATIONS TRAUMATISANTES
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Épidémiologie de la Gale en Bourgogne Étude descriptive
Psy107 : Missions Accueil de tout demandeur ;
Idées ou Conduites Suicidaires
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
Réunion du 13 février 2015 Sous la Présidence De Monsieur Yvan DRUON Vice Président du Conseil général Chargé de l’Enfance, la Famille et la Prévention.
Figures 1.Pourcentage des nouveaux cas pour lesquels des données sur le stade du cancer figurent dans les registres provinciaux, pour les quatre types.
Observatoire Régional des Urgences Provence-Alpes-Côte d’Azur Quelle stratégie de recueil de données Retour d’expérience d’un établissement Dr François.
Cellule d’appui à la prévention des risques psychosociaux (UMIF) Une structure pluridisciplinaire de prise en charge et d’accompagnement aux actions individuelles.
ORGANISATION DES SOINS POUR LE PATIENT BIPOLAIRE
Diagnostic participatif : L’expérience des CCCA du Hainaut APW Colloque Les aînés, au cœur de l’action provinciale Libramont 9 décembre 2015 VANLIERDE.
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
Taux comparatif de mortalité /
Enquête nationale sur les conditions de vie des personnes atteintes d’un cancer (2004) Laëtitia Malavolti, UMR912 INSERM-IRD-Université de la Méditerranée.
Suicide et conduite suicidaire. Repérage et perspectives de prise en charge AUTEUR H Romano, Cellule d’urgence médico-psychologique du SAMU Reférences.
EQUIPES MOBILES GERIATRIQUES EXTERNES (EMGE)
Les enquêtes d’insertion Quelle méthodologie ? OVE CEVU – 18/10/2012.
LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE Julien ROSSIGNOL, Directeur Adjoint,
C OMITE DE PILOTAGE « CANCERS PROFESSIONNELS » DANS LA RÉGION DU V AUCLUSE Dr Slama Borhane Mme Besse Christelle Service oncologie médicale et hématologie.
Bilan social et rapports 2006 AXA France CCE du mai 2007.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
JANVIER 2012 ETAT DES LIEUX DU SOUS SECTEUR ELECTRICITE: APPRECIATION QUANTITATIVE ET QUALITATIVE DES RESSOURCES HUMAINES Par MUYAYA KOLOMOYO.
Professions de la photographie CCN n° 3150 Panorama de branche 2012 CPNEFP du 12 décembre 2012.
Transcription de la présentation:

La prévention du risque suicidaire dans le monde agricole SRMTM 4 décembre 2014

Un sujet complexe en lien avec l’environnement Social Économique Professionnel Personnel La prévention du suicide: un axe de travail ancien pour la MSA Sujet complexe Multifactoriel Causes intriquées

Des causes multiples Dépression Isolement Célibat Chômage Situations de crise Bas niveau d’étude Stress Genre (7 hommes pour 3 femmes) Age ( 35-54 ans)

Des données concernant le monde agricole rares et anciennes Aucune donnée quantitative disponible Seule étude disponible : enquête COSMOP de l’INVS Surmortalité par suicide ( S et NS) : Hommes: X 1,6 Femmes : X 1,9 Surmortalité des exploitants agricoles par rapport aux cadres : Hommes : X 3,1 Femmes : X 2,2

Comparatif avec population générale et la population des chefs d’exploitation et des collaborateurs d’exploitations (hors salariés agricoles) (analyse InVS pour les années 2007, 2008, 2009) Décès par cancer Décès par causes externes Décès par maladie cardio- vasculaire Population agricole 32% 28% 19% Population générale 39% 9% 23% La mise en place d’une coopération suite aux recommandations de Bruno LEMAIRE ministre de l’agriculture en mars 2011 a permis de mettre en place une coopération entre la CCMSA et l’InVS.

Nombre total de décès par cause externe selon le sexe (années 2007, 2008, 2009) 761 H 124 F Population non salariée , exploitant aide familial, conjoint d’exploitant

Mise en place d’un groupe de travail régional MSA Languedoc MSA Grand Sud ARS CARSAT Début des travaux : janvier 2011

Un problème difficile à appréhender Interdiction réglementaire de tenir un registre Collaboration en cours avec l’InVS pour la création d’un observatoire sur le suicide en agriculture

Établir un diagnostic Prédiagnostic porté par les équipes de terrain des MSA L et GS Diagnostic : 5000 questionnaires Karasek et HAD sur 5 départements analysés par le service d’épidémiologie et statistiques du CHU de Nîmes Questions prédiagnostic avec échelle visuelle analogique 1 Etes-vous affecté par la situation économique agricole ? 2 Votre avenir professionnel vous parait-il plutôt souriant ou plutôt morose ? 3 Au quotidien, la gestion de vos travaux génère t-elle un stress plutôt faible ou plutôt important? 4 comment évaluez-vous actuellement votre moral? 5 Vous arrive-t-il d'avoir des idées noires ? 6 Au quotidien vous sentez-vous seul ou entouré ? 7 avez-vous été libre dans le choix de cette profession ? 8 Eprouvez-vous du plaisir dans l'exercice de votre métier d'exploitant agricole? Karasek : latitude décisionnelle et demande psychologique avec et sans soutien social Retour de 29% pour les salariés et 33% pour les exploitants Tirage au sort sur fichiers MSA HAD : Hospital Anxiety and Depression scale

Des axes de travail Établir un diagnostic La formation des personnels Propositions d’actions

Nécessité de formation A destination de nos équipes A destination de nos élus Formation assuré par les équipes du Pr BOULENGER et par le Dr HERMES A destination des médecins travail et conseils, conseillers en prévention, travailleurs sociaux, controleurs. Anxjété, dépression, suicide, addictions, Partie théorique et partie pratique sous forme d’atelier prenant en compte les cas personnels des participants à la formation. Journée de formation information à destination de nos élus pour faire la chasse aux idées reçues.

Des propositions d’actions Mise en place d’une écoute téléphonique Création de cellules pluridisciplinaires de prise en charge des cas individuels Communication à propos de ces actions pour permettre le recrutement au sein de la cellule

Bilan de deux ans de fonctionnement de la cellule de prévention du mal-être et du risque suicidaire en Languedoc

Prise en charge par la cellule ( 61 accompagnements)

Répartition des situations accompagnées : par département

Origine des signalements :

REPARTITION DES SIGNALEMENTS PAR SEXE

REPARTITION DES SIGNALEMENTS PAR SITUATION FAMILIALE Les personnes en situation d’isolement représentent 2/3 des cas

REPARTITION DES SIGNALEMENTS PAR TRANCHE D’AGE

Répartition des signalements par statut professionnel

REPARTITION DES SIGNALEMENTS PAR CATEGORIE PROFESSIONNELLE

Signalements par filières

Orientations

Orientations

Mise en place récente d’un numéro d’appel national En partenariat avec SOS amitié et SOS Suicide Phénix 24 heures sur 24 , 7 jours sur 7 Appel anonyme N° CRISTAL : 09 69 39 29 19 N° d’appel de la cellule Languedoc : 04 67 34 84 20

A propos de la mise en place des cellules de prévention du risque suicidaire «  …ces agences d’avenir doivent s’équiper, obtenir leur brevet de secourisme psychique, pour aller aux portes des ténèbres et faire passer la souffrance de CDI en CDD .» Jean-Louis TERRA , professeur de Psychiatrie à l’Université Lyon 1, chef de service au centre hospitalier Le Vinatier, membre de l’observatoire national du suicide.