Chapitre 3 Peut-on entretenir durablement la motivation des hommes par la seule rémunération ? ① La motivation par la politique de rémunération La politique de rémunération est un moyen pour : rétribuer le salarié par rapport à sa contribution mobiliser et fidéliser le personnel Stabilité et performance de l’organisation La politique de rémunération doit tenir compte de certaines contraintes : respect de la loi respect des conventions collectives maîtrise des coûts maintien de la cohésion sociale La politique de rémunération connaît des évolutions : diversification de ses composantes individualisation de la rémunération
Chapitre 3 Peut-on entretenir durablement la motivation des hommes par la seule rémunération ? ② Les autres leviers de la motivation Le management doit prendre en considération d’autres facteurs de motivation Besoin de reconnaissance Besoin d’épanouissement Besoin d’appartenance La culture de l’organisation participe à la prise en compte de ces facteurs à travers les valeurs partagées qu’elle diffuse.
Pression du résultat, mauvaises conditions de travail… Chapitre 3 Peut-on entretenir durablement la motivation des hommes par la seule rémunération ? ③ La souffrance au travail Stress, mal-être, perte de sommeil Certaines pratiques managériales peuvent cependant provoquer une souffrance au travail Pression du résultat, mauvaises conditions de travail…