Centre d’impulsion majeur de l’Union Européenne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Potentialités et contraintes du territoire français
Advertisements

La répartition des activités économiques en France
L’Europe rhénane Croquis.
Espaces majeurs d’échanges
Croquis Sujet: « Le Northern Range, la porte d’entrée de l’Union européenne »
L’organisation de l’espace de l’Union Européenne
Le « Northern Range » Grande façade maritime mondiale et interface majeure de l’Union Européenne.
Lunion Européenne. Lunion Européenne Lunion Européenne est formé de 27 pays dont 13 ont lEuro.
1 – Les principaux centres d’impulsion
ETUDE DE CAS : LE RESEAU URBAIN FRANCAIS ET ALLEMAND
L’ORGANISATION SPATIALE
L’EUROPE.
Sujet : l’Europe rhénane, un espace ouvert.
DE LA PUISSANCE EUROPÉENNE
Photographie prise entre Francfort et Cologne
I) L’ESPACE RHÉNAN : UN DYNAMISME ………… L’espace rhénan au centre de
L’Europe rhénane Croquis.
Apprendre le croquis de l’Europe rhénane
…se représenter lespace rhénan Avant de cartographier… Utiliser un site de cartes et plans (ex : un site dimages.
Europe rhénane et mégalopole européenne
Chapitre La façade atlantique de l’Amérique du Nord
Problématique et introduction
THEME V CHAPITRE I UNION EUROPEENNE DANS LA MONDIALISATION
I – UN ESPACE CONCENTRE DE PÔLES ET DE FLUX MAJEURS
Premières Thème III Chapitre I
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
ROYAUME UNI BELGIQUE 1. Une région fortement urbanisée
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
L’EUROPE RHÉNANE F. Monthé, lycée JJ Rousseau, Montmorency
L’Europe Rhénane.
Les grandes villes allemandes
CROQUIS Sujet: « les inégalités spatiales du territoire de l’Union européenne »
L’étude de cas du Grand Stade et celle du PNR des Caps et Marais d’Opale nous ont permis d’étudier les politiques régionales et la valorisation des ressources.
MOBILITES, FLUX ET RESEAUXDE COMMUNICATION DANS LA MONDIALISATION
III. Une ou plusieurs Allemagne ? III. Une ou plusieurs Allemagne ? 1. On peut distinguer plusieurs régions: Les anciens Länder de lEst restent défavorisés.
A. L’Union Européenne, acteur et pôle majeur de la mondialisation
L’organisation de l’espace de l’Union Européenne
Croquis de l’organisation du territoire français
LE BASSIN-VERSANT DU RHIN
La construction européenne
III. Une ou plusieurs Allemagne ?
L'Allemagne, nouveau centre de l'Europe ?
Ensembles géographiques :
Le canal Seine Nord.
Croquis Terminale Les cartes ci-dessous forment l’ensemble des cartes à savoir reproduire en géographie Deux types d’exception: Les cartes sur les Etats-Unis.
Sujet : L’ORGANISATION DES RESEAUX DE TRANSPORTS EN FRANCE ET LES CONNEXIONS DES VILLES FRANCAISES AVEC L’EUROPE ET LE MONDE TITRE : UN TERRITOIRE BIEN.
I L’organisation spécifique du réseau français
Croquis 4: L’organisation de l’espace européen
Une métropole : Strasbourg
CROQUIS DE GÉOGRAPHIE Classe de première des séries L, ES, S
CROQUIS DE GÉOGRAPHIE Classe de première des séries L, ES, S
Les inégalités socio – spatiales au sein du territoire de l’Union européenne. Rotterdam Londres Berlin Bruxelles Francfort Paris Milan Madrid Rome.
Un axe fluvial majeur au cœur de l’Europe
Croquis de synthèse de l’espace français Niveau 1ère
L'UNION EUROPENNE DANS LA MONDIALISATION
CROQUIS DE GÉOGRAPHIE Classe de première des séries L – ES
L’Europe rhénane Centre d’impulsion majeur de l’Union Européenne.
L’ALLEMAGNE : une puissance au cœur de l’Europe
La répartition des activités économiques en France
Naissance du TGV au début des années 80 : le TGV Sud Est
L’organisation de l’espace allemand
Thème 2: Aménager et développer le territoire français
I – UN CENTRE MAJEUR DE L’UE ORGANISE AUTOUR DE
BELGIQUE Lille Manche Lens Metz Rouen ALLEMAGNE + Paris Strasbourg
Organisation de l'espace rhénan
Le Nord-Pas de Calais est : l'une des 22 régions administratives de France métropolitaine une région à l'extrême nord de la France composée des deux départements.
L’UE DANS LA MONDIALISATION
L'organisation de l'Europe rhénane LÉGENDE: I. Un espace structuré par les métropoles II. Une région organisée autour de la vallée du Rhin III. Une interface.
Les contrastes spatiaux de l'Union européenne
L’Europe Rhénane.
Transcription de la présentation:

Centre d’impulsion majeur de l’Union Européenne L’Europe rhénane Centre d’impulsion majeur de l’Union Européenne

1 – Une aire de puissance «communicante» A – Une interface : la façade maritime du « Northern Range », largement ouverte sur le monde Au centre, trois très grands ports (trafic annuel compris entre 70 et 300 MT pour chacun d’eux) dont l’Europoort de Rotterdam, sans doute le premier port au monde Amsterdam Rotterdam Anvers

1 – Une aire de puissance «communicante» A – Une interface : la façade maritime du « Northern Range », largement ouverte sur le monde […] En périphérie, trois ports notables sur le « Channel » et trois autres sur le littoral allemand (trafic annuel compris entre 30 et 69 MT pour chacun d’eux) Le delta commun du Rhin, de la Meuse et de l’Escaut, principale « gateway » maritime européenne Calais Le nom des principaux sites portuaires Wilhelmshaven Hambourg Brême Amsterdam Rotterdam Anvers Zeebrugge Dunkerque Calais

1 – Une aire de puissance «communicante» B – Des réseaux exceptionnels 1 – Une aire de puissance «communicante» B – Des réseaux exceptionnels De très nombreux ports fluviaux parmi lesquels celui de Duisbourg, au premier rang européen Un système exceptionnel d’autoroutes fluviales : de nombreux cours d’eau aménagés accessibles aux bateaux de 1500 tonnes (des convois poussés de 5 à 6 barges totalisant jusqu’à 18 000 t remontent le Rhin jusqu’à Bâle) Meuse Leur nom Des canaux à très grand gabarit Canal Albert Leur nom Wilhelmshaven Hambourg Brême Amsterdam Rotterdam Anvers Meuse Zeebrugge Dunkerque Canal Albert Calais Escaut Meuse

1 – Une aire de puissance «communicante» B – Des réseaux exceptionnels 1 – Une aire de puissance «communicante» B – Des réseaux exceptionnels De très nombreux ports fluviaux parmi lesquels celui de Duisbourg, au premier rang européen Un système exceptionnel d’autoroutes fluviales : de nombreux cours d’eau aménagés accessibles aux bateaux de 1500 tonnes (des convois poussés de 5 à 6 barges totalisant jusqu’à 18 000 t remontent le Rhin jusqu’à Bâle) Meuse Leur nom Des canaux à très grand gabarit Canal Albert Leur nom Autres cours d’eau Hambourg Wilhelmshaven Elbe Vers Berlin Brême Amsterdam Mitelland Kanal Rotterdam Rhin Anvers Weser Meuse Zeebrugge Dunkerque Canal Albert Calais Rhin Main Escaut Vers le Danube Meuse Moselle Neckar Rhin

1 – Une aire de puissance «communicante» B – Des réseaux exceptionnels […] Des liaisons ferroviaires directes LGV reliant la région aux deux villes-mondes européennes Francfort Les trois plus grands aéroports d’Europe dans la zone ou à proximité immédiate Hambourg Wilhelmshaven Elbe Vers Berlin Brême Amsterdam Mitelland Kanal Londres Rotterdam Rhin Anvers Weser Meuse Zeebrugge Dunkerque Canal Albert Calais Rhin Francfort Main Escaut Vers le Danube Meuse Paris Moselle Neckar Rhin

2 – Une concentration d’hommes et d’activités hors du commun Des régions très denses (fortement peuplées et industrialisées, souvent prospères) Parmi lesquelles les trois plus grands foyers industriels européens FLANDRE D’autres espaces moteurs Hambourg Wilhelmshaven Elbe Vers Berlin Brême Amsterdam Mitelland Kanal RANDSTATT H. Londres Rotterdam Rhin Anvers Weser Meuse Zeebrugge Dunkerque Canal Albert Calais FLANDRE RHIN-RUHR SILLON WALLON Rhin Francfort Main Escaut RHIN-MAIN Vers le Danube Meuse LOR-SAR-LUX RHIN-NECKAR Paris Moselle Neckar ALSACE Rhin

2 – Une concentration d’hommes et d’activités hors du commun Des régions très denses (fortement peuplées et industrialisées, souvent prospères) Parmi lesquelles les trois plus grands foyers industriels européens FLANDRE D’autres espaces moteurs Des périphéries intégrées, moins densément occupées (moyennes montagnes ou landes réservées à des usages récréatifs ou plaines vouées, comme l’ensemble de l’aire, à une agriculture intensive) Hambourg Wilhelmshaven Elbe Vers Berlin Brême Amsterdam Mitelland Kanal RANDSTATT H. Londres Rotterdam Rhin Anvers Weser Meuse Zeebrugge Dunkerque Canal Albert Calais FLANDRE RHIN-RUHR SILLON WALLON Rhin Francfort Main Escaut RHIN-MAIN Vers le Danube Meuse LOR-SAR-LUX RHIN-NECKAR Paris Moselle Neckar ALSACE Rhin

3 – Des métropoles nombreuses et dynamiques Les trois capitales de l’Union Européenne Hambourg Wilhelmshaven Elbe Vers Berlin Brême Amsterdam Mitelland Kanal RANDSTATT H. Londres Rotterdam Rhin Anvers Weser Meuse Zeebrugge Dunkerque Canal Albert Calais FLANDRE Bruxelles RHIN-RUHR SILLON WALLON Rhin Francfort Main Escaut Luxembourg RHIN-MAIN Vers le Danube Meuse LOR-SAR-LUX RHIN-NECKAR Paris Moselle Neckar Strasbourg ALSACE Rhin

3 – Des métropoles nombreuses et dynamiques Les trois capitales de l’Union Européenne Trois très grandes places boursières Hambourg Wilhelmshaven Elbe Vers Berlin Brême Amsterdam Mitelland Kanal RANDSTATT H. Londres Rotterdam Rhin Anvers Weser Meuse Zeebrugge Dunkerque Canal Albert Calais FLANDRE Bruxelles RHIN-RUHR SILLON WALLON Rhin Francfort Main Escaut Luxembourg RHIN-MAIN Vers le Danube Meuse LOR-SAR-LUX RHIN-NECKAR Paris Moselle Neckar Strasbourg ALSACE Rhin Zurich

3 – Des métropoles nombreuses et dynamiques Les trois capitales de l’Union Européenne Trois très grandes places boursières Quelques très grandes métropoles économiques internationales Hambourg Wilhelmshaven Elbe Vers Berlin Brême Amsterdam Mitelland Kanal RANDSTATT H. Londres Rotterdam Rhin Anvers Düsseldorf Weser Meuse Zeebrugge Dunkerque Canal Albert Cologne Calais FLANDRE Bruxelles RHIN-RUHR SILLON WALLON Rhin Francfort Main Escaut Luxembourg RHIN-MAIN Vers le Danube Meuse LOR-SAR-LUX RHIN-NECKAR Paris Moselle Neckar Strasbourg ALSACE Rhin Zurich

3 – Des métropoles nombreuses et dynamiques Les trois capitales de l’Union Européenne Trois très grandes places boursières Quelques très grandes métropoles économiques internationales Une spécificité : des agglomérations modestes dont l’internationalisation est cependant exceptionnellement forte Hambourg Wilhelmshaven Elbe Vers Berlin Brême Amsterdam Mitelland Kanal La Haye RANDSTATT H. Londres Rotterdam Rhin Anvers Düsseldorf Weser Meuse Zeebrugge Dunkerque Canal Albert Cologne Calais FLANDRE Bruxelles RHIN-RUHR SILLON WALLON Rhin Francfort Main Escaut Luxembourg RHIN-MAIN Vers le Danube Meuse LOR-SAR-LUX RHIN-NECKAR Paris Moselle Neckar Strasbourg ALSACE Rhin Bâle Zurich

3 – Des métropoles nombreuses et dynamiques […] Quelques grosses agglomérations aspirant à devenir des eurocités mais dont le rayonnement est encore faible ou les fonctions urbaines trop spécialisées Autres villes Hambourg Wilhelmshaven Elbe Vers Berlin Brême Amsterdam Mitelland Kanal La Haye RANDSTATT H. Londres Rotterdam Rhin Essen Anvers Düsseldorf Weser Meuse Zeebrugge Dunkerque Canal Albert Cologne Calais FLANDRE Bruxelles RHIN-RUHR Lille SILLON WALLON Rhin Francfort Main Escaut Luxembourg RHIN-MAIN Vers le Danube Meuse LOR-SAR-LUX RHIN-NECKAR Paris Moselle Neckar Strasbourg ALSACE Rhin Bâle Zurich

CONFEDERATION HELVETIQUE 4 – Une cohésion douteuse ? PAYS-BAS Six états souverains se partageant la région (dont cinq cependant sont membres fondateurs de l’Union Européenne et utilisent une monnaie commune, et tous sont associés dans l’EEE, un espace économique unifié associant aux 27 de l’UE un certain nombre d’états voisins). Un territoire très approximativement délimité, d’après les bassins versants du Rhin, de ses affluents, et les fleuves se jetant dans la Mer du Nord Hambourg Wilhelmshaven Elbe PAYS-BAS Vers Berlin Mer du Nord Brême ROYAUME-UNI Amsterdam Mitelland Kanal La Haye RANDSTATT H. Hanovre Londres Rotterdam Rhin Essen Anvers Düsseldorf Weser Meuse Zeebrugge ALLEMAGNE Dunkerque Canal Albert Cologne Calais FLANDRE Bruxelles RHIN-RUHR Lille Boulogne SILLON WALLON Rhin Francfort Manche BELGIQUE Main Escaut LUXEMBOURG Luxembourg RHIN-MAIN Vers le Danube FRANCE Meuse Sarrebruck LOR-SAR-LUX Nancy-Metz RHIN-NECKAR Paris Moselle Neckar Strasbourg ALSACE Rhin Bâle Zurich CONFEDERATION HELVETIQUE

Pas de centre métropolitain incontestable : Essen est au point de vue statistique le centre de la plus grande région urbanisée européenne (la conurbation de la Ruhr)