La Coordination Régionale d’Hémovigilance Actualités et perspectives

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Cellule interrégionale d’épidémiologie Aquitaine
Advertisements

Le Défenseur des Droits
L’HÉMOVIGILANCE : "UN DISPOSITIF STRUCTURÉ"
04/10/2012 LA PLACE DE L’INSPECTION DANS LA GESTION DES RISQUES ASSOCIES AUX PRODUITS DE SANTE Martine BOULEY Département de Contrôle et Sécurité Sanitaires.
Démarche dassurance qualité en radiothérapie A.MARRE : médecin radiothérapeute C.AVENTIN : physicien D.VERRON : cadre supérieur de santé C.DEFRENEIX :
Nouveau Système de gestion des réclamations à Antoine-Béclère
Management des risques en Centre Hospitalier
5 et 6 octobre Journées APHO1 49 èmes JOURNEES APHO Lexpertise en hygiène en unités de stérilisation : intérêts et limites dun partenariat entre.
Dr. Michel JEANNE Directeur Adjoint EFS-AL
L’échelon de la région Quels leviers?
Croix-Rouge Française
Les Vigilances.
L ’ORGANISATION GENERALE
SECURITE TRANSFUSIONNELLE
École des infirmières de bloc opératoire Mai 2006
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Vers un pôle de pharmacovigilance en Ile de France
Dr Anne Castot Villepelet Avec Lorraine Simon et Myriam Ben Aissa
L’Hémovigilance en Ile-de-France
Expérimentation d’un dispositif de déclaration des évènements indésirables graves – Premiers éléments de bilan Septembre 2010.
Logo Organisation du retour d’expérience dans les établissements Point sur le dispositif d’accompagnement régional Patricia Le Gonidec Réunion régionale.
La Transfusion Sanguine en France
PHARMACOVIGILANCE : LE PATIENT, UN ACTEUR INCONTOURNABLE
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
ETABLISSEMENT DE SANTE DELIVRANCE POUR UN PATIENT
Permanence des soins en établissements de santé Paris 75
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
REGLEMENTATION FONCTIONNEMENT
POLYCLINIQUE DE LA BAIE AVRANCHES
EVOLUTION ET PROGRES EN SECURITE TRANSFUSIONNELLE
Etablissement Français du Sang créé le 1er janvier 2000
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Les Instances de l’ARS Commissions de Coordination des politiques publiques de santé Prévention, santé scolaire, santé au travail, PMI, Prise en charge.
LE DON DU SANG 2011.
dans un établissement de santé
La veille et l’alerte sanitaire en France et en Picardie
Organisation des spécialités médicales FSNSM Fédération des Sociétés Nationales de Spécialité Médicale SFTS Société Française de Transfusion.
ERREURS TRANSFUSIONNELLES EFFICACITE DU RETOUR D ’EXPERIENCE
Afgris 4ème Congrès Le retour dexpérience Table ronde Le REX dans les Établissements de Soins 21 octobre 2005.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Identitovigilance et Hémovigilance
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
L’Agence : dates clés Agence du médicament / 1993 – 1999
Samuel PLACE – Rachel GALLAIS – Cyrille GALLARD CH FALAISE (14)
DEFINITION «  On entend par Hémovigilance l’ensemble des procédures de surveillance organisées depuis la collecte du sang et de ses composants jusqu’au.
DÉLIVRANCE DES PRODUITS SANGUINS LABILES : Définitions
ADDICTOVIGILANCE Centre d’Evaluation et d’Information sur la Pharmacodépendance et Centre d’Addictovigilance IDF - Centre
L’Etablissement Français du Sang
des vigilances sanitaires
La coordination de Pharmacovigilance d’Ile de France. Journée Régionale des Vigilances en Ile-de-France -27/11/2014.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
2ème journée régionale des vigilances en Ile-de-France
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Plasma solvant détergent
Dr Jérôme LANGRAND Centre de Toxicovigilance
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
1 JIQH 2006 – La Villette 27 et 28 Novembre 2006 Atelier 3 : Les équipes médicales et soignantes face au risque (ref. 45 / V2) G. Guegan. Responsable qualité.
XX/XX/XX Point focal régional 5 octobre Textes Articles L et R du code de la santé publique Décret n° du 12 novembre.
Appui à l’amélioration de la qualité des prises en charge Apport d’un réseau de gestionnaires de risques à la qualité et la sécurité des soins Dr B MICHALSKI.
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
Un exemple de dynamique régionale
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
les vigilances réglementées
Le Service du Sang. Assemblée Communautaire CA Direction générale Services supports Administration GRH Comptabilité Finances Achats Logistique Assurance.
Veille et alerte sanitaire: du quotidien à la situation de crise
ANALYSE D’UN DYSFONCTIONNEMENT
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Réorganisation des vigilances - Portail commun de déclarations
XX/XX/XX ZERO accident lié aux événements « qui ne devraient jamais arriver ». 15 mai 2014.
Transcription de la présentation:

La Coordination Régionale d’Hémovigilance Actualités et perspectives Docteur Nadia OUBOUZAR Cellule Régionale d’Hémovigilance et de Sécurité Transfusionnelle 2ème journée régionale des vigilances 27 novembre 2014

Organisation et missions Vigilance créée en 1993 pour assurer la veille et la sécurité des receveurs, des Produits sanguins labiles puis élargie aux donneurs de sang en 2010 Organisation et interface nationale (ANSM, EFS, INVS, HAS) Organisation régionale Le Coordonnateur Régional d’Hémovigilance et de sécurité Transfusionnelle placé auprès du Directeur général de l’ARS assure : L’analyse, les investigations et la gestion des signaux et alertes sanitaires. L’appui et la mise en place des actions préventives et correctives proposées par les ES et ETS Le signal à la cellule régionale de veille, d’alerte et de gestion sanitaire des incidents et effets indésirables graves pouvant compromettre la sécurité sanitaire L’animation du réseau d’hémovigilance Organisation locale

Activité en Ile-de-France chiffres clés en 2013 257 Etablissements de Santé qui transfusent, 25 sites transfusionnels à l’Etablissement de Transfusion Sanguine (ETS) IDF et 1 Centre de Transfusion Sanguine des Armées (CTSA), 103 dépôts de sang, 20% de la population nationale des receveurs, 650 000 PSL soit 19% de la délivrance nationale, 1044 Evènements Indésirables Receveurs (EIR), 162 Evènements Indésirables Donneurs (EID), 85 Incidents graves de la chaine transfusionnelle (IG), 434 Informations donneurs de sang Post Don (IPD), 167 Comité de sécurité transfusionnelle et d’hémovigilance (CSTH).

Faits marquants récents Le renouvellement de l’équipe de CRH fin 2013 et courant 2014 La confirmation que les erreurs d’identité sont une problématique majeure : EIR et FIG dans les ES Charte régionale d’identification du patient Echange de données informatisées (EDI) entre ETS et ES dépôt de sang de délivrance et relais Semaine nationale de sécurité du patient Des alertes régionales notamment : des erreurs de prélèvements biologiques, un accident ABO, une alerte de rendu incorrect de groupage sanguin dans un LBM déclenchant une inspection, une Infection Bactérienne Transmise par Transfusion (IBTT), Le renouvellement des autorisations de fonctionnement de 98 dépôts de sang été 2014 La publication du Décret sang le 12 septembre 2014 Le plasma Solvant Détergeant (SD) devenant Médicament Dérivé du Sang (MDS) à compter du 1er février 2015

Articulation avec l’ARS Le CRH est rattaché à la Direction Santé Publique, intégré au pole veille et sécurité sanitaire à la cellule de coordination des vigilances : réunions internes à la cellule de coordination des vigilances synergie avec la cellule régionale de veille et alerte sanitaire et participation éventuelle à la gestion de crise appui aux délégations territoriales ou aux directions métiers dans la gestion et l’expertise des dossiers, dans les missions d’inspection contrôle, en intervenant en tant qu’expert technique en hémovigilance et sécurité transfusionnelle cohérence du projet du Schéma d’Organisation de la Transfusion Sanguine avec le Schéma Régional d’Organisation des Soins du Projet Régional de Santé 5

Articulation avec les autres Structures Régionales de Vigilance et d’Appui Une place privilégiée au sein de la Cellule de Coordination des Vigilances : 1ère structure régionale de vigilance intégrée à la CCV Participe aux réunions et revues de signalements des EIG associés aux produits de santé, il apporte sa méthodologie et son expertise Articulation avec les autres structures de vigilances : la réactovigilance (réactifs de laboratoire Immuno-hématologie), la matériovigilance (DM de prélèvement, matériels de conservation des PSL, DM de transfusion) la pharmacovigilance (MDS) 6

Les Perspectives La réorganisation des vigilances / loi de santé Le Décret n° 2014-1042 du 12 septembre 2014 relatif au sang humain : Création d’une sous commission d’hémovigilance de la CME Appui aux ES et ETS dans les suites de la prise en charge d’un incident grave ou d’un effet indésirable Mise en place et fonctionnement de l’échange des données transfusionnelles La poursuite de l’informatisation dans les ES des dépôts de sang relais Le plasma Solvant Détergeant (SD) devenant Médicament Dérivé du Sang circuits de conservation ?, de délivrance par les ES ?, pharmacovigilance versus hémovigilance… Et la XVII journée Régionale Hémovigilance et de Sécurité Transfusionnelle Le samedi 13 juin de 9h à 13h à l’Amphithéâtre FARABEUF 15, rue de l’École de Médecine 75006 PARIS 7