Questions syndicales ?. Le développement durable « le genre humain a parfaitement les moyens d’assumer un développement soutenable, de répondre aux besoins.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Développement Durable Concepts et Définitions
Les Piliers du Développement Durable
LA CROISSANCE ECONOMIQUE
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
Préparation du plan stratégique national FEADER
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1Dublin, 2013.
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Le développement durable
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Lélectricité Bas carbone Ses effets sur lemploi Alain Mestre, Cabinet Syndex.
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Le développement durable
EDUCATION A LENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE De la découverte de la nature à lÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable - EEDD.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Eco-conception OLIVAR LOZINGUEZ.
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
DEVELOPPEMENT DURABLE ET ENVIRONNEMENT CNF FD SANTE SOCIAUX Le mardi 18 mars 2008 JP BOMPARD, délégué au développement durable, CFDT.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
ECONOMIE VERTE EN ALSACE LEGTA dOBERNAI Lundi 25 novembre 2013.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
Prendre de conscience, sengager, agir, évaluer … Ou comment conduire le changement ? Intervention de mélanie.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
LES INDICATEURS DE DEVELOPPEMENT DURABLE
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Les effets de la croissance
DEVELOPPEMENT DURABLE
Le Développement Durable chez Bouygues Construction
Challenge confort et domotique au service du Développement Durable
COMMUNICATION SUR L’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Thème : La Révolution énergétique : la promesse du solaire. CONSEIL REGIONAL DU NORD.
Le développement durable
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
DEVELOPPEMENT DURABLE
Oser les métiers de demain Semaine EMPLOI&ENTREPRISE, IAE Savoie Mont-Blanc 13 Novembre
Le concept de Développement Durable
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
Boîte à outils « PLU durables »
La notion de développement durable
Transition écologique et énergétique
Atelier scientifique : "Education au Développement durable"
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
1 AFRIQUE : LES CONDITIONS DE L’EMERGENCE Par Paul DERREUMAUX Président d’Honneur du Groupe BANK OF AFRICA Paris 11 juin 2015.
1 La Green Map : un outil pour apprendre le développement durable.
Par Gbenga Komolafe LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT EN QUÉBEC, FRANCE ET ETATS UNIS.
A trip in London. I - Comment concilier progrès économique et social sans mettre en péril l'équilibre de la planète ? - Les experts du Club de Rome, en.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
DEVELOPPEMENT DURABLE
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Déroulement de l’animation
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Master en Sciences et technologies de l’environnement BIRE.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Les effets de la croissance sur l’environnement
Effet de serre et négociations internationales Marie JOSELON DEUST 2 Métiers de la Culture.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Questions syndicales ?

Le développement durable « le genre humain a parfaitement les moyens d’assumer un développement soutenable, de répondre aux besoins du présent sans compromettre la possibilité pour les générations à venir de satisfaire les leurs….. » « le genre humain a parfaitement les moyens d’assumer un développement soutenable, de répondre aux besoins du présent sans compromettre la possibilité pour les générations à venir de satisfaire les leurs….. » Rapport Brundtland pour les Nations Unies, « Notre avenir à tous », 1987.

Définition OCDE L’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique) définit les éco-industries comme des entreprises qui « produisent des biens et services capables de mesurer, de prévenir, de limiter ou de corriger les impacts environnementaux tels que la pollution de l’eau, de l’air, du sol ainsi que des problèmes liés aux déchets, au bruit et aux écosystèmes. » C’est une filière innovante qui connaît un essor certain.

Trois pilliers

Vers de nouveaux indicateurs de croissance Ni impasse, ni fatalité Changer le contenu de la croissance et la façon de mesurer la performance des organisations… Des indicateurs extra-financiers : indicateurs environnementaux ou de bien-être humain… Sans croissance, l’emploi menacé…  Avis CESE « Les indicateurs du développement durable et l’empreinte écologique », P. Le Clézio  Commission Stiglitz

Texte de conclusion du Grenelle de l’environnement 5 chapitres principaux :  1- lutter contre le changement climatique.  2- préserver et gérer la biodiversité et les milieux naturels.  3- préserver la santé et l’environnement tout en stimulant l’économie.  4-améliorer la gestion des déchets  5- instaurer une démocratie écologique. un compromis

Chantiers sectoriels majeurs du Grenelle Le bâtiment, Les transports = secteurs qui ont connu la plus forte augmentation d’émissions de Gaz à effet de serre depuis Vers une meilleure exploitation et structuration de la filière bois Mais l’agriculture, fortement émettrice est passée au travers du Grenelle.

La biodiversité Diversité biologique et milieux naturels (habitats, écosystèmes) menacés : 5ème extinction massive Nous n’avons pas de culture collective dans ce domaine, mais ce chantier fait partie intégrante d’une stratégie de développement « soutenable ». Solidarité de l’ensemble du vivant : interdépendances écosystémiques qui mettent en jeu l’équilibre écologique de la planète Liens entre la biodiversité et le réchauffement climatique

L’Entreprise et son environnement Au fil des ans, les fonctionnements des entreprises et des administrations ont fortement évolué avec des conséquences importantes pour les salariés - Sur le contenu et les conditions de leur travail - Sur les emplois et les qualifications - Sur la reconnaissance des compétences et qualifications acquises

Les activités économiques devant intégrer : - La préservation et la restauration des écosystèmes (principes de précaution, de responsabilité, de compensation en dernier ressort) - L’amélioration de la gestion du bois, de l’eau, du littoral, des pollutions diffuses, de la prise en compte des risques chimiques…(pesticides, médicaments) - Prévenir, réduire et traiter les déchets Développement d’investissements au niveau mondial : - énergies renouvelables (« Climate bill » aux USA le , investissements de la Chine) - Biotechnologies, biomédicaments Mutations à venir

L’UE, la CES et le développement durable Le paquet climat-énergie adopté en 2009 Les émissions des voitures Le marché du carbone

Transitions en cours Actions immédiates : Trajectoire facteur 4, objectifs de baisse des GES Plans de relance et investissement dans les infrastructures Actions à long terme pour une maîtrise du risque climatique : Développer les solutions technologiques en intensifiant les efforts de recherche et développement =>soumis à l’arbitrage des pays : Ex des USA et Chine =>tendance à l’élévation des qualifications requises =>Note sur les enjeux sectoriels de Syndex – sept 07

Mettre en place des démarches de GPEC => Prévoir les évolutions des besoins en qualification => Place réservée aux emplois non qualifiés => Possibilités de négocier le développement des compétences et des qualifications… => Possibilité d’aménager des parcours professionnels (outils de formation, VAE) Réflexions sur les spécificités « métier » (pas des obstacles mais sources d’innovation) => De nouvelles pratiques syndicales …

Défi pour les syndicalistes Être en capacité de mesurer les externalités des activités et le coût de l’inaction  pour pouvoir négocier les gains de productivité et les gains liés aux économies nouvelles de coûts jusque là invisibles (coûts cachés) Points de vigilance : Les stratégies industrielles sont-elles soutenables ? Comment assurer la pérennité de l’activité et de l’emploi sur le territoire ? Quels aménagements et sécurisation des parcours ?