Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assainissement et eau pour tous : un cadre d’action global
Advertisements

Fonds pour l'application des normes et le développement du commerce (FANDC) Une initiative conjointe de renforcement des capacités et de coopération technique.
Restitution du groupe de travail «Processus de mise en œuvre et institutionnalisation» Rapporteurs [MOUKHTAR ]
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 1)
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
L’échelon de la région Quels leviers?
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Cinquième Programme Pays
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
Réduire les pertes dues aux accidents de la route
Pôle Intégration régionale Olivier Hartmann - SSATP.
ECR Training Academy Popa Traian, Monica Milea (Autorité des transports routiers roumaine – ARR) Réunion du comité directeur, novembre 2011, Belgique.
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Stratégies de Gestion et de financement en faveur du transport Rapport sur les discussions et recommandations du groupe.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
Réunion Annuelle SSATP 2005 Sécurité Routière Rapport sur les discussions des groupes de travail Wouri.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Améliorer le transport de transit le long de corridors prioritaires
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.
Certification OHSAS Version 2007
DECENNIE D’ACTION DE SECURITE ROUTIERE Conférence Internationale Skopje, Macedonia Mai 2014 Université d’été et festival de films de sécurité.
Réunion annuelle du SSATP, déc 2012 Addis Ababa Justin Runji SSATP –
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
La norme international OHSAS et la directive MSST
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
Réunion Annuelle SSATP 2010 Programme de Travail SSATP Stephen Vincent, Directeur de Programme.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
CAS DU CAMEROUN DECENNIE D’ACTIONS POUR LA SECURITE ROUTIERE
Eva Molnar, Directrice des Transports, CEE ONU
La sécurité routière AU BURUNDI
Manitoba Pork Council Stratégie du programme de prévention des pertes Une explication détaillée du Programme de prévention des pertes Miles Beaudin, MBA,
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Prévenirle risque routier encouru par les salariés
Politiques publiques vis à vis de la santé Questions ouvertes en 2012.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
1 ère université européenne d’été de la sécurité routière MISE EN ŒUVRE DE LA POLITIQUE DE SECURITE ROUTIERE DANS LE DEPARTEMENT DE L’AIN Sandrine GRUAU.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
Transcription de la présentation:

Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière Propositions pour les prochaines actions à mener

Amélioration des politiques afin de mieux harmoniser les initiatives nationales avec la Décennie d’action des Nations Unies Coordination entre l’UA, la CEA, les CER et les pays, pour identifier les insuffisances politiques et les priorités, et fournir un guide stratégique Surveiller, examiner et conseiller sur la mise en œuvre des déclarations mondiales et régionales de sécurité routière Création d’agences chef de file (au niveau des pays) là où elles font défaut Pôle 3: Sécurité routière

Renforcement des capacités pour une gestion efficace de la sécurité routière Niveau régional Renforcement de la collaboration avec les associations régionales du secteur des transports (ASANRA, AFERA, AGEPAR, associations de transport, etc.) Création d’organisations sous-régionales de SR Partage d'informations et de bonnes pratiques Niveau national Directives opérationnelles à l’intention des agences chef de file Audit de sécurité routière Respect des politiques en matière de sécurité routière et des lois

Questions émergentes essentielles Mettre l’accent sur la définition de politiques plutôt que sur leur mise en œuvre Coordination avec les autres acteurs (CUA, OMS, autres partenaires…) pour harmoniser les approches et éviter les duplications Privilégier les aspects nationaux aux aspects régionaux 4

Enjeux basés sur les cinq piliers 5

1. Gestion de la sécurité routière Promouvoir l‘agence chef de file auprès des hauts fonctionnaires de l’État Gestion effective de la sécurité routière Formulation de stratégies de sécurité routière Cadre de financement de la sécurité routière Meilleure articulation des rôles et compétences des compagnies d’assurance Responsabilité sociale des entreprises sur les questions de sécurité routière Producteurs d’alcool Fabricants automobiles Gestion des données sur les accidents de la route - normalisation et harmonisation 6

2. Des routes plus sûres Audit de sécurité routière - exigence pour le financement des routes Contrôle des charges à l'essieu Harmonisation des charges à l'essieu Standardisation des normes et de la signalisation routière Insistance sur l'entretien des routes plutôt que sur les travaux neufs Affectation d'une proportion pré-identifiée du coût de la route aux questions de sécurité routière Conception technique orientée sur les usagers - une approche « totale » de la route 7

3. Des véhicules plus sûrs Importation, octroi de licences et inspection des véhicules Certification des mécaniciens sur les questions de sécurité routière Contrôle de l'utilisation des motocyclettes 8

4. Des usagers des routes plus prudents Formation et certification des conducteurs Programme d'éducation à la sécurité routière Application des lois et des règlements en vigueur 9

5. Gestion des accidents Meilleure gestion des accidents 10