L’ÉVOLUTION DU RELIEF DES GORGES DU VERDON

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les fossiles et les Ères
Advertisements

L'EVOLUTION D'UN PAYSAGE CALCAIRE
L’évolution (3e partie) Sciences et technologie 7e année
TECTONIQUE DES PLAQUES ET RESSOURCES LOCALES
Chapitre 1 : La diversité des paysages actuels.
Chapitre 2: L’évolution des paysages.
Les Basses Terres page 110 #s 2, 5, 6, 7.
1ère année du 1er cycle Révision Prof. B. Desbois –
Concepts – Les systèmes hydrographiques (l’eau de notre planète)
La gÉomorphologie du canada
Géo 2: Les frontières de la France et les pays de l'UE
Les glaciers
Née en 1997,le( P.N.R.V ) protège et valorise hectares du (P.N.R.V ).La charte correspond à un contrat qui engage ses signataires pour une période.
Les régions physiographiques du Canada
LA TERRE ET L’ESPACE Révision secondaire 1.
L'action de l'eau sur notre environnement.
Dentelles de Montmirail : Les Dentelles de Montmirail sont une chaîne de montagnes du massif des Baronnies, en Provence, dans le département.
TECTONIQUE DES PLAQUES
Les liaisons physiographiques au Canada
QCM Chapitre 1 Les conditions de la photosynthèse
Histoire géologique de la nappe de Beauce
Régions physiographiques
Le canal de Corinthe est une voie d'eau artificielle creusée à travers l'isthme de Corinthe, en Grèce, pour relier le golfe de Corinthe, dans la mer Ionienne,
Cours : La disparition des reliefs
Le relief de la France.
Les gorges du Verdon.
Les Basses Terres page 110 #s 1, 2, 5, 6, 7.
La structure de l’Europe
Les départements de la région PACA
Les salines Giraud La Camargue est un espace terrestre de ha au sud de la France, situé géographiquement entre les deux bras principaux du delta.
TP à la recherche du pétrole
Faculté des sciences de Tunis
SORTIE GEOLOGIQUE Strates disposées en marches
Evènements géologiques majeurs
Dans le département de l’Hérault France Latitude : 43° 39’ 21’’ Nord Longitude : 03° 21’ 55’’ Est Origine : Retenue d’eau Superficie : 7 km2 Longueur.
Les régions physiographiques du Canada
Qu’est ce que c’est ?.
Sortie de géologie des élèves de 5ème le Mont Rose.
2.1: Les bassins océaniques
Les glaciers
Les trois mécanismes de l’érosion
Les CYCLOS dans les GORGES du VERDON Pentecôte 2007.
UNITÉ 1: CHAPITRE 2 Les océans et la régulation du cycle de l’eau.
Le verdoyant Marais Poitevin LES PLUS BEAUX SITES DE FRANCE.
BALADE AUTOUR DES LACS DE FRANCE Naturels ou, artificiels, ils offrent calme, sérénité et fraicheur. Proposé par Jackdidier.
La rivière souterraine de Puerto Princesa
Le 2 juin 2003 à 19h45, la sonde Mars Express a été lancée à bord d'une fusée Soyouz. A son bord : radars, caméra haute définition, instruments d'étude.
Le Relief français.
Voisins et frontières de la France
Grands reliefs du Canada
de la surface des continents
une formation caractéristique du bassin Gapençais.
Relief de la france Le relief de la France est caractérisé par le « S français » qui part du sud des Vosges, descend la vallée du Rhône et s'infléchit.
L’ électricité hydraulique : Barrage de la Girotte Le barrage de la Girotte se situe dans la ville de Hauteluce en Haute Savoie. Il est toujours en service.
Avance automatique Réalisation:
Le Verdon prend sa source à 2819 mètres d'altitude, près du col d'Allos, dans le massif des Trois Evêchés. Son cours s’interrompt lorsqu’il se jette.
Copy Chapitre 10 L’eau de notre planète.
Les océans et la régulation du cycle de l’eau
Le Verdon 5KNA Productions 2013 La plus belle rivière.
La géographie physique
Bryce Canyon Le parc national de Bryce Canyon est un parc national américain situé au sud de l'Utah aux États- Unis. D'une superficie de 145 km carrés,
VOYAGE DANS LES GRANDS ESPACES. LE GRAND CANYON Les dimensions du Grand Canyon sont gigantesques : mètres de profondeur moyenne sur 445 kilomètres,
Site diaporamas carminé
Les régions physiograhiques du canada
Eaux douces et eaux salées
Thème 2 :Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l’avenir
Sols et Granulats L’étude des différentes propriétés des sols et granulats, et de leurs applications en construction. Fondée sur des données recueillies.
La Biodiversité La diversité biologique ou biodiversité, représente l'ensemble des espèces vivantes présentes sur la Terre (plantes, animaux, micro-organismes,
12 canyons aussi somptueux que vertigineux qui révèlent toute la beauté de la nature Creusés par l’érosion du sol, les canyons comptent parmi les plus.
Chapitre 2 : Les phénomènes géologiques externes.
Transcription de la présentation:

L’ÉVOLUTION DU RELIEF DES GORGES DU VERDON Il y a 5 million d’années le relief correspondait a un vaste de massif calcaire. Au cours du temps ce paysage sera modelé grâce à l’action chimique de l’eau. L’eau ici est représenté par le Verdon (la rivière). L’eau contenant du dioxyde de carbone altère les roches calcaire et entraînant leurs éléments. L’eau creuse donc le calcaire forment des fissures, des cavités… Les CO2 contenu dans l’air, près du sol, se mélange à l’eau de pluie ce qui l’ acidifie. Cet acide sera à l’origine de l’altération du calcaire.

LES GORGES DU VERDON: CADRE GEOLOGIQUE Les reliefs actuel des gorges du Verdon   LES GORGES DU VERDON: CADRE GEOLOGIQUE Les gorges du Verdon s’étendent sur une superficie d’environ 180.000 ha, répartis sur 45 communes, à cheval sur les départements des Alpes de Haute Provence (25 communes) et du Var (20communes) . Il s’organise principalement autour des gorges du Verdon te de cinq retenues artificielles créées par EDF. Géologiquement; le Parc du Verdon couvre plusieurs grandes entités structurales ou sédimentaire. Toute l’histoire géologique régional est conditionnée par le cycle alpin, qui se poursuit toujours les cycle alpin est aussi l’histoire de la vie et de la mort d’un Océan : « la Téthys ». Cet océan a eu une grande extension pendant toute l’ère Secondaire (entre 245 et 65 millions d ’années), puis il a disparu progressivement, entraînant notamment la collision de l’Afrique et de l’Eurasie et de formation des Pyrénées, des massif provençaux et des Alpes pendant l’ère Tertiaire (depuis 65 millions d’années).C’est au début de l’ère Tertiaire,pendant l’éocène, entre 65 et 40 millions d’années, que s’assèche la Téthys. Entre 40 et 38 millions d’années, se produit la orogénique provençale qui voit la formation des grandes ondulation est-ouest provençale. C’est entre 38 et 25 millions d’années que se manifeste la phase majeure de la surrection des Alpes et la formation des ars de Digne, Moustier et Castellane.La formation des Alpes se poursuit lors d’une seconde phase alpine miocène, jusqu’à 7 millions d’années. A la fin du Miocène,entre 6,5 et 5,3 millions d’années, la Méditerranée s’assèche, le niveau de l’eau descend jusqu’à –1500 m.Il se se forme alors de gigantesque dépôts de sel. L’érosion est énorme, et c’est de cette époque que date la formation, ou le début de la formation de tous les canyons autour de la Méditerranée, notamment ceux de Verdon. Tout au long du Quaternaire, le Verdon creusa lors des glaciations, formant les canyons et les falaises que l’on observe Aujourd’ hui.

Le Verdon Relief actuel des Gorge du Verdon La grande gorge, au partie Est, se développe de la clue de Talloires à la mescal, sur une longueur de 25 Km. La pièce maîtresse est constituée par le cirque d’Escalé, 1500m de large, 900m de profondeur. Gorge : Portion d’une vallée particulièrement étroite. Les saisies durent sont souvent franchie par les gorges. Défilé 21 Km entre le lacs de Castillan et le lacs de sainte croix. Les à pics varient de 250 à 700m et les endroit spectaculaire ne manque pas. A rivière du Verdon s’étant sur 175 Km fixant la limite des Haute-Alpes entre la Provence et le Var. Reliée au canal de Provence, elle franchie encore les barrage de Sainte-croix du Verdon, de Quinton et de Verdon avant de rejoindre la Durance en amenant à Cadarache.