L’ÉVOLUTION DU RELIEF DES GORGES DU VERDON Il y a 5 million d’années le relief correspondait a un vaste de massif calcaire. Au cours du temps ce paysage sera modelé grâce à l’action chimique de l’eau. L’eau ici est représenté par le Verdon (la rivière). L’eau contenant du dioxyde de carbone altère les roches calcaire et entraînant leurs éléments. L’eau creuse donc le calcaire forment des fissures, des cavités… Les CO2 contenu dans l’air, près du sol, se mélange à l’eau de pluie ce qui l’ acidifie. Cet acide sera à l’origine de l’altération du calcaire.
LES GORGES DU VERDON: CADRE GEOLOGIQUE Les reliefs actuel des gorges du Verdon LES GORGES DU VERDON: CADRE GEOLOGIQUE Les gorges du Verdon s’étendent sur une superficie d’environ 180.000 ha, répartis sur 45 communes, à cheval sur les départements des Alpes de Haute Provence (25 communes) et du Var (20communes) . Il s’organise principalement autour des gorges du Verdon te de cinq retenues artificielles créées par EDF. Géologiquement; le Parc du Verdon couvre plusieurs grandes entités structurales ou sédimentaire. Toute l’histoire géologique régional est conditionnée par le cycle alpin, qui se poursuit toujours les cycle alpin est aussi l’histoire de la vie et de la mort d’un Océan : « la Téthys ». Cet océan a eu une grande extension pendant toute l’ère Secondaire (entre 245 et 65 millions d ’années), puis il a disparu progressivement, entraînant notamment la collision de l’Afrique et de l’Eurasie et de formation des Pyrénées, des massif provençaux et des Alpes pendant l’ère Tertiaire (depuis 65 millions d’années).C’est au début de l’ère Tertiaire,pendant l’éocène, entre 65 et 40 millions d’années, que s’assèche la Téthys. Entre 40 et 38 millions d’années, se produit la orogénique provençale qui voit la formation des grandes ondulation est-ouest provençale. C’est entre 38 et 25 millions d’années que se manifeste la phase majeure de la surrection des Alpes et la formation des ars de Digne, Moustier et Castellane.La formation des Alpes se poursuit lors d’une seconde phase alpine miocène, jusqu’à 7 millions d’années. A la fin du Miocène,entre 6,5 et 5,3 millions d’années, la Méditerranée s’assèche, le niveau de l’eau descend jusqu’à –1500 m.Il se se forme alors de gigantesque dépôts de sel. L’érosion est énorme, et c’est de cette époque que date la formation, ou le début de la formation de tous les canyons autour de la Méditerranée, notamment ceux de Verdon. Tout au long du Quaternaire, le Verdon creusa lors des glaciations, formant les canyons et les falaises que l’on observe Aujourd’ hui.
Le Verdon Relief actuel des Gorge du Verdon La grande gorge, au partie Est, se développe de la clue de Talloires à la mescal, sur une longueur de 25 Km. La pièce maîtresse est constituée par le cirque d’Escalé, 1500m de large, 900m de profondeur. Gorge : Portion d’une vallée particulièrement étroite. Les saisies durent sont souvent franchie par les gorges. Défilé 21 Km entre le lacs de Castillan et le lacs de sainte croix. Les à pics varient de 250 à 700m et les endroit spectaculaire ne manque pas. A rivière du Verdon s’étant sur 175 Km fixant la limite des Haute-Alpes entre la Provence et le Var. Reliée au canal de Provence, elle franchie encore les barrage de Sainte-croix du Verdon, de Quinton et de Verdon avant de rejoindre la Durance en amenant à Cadarache.