MOHAMED ALI IBN HADJ GROUPE 5 APPAREEIL URINAIRE
Les cellules endothéliales des capillaires sont percées de pores. Le glomérule . Le corpuscule de Malpighi comporte le glomérule (vasculaire) et les deux feuillets (pariétal et viscéral) de la capsule de Bowman limitant autour du glomérule la chambre de filtration contenant l'urine primitive qui s'écoule par le pôle urinaire vers le tube contourné proximal. L'artériole glomérulaire afférente aborde le glomérule par son pôle vasculaire et se résout en 5 ou 6 artérioles qui donnent naissance à une vingtaine d'anses capillaires. Celles-ci sont finalement reprises par l'artériole glomérulaire efférente, de diamètre plus faible que l'artériole afférente, qui quitte le glomérule au niveau de son pôle vasculaire. Ces anses capillaires sont constituées par trois types d'éléments : les cellules endothéliales des capillaires, la membrane basale et les cellules mésangiales. Les cellules endothéliales des capillaires sont percées de pores. La membrane basale en continuité avec celle de l'endothélium des artérioles afférente et efférente du glomérule est épaisse et continue et a la particularité de s'organiser entre les anses capillaires. Les cellules mésangiales, situées à l'intérieur siègent entre les cellules endothéliales des capillaires de l'anse et ont des fonctions contractiles répondant à différents médiateurs ainsi qu'une fonction de phagocytose.
¤ Répartition topographique du néphron De proximal en distal (suivant la tubulure rénale) on trouve : Glomérule rénal TC proximal Tube de Schachowa Anse grêle de Henlé Tube de Schweigger-Seidel TC distal Le tube collecteur Le Tube collecteur augmente de diamètre en se rapprochant du sommet de la pyramide de Malpighi pour donner le Tube de Bellini pour sortir du sinus rénal au niveau de la papille. Toutes les portions droites se trouvent dans la médullaire, les portions contournées sont situées dans la zone corticale. Le TCD passe à proximité du glomérule pour former l’appareil juxta glomérulaire.
1tube droit distal 2macula densa 3artériole afférente 4artériole efférente 5cellules musculaires de la paroi de l'artériole 6endothélium 7cellules juxtaglomérulaires 8capillaires glomérulaires 9cellules mésangiales 10capsule de Bowman 11feuillet pariétal 12capsule de Bowman 13feuillet viscéral 14tube contourné proximal
Structure histologique des différentes structures du néphron a) Le glomérule rénal de Malpighi Il est constitué de deux pôles, un pole urinaire et un pole vasculaire. Le Pole Vasculaire : représenté par un système artériolaire porte formé d’une artère afférente, d’un réseau capillaire et d’une artère efférente dont le système capillaire forme des lobules de 3 capillaires. Entre 2 artérioles on trouve un massif cellulaire ou cellules de Luci (?) intervenant dans la régulation de la filtration glomérulaire.
Le Pole Urinaire : Espace entourant le pole vasculaire formant la chambre urinaire avec une paroi située contre les vaisseaux constituant le feuillet viscéral de la chambre urinaire avec de très grosses cellules, les podocytes. Présence d’un feuillet pariétal qui suit le feuillet viscéral au niveau du hile et qui est formé par des cellules cubiques monostratifiées reposant sur une lame basale épaisse et qui se poursuit pour sortir de la chambre urinaire pour donner le tube contourné proximal TCP. A proximité du glomérule, le TCD au contact du pôle vasculaire entraîne la modification du TCD avec augmentation de taille des cellules au niveau du pôle vasculaire (cellules pyramidales) constituant la Macula Densa.
Tube contourné proximal - Entre 50 et 60 µm formé de cellules cubiques avec un noyau situé dans le 1/3 basal, - Présence de microvillosités au niveau du pole apical (bordure en brosse épaisse pouvant réduire la lumière du TCP) - Striation au niveau du pôle basal formant les bâtonnets de Heindenhein, signant la présence de nombreuses mitochondries allongées et séparées par des invaginations de la membrane basale de la cellule avec présence d’un labyrinthe basal (cytoplasme) entre les mitochondries permettant la réabsorption liquidienne. Au niveau de la chambre urinaire, le filtrat est pratiquement identique au plasma qui va se transformer en urine par réabsorptions successives (phénomènes actifs via mitochondries) Tube contourné distal
1/tube proximal 3/tube distal
Tube contourné distal - Diamètre inférieur au tube contourné proximal. - Composé de cellules cubiques avec des microvillosités moins nombreuses (bordure en brosse plus fine). - Une lumière plus large. - Présence de cellule de Feyel plus claire dont sont absentes les striations. Aspect plus clair en basal avec présence d’un rétinaculum au niveau apical (synthèse protéique)
Anse de Henlé > Portion grêle : - Diamètre de 15µm avec épithélium pavimenteux unistratifié reposant sur une lame basale. > Portion ascendante : - Diamètre de 30µm, composé de cellules polymorphes assez claires avec présence de mitochondries basale, elle joue un rôle dans la réabsorption d’eau et d’électrolytes.
.
Glomérule avec son pôle vasculaire Flèche jaune : artère glomérulaire Flèche rouge : macula densa Astérisques vertes : lumière de tubes contournés proximaux Astérisque rouge : lumière de tube contouné distal Astérisque bleue : lumière d'une anse de Henlé