Structures de contrôle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tris.
Advertisements

Initiation à la programmation et algorithmique cours 2
L’algorithmique, les séquences.
Algorithmique (suite)
Fonctions & procédures
Algorithmes et structures de données Cours 3
Introduction à l’Algorithmique
But de l’exercice 3.1 PREPARER UN ALGORITHME QUI EFFECTUE DEUX TACHES IMPORTANTES : PREMIERE TACHE : Grâce à la fonction aléatoire, un nombre compris entre.
But de lexercice 3.1 PREPARER UN ALGORITHME QUI EFFECTUE DEUX TACHES IMPORTANTES : PREMIERE TACHE : Grâce à la fonction aléatoire, un nombre compris entre.
La logique algorithmique
LA LOGIQUE ALGORITHMIQUE. Algorithme Définition Ensemble dopérations Effectuées dans un ordre logique Afin dobtenir un résultat, Afin de résoudre un problème.
Algorithmique Résume.
Les Algorithmes de tri.
II- Les structures de contrôle à condition d’arrêt
Les Structures de contrôles itératives
5. Les structures répétitives
Initiation à la programmation et algorithmique cours 3
Section VI Structures répétitives (suite)
Qu’est-ce qu’un ordinateur ?
Les bases de l’Algorithmique
Points importants de la semaine Les commentaires. Les variables. Les instructions conditionnelles. Les instructions itératives (les boucles).
Semaine #1 INF155 par Frédérick Henri.
La structure conditionnelle simple
Points importants de la semaine Les boucles. Les types arithmétiques. Les opérateurs.
Les éléments de base de l’algorithmique
Algèbre de Boole et les Boucles
Les structures de contrôle conditionnelles
RESUMES Module II1 SOMMAIRE CYCLE 1 : Saisir – Afficher – Données
Python La structure itérative
Methode de Tri efficace
IFT-2000: Structures de Données Introduction à lanalyse dalgorithmes Dominic Genest, 2009.
Algorithmique et Programmation
Algorithmes et résolution de problèmes FGE
LES ALGORITHMES F.DUPONT/M.HECTOR OCTOBRE 2003.
Les structure d’un programme :
FICHIERS : Définition : Algorithme général:
Les Fonctions. Définir une fonction Sections de code indépendantes que lon peut appeler à nimporte quel moment et dans nimporte quel ordre. Bout de code.
Semaine #1 INF130 par Frédérick Henri.
Semaine #1 INF135 par Frédérick Henri.
Points importants de la semaine Les constantes. Les boucles. Les opérateurs relationnels Les opérateurs logiques.
Modélisation des opérations Spécifier les transformations détat que lon attend des services de la machine Létat dune machine entièrement déterminée par.
Répéter dans un programme avec une Instruction itérative
Structures alternative et répétitive
Programmation procédurale Les différents schémas
O-notation 1. Introduction 2. O-notation 3. Opérations 3.1 Somme 3.2 Produit 4. Règles générales 5. Exemple 6.Analyse des algorithmes récursifs 6.1 Dilatation.
Déclaration des données constantes Déclaration des données variables
1 Algorithmique et programmation en Itérations (boucles) Types numériques simples (suite)
 Syntaxe du langage PHP
Le langage Racket (Lisp)
Cours n° 3 Traitements en Java
Méthodes et outils de conception Introduction à la programmation Paramètre de retour Appel d’une fonction Portée des variables Définition Pourquoi les.
Organisation des données Introduction à la programmation Traitements simples Affectation Parcours Définition du tableau Les Tableaux Mise en situation.
Cours LCS N°4 Présenté par Mr: LALLALI
Introduction au langage C : Structures de contrôle 1 ère année Génie Informatique Dr Daouda Traoré Université de Ségou
Cours d'algorithmique 10 / Intranet 1 19 décembre 2006 Cours d’Algorithmique Logique de Hoare (fin) : Les boucles et les invariants.
2005/2006 Structures de Données Introduction à la complexité des algorithmes.
Module algorithmique et programmation
Cours 5 - Trois algorithmes de tri d'un tableau
Scripts et fonctions Instructions de contrôle
Algorithmique Tableaux de données
Définition Un algorithme est l’énoncé d’une séquence d’actions primitives réalisant un traitement pouvant être exécuté par un processeur bien défini dans.
02/10/2015Les structures de contrôle1 COURS A2I12 Initiation à l'algorithmique illustrée par le langage C Guillaume BOURLET Département GEII IUT Sénart/Fontainebleau.
Objets et Actions Élémentaires.
Algorithmique Conditions et Itérations Cours de BTS/CPI 1ère année Algo – Prog CPI/BTS1 – M. Dravet – 17/09/2003 Dernière modification: 17/09/2003.
Algorithmique Boucles et Itérations
L E C ORPS D ’ UN A LGORITHME / P ROGRAMME – L A PARTIE I NSTRUCTION Réalisé par : OUZEGGANE Redouane Département de Technologie Faculté de Technologie.
Introduction à l’Informatique chap 3 Licence SPI Mme Delmotte.
L'exécution d'un programme nécessite l'utilisation des ressources de l'ordinateur : temps de calcul pour exécuter les opérations, et l'occupation de la.
ALGORITHME ET PROGRAMMATION RÉVISION Informatique et Sciences du Numérique.
Algorithme et programmation
Transcription de la présentation:

Structures de contrôle

Notion de prédicat Répéter … Jusqu’à numTable = 10 En programmation, de nombreuses opérations sont dépendantes de l’évaluation d’une condition, c’est à dire de la valeur d’un prédicat. … Répéter … Jusqu’à numTable = 10 Utilisez ce modèle pour créer des pages Web intranet au sujet de votre groupe de travail ou projet. Vous pouvez ajouter vos propres informations au contenu du modèle et même modifier la structure du site Web en ajoutant ou supprimant des diapositives. Les contrôles de navigation se trouvent sur le masque des diapositives. Pour les modifier, pointez dans le menu Affichage sur Masque, puis cliquez sur Masque des diapositives. Pour ajouter ou supprimer des liens hypertexte sur du texte ou des objets, ou modifier des liens hypertexte, sélectionnez le texte ou l'objet voulu, puis cliquez dans le menu Insertion sur Lien hypertexte. Une fois vos modifications terminées, supprimez ces commentaires pour diminuer la taille de vos fichiers HTML finaux. Pour plus d'informations, interrogez l'aide intuitive sur : Masque des diapositives Liens hypertexte Prédicat Dernière mise à jour : 12 avril 2017

Notion de prédicat Pour exprimer un prédicat, une comparaison de deux éléments de même type est très souvent effectuée. Les prédicats élémentaires utilisent les signes =, <, , >,  et . Lorsque l’utilisation de comparaison ne suffit pas à exprimer une situation, les connecteurs non, et, ou sont utilisés pour former un prédicat composé. Il est parfois nécessaire d’utiliser des parenthèses dans l’expression d’un prédicat composé. Exemple : ( indice = 1 ou valeur = 2 ) et coefficient > 3

Schéma conditionnel Si … Alors…FinSi Si … Alors …Sinon … FinSi Généralisation du schéma conditionnel

Boucles indéfinies Test avant Test après

Boucles définies Ce type d’itération est utilisé lorsque le nombre de répétition est prédéterminée. Avant d’effectuer la boucle, le contexte du problème fait que le nombre tour de boucle est connu. Pour indice Allant de valeurInitiale à valeurFinale pas valeurDuPas … FinPour Lorsque le pas de l’indice de la boucle possède la valeur 1, il n’est pas nécessaire de l’indiquer

Si … Alors … FinSi Ce schéma représente l’alternative simple, <action a> Si <prédicat p> Alors <action b> FinSi <action c> Après action a, si l’évaluation du prédicat p est vraie alors action b est exécutée puis action c, dans le cas contraire, action c est directement exécutée.

Si … Alors … Sinon … FinSi Ce schéma représente l’alternative complète. <action a> Si <prédicat p> Alors <action b> Sinon <action c> FinSi <action d> Dans le cas présent soit action b soit action c est exécutée en fonction de l’évaluation du prédicat. Pour le premier lorsque le prédicat est vrai pour le second lorsqu’il est faux. Action a et action d sont respectivement réalisées avant et après le schéma conditionnel quel que soit le résultat de la condition. Des boutons d'action sont utilisés dans cette diapositive pour composer un plan de votre site. Les traits reliant les différents boutons d'action sont des connecteurs. Quand vous déplacez un objet doté d'un connecteur, le connecteur reste attaché à l'objet et se déplace avec lui. Pour plus d'informations, interrogez l'aide intuitive sur : Boutons d'action Connecteurs

Généralisation du schéma conditionnel Le séquencement du schéma algorithmique peut être aiguillé selon la valeur d’une variable pour permettre la réalisation d’un traitement spécifique en fonction de cette valeur. Cas <variableChoix> Parmi ‘1’ : action 1 ‘2’ : action 2 ‘3’ : action 3 … ‘n’ : action n Par défaut : action défaut FinCas

Répéter … jusqu’à l’évaluation du prédicat à la fin de la boucle. Deux notations sont communément admises. Répéter Faire … ou … Jusqu’à <prédicat p> Tant Que <prédicat q> Le corps de la boucle est réalisée au moins une fois avant l’évaluation du prédicat. La boucle est reprise jusqu’à ce que le «prédicat p » soit vrai ou tant que le «prédicat q » est vrai, sinon la séquence se poursuit.

Tant Que ….. Tant Que <prédicat p> … FinTantQue lorsque les conditions peuvent déjà être remplies avant d’effectuer la boucle. L’évaluation du prédicat doit alors précéder le corps de la boucle. Tant Que <prédicat p> … FinTantQue Tant que le prédicat est vrai la boucle est réalisée.