Un syndicaliste anglais rencontre des jeunes kolkhosiens. Il témoigne Un syndicaliste anglais rencontre des jeunes kolkhosiens. Il témoigne. "Pourquoi sont-ils si enthousiastes ? me demandai-je. Ils sont pauvrement vêtus. Ils ne sont même pas bien nourris. Tous ont l'air affamés... Se croient-ils vraiment les maîtres du pays ? S'imaginent-ils vraiment que quelque chose les attend, tout près qui vaille la peine ? Je songe à la méthode communiste : s'emparer des enfants dès la crèche, les suivre dans les jardins d'enfants puis à l'école, les enrôler ensuite dans les Pionniers et les jeunes komsomols. Toujours les tenir en main par une propagande incessante ! La propagande ! La propagande ! Du matin au soir. Par la TSF, le film, l'image, l'affiche, le manuel, elle les poursuit partout.« Walter Citrine, A la recherche de la vérité en Russie, 1937.
Propagande stalinienne , quels moyens?
Architecture
Université de Moscou
Parlement de Bucarest
La peinture
La presse Le culte de Staline Notre amour, notre fidélité, notre force, notre coeur, notre héroïsme, notre vie - tout est à toi, prends-les, ô grand Staline, tout t'appartient, ô leader de la patrie. Commande à tes fils, ils sont capable de se déplacer en l'air et sous terre, dans l'eau et dans la stratosphère. Les humains de toutes les époques et de toutes les nations diront que ton nom est le plus glorieux, le plus fort, le plus sage, le plus beau de tous. Ton nom figure sur chaque usine, sur chaque machine, sur chaque lopin de terre, dans chaque coeur humain. Si ma femme bien-aimée met au monde un enfant, le premier mot que je lui apprendrai sera "Staline". La gazette rouge de Léningrad, 1935
Le photomontage
On n’indique pas le chemin à Staline…
Les défilés, fêtes, commémorations
Le stakhanovisme une forme de propagande
La population est contrôlée embrigadée c’est-à-dire obligée de participer à des activités encadrées par le PCUS . La propagande fait pression sur elle.
Les komsomols ( jeunesses communistes)