Cours d’analyse de projets d’énergies propres

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pays industrialisés et changements climatiques
Advertisements

ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Aménagement du territoire ,
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
Point de vue de la Banque mondiale : Brèche de conformité et engagements de Kyoto Charles Cormier,
Perspectives Offertes par la Finance Carbone au Secteur Bancaire
CHANGEMENTS CLIMATIQUES
UNIVERSITÉ MARNE-LA-VALLÉE 23 Février 2005 Les scénarios SRES Emeric Fortin.
28 septembre 2006 Salon INNOBAT – BAYONNE La réglementation : atout ou limite pour léco-construction ?
EcoSecurities Group Ltd All Rights Reserved EcoSecurities Group Ltd. Environmental Finance Solutions Cas détude : Le parc éolien dEssaouira.
Présentation du projet: ‘’Cogénération- Cartonnerie Tunisienne’’
Changement climatique
LAgenda 21 est un plan daction pour le XXIe siècle adopté par une centaine dEtats en 1992, à Rio. Il décrit les secteurs où le développement durable doit.
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
Les démarches de développement
Un jeu pour comprendre le protocole de Kyoto
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Réduction des émissions de gaz à effet de serre: quels instruments économiques?
Travaux Personnels Encadrés 1ère S
L’équipe EDF Collectivités à votre service
RETScreen® Projets de production de chaleur et de froid
Éolienne de grande puissance
Analyse de projets d’énergies propres avec le logiciel RETScreen®
Mécanisme de Développement Propre et Politiques et Mesures Domestiques Volet 1: MDP et objectifs nationaux de développement. Le cas du secteur électrique.
Bilan Carbone GT HSE SNIAA/PRODAROM Réunion du 7 février 2012.
Exigences clés pour la mise en œuvre du Protocole de Kyoto au Canada Matthew Bramley Directeur, changement climatique Pembina Institute, Ottawa
DION Alexandrine ROSTANG Jessica
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
Journée détude sur les accords volontaires Patrick Degand Conseiller Energie & Climat.
Enseignements technologiques transversaux
ATTENUATION DES EFFETS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE: LES ATOUTS DU MDP
Les Gaz à effet de serre (GES), comment agissent-ils?
MODULE 10 DIAGNOSTIC ENERGETIQUE DES MACHINES THERMIQUES Présenté par, Pr Alexis KEMAJOU Expert en Efficacité Energétique.
Potentiel et opportunités MDP dans la Francophonie Résultats préliminaires des « profils MDP » nationaux Patrick Henn, Directeur adjoint.
Le Protocole KYOTO.
Enjeux, protection du climat
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
Calculateur de gaz d’enfouissement et autres outils d’ingénierie de RETScreen.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D’HYDRAULIQUE Présentée par : TOUMI Samir Réalisée dans le cadre du projet :
Environnement financier et finance de l’environnement Marc Rizzotto Directeur du développement durable de Dexia Finance responsable : mécanismes de la.
Cours d’analyse de projets d’énergies propres Sommaire de l’introduction Photo : Nordex Gmbh © Ministre de Ressources naturelles Canada 2001 – 2004.
Directeur général de l’AEN
Copyright ENGES 1 Le Développement Durable et les avantages en termes de réduction de coûts de l’entreprise Votre Solution Énergie et Gaz à Effet de Serre.
Analyse du cycle de vie.
Conférences Particularités de l’énergétique russe
Projets d’efficacité énergétique
1 JOURNEES DE FORMATION A LA METHODE BILAN CARBONE ™ Bilan Carbone ™
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
PpA/ Groupe Mutualisation des connaissances Thème : Energie.
Name/Organisation etc.122 janvier Atelier EMEEES France Méthodologie bottom-up Name/Organisation etc. Questions clés / Conclusions.
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
LES CHANGEMENTS MONDIAUX SONT PROFONDS L’économie de l’énergie change en fonction de la dynamique mondiale externe, plus particulièrement avec l’OPEP.
Armelle Gac Institut de l’Elevage
L’intégration énergétique de BioEcoEnergie et du quartier des Campanules 1 S. Henchoz Laboratoire d’énergétique industrielle (LENI) - EPFL un exemple de.
BILAN CARBONE® DE LA FILIERE BANANE ANTILLAISE
Module 3.2 Données et orientations en vue de la constitution de niveaux de référence pour REDD+ Matériels de formation à la REDD+ mis au point par GOFC-GOLD,
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
1 NORMES ET CHANGEMENT CLIMATIQUE Réduction GES et adaptation au changement climatique Normes et changement climatique - RNF
Module 3.3 Orientations pour la notification des résultats REDD+ conformément aux recommandations et aux lignes directrices du GIEC Matériels de formation.
Les effets de la croissance sur l’environnement
Le marché de quotas d’émission A. L’instrument des marchés de quotas d’émission.
Tél : Fax : , lieu-dit " Les Baraques " Chambley-Bussières SARL au capital.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
ADEME / Département Pays Tiers octobre 2002 Le Sommet Mondial du Développement Durable Perspectives pour l’énergie ADEME.
1 Introduction aux méthodologies MDP applicables à l’Électrification Rurale et résultats de l’enquête CLUB ER Adrien Jacob (IED, Chargé de Projet) Dakar.
LE CYCLE DE VIE ET SES IMPACTS
UN MODÈLE EXPLICATIF DES NIVEAUX DE RÉGLEMENTATION DES ÉTATS AMÉRICAINS EN MATIÈRE DE PRODUCTION DE GAZ À EFFET DE SERRE.
Forum Régional de Normalisation de l'UIT pour l'Afrique Livingstone, Zambie Mars 2016 Activités de la SG5 de l’UIT-T Focus sur L.1440: Méthodologie.
BILAN CARBONE de l’ENGEES en 2013 PRESENTATION DU DIAGNOSTIC ( *modifié le 29/06/2015 ) Avec l’appui méthodologique de (*) : Erreur sur consommation électrique.
Transcription de la présentation:

Cours d’analyse de projets d’énergies propres Analyse des réductions d’émissions de GES avec le logiciel RETScreen® Cours d’analyse de projets d’énergies propres Photo : Environnement Canada © Ministre de Ressources naturelles Canada 2001 – 2004.

Objectifs Présenter une méthodologie pour calculer les réductions d’émissions de gaz à effet de serre (GES) Faire une démonstration du modèle RETScreen® d’analyse des réductions d’émissions de GES © Ministre de Ressources naturelles Canada 2001 – 2004.

Qu’est-ce qui doit être calculé? Réductions annuelles d’émissions de gaz à effet de serre Niveau de référence (habituellement une technologie conventionnelle) vs projet proposé (technologie d’énergie propre) Unité : tonnes de CO2 par an Les émissions de CH4 et de N2O sont converties en émissions de CO2 équivalentes d’après leur potentiel de réchauffement planétaire © Ministre de Ressources naturelles Canada 2001 – 2004.

Comment est-ce calculé? Réductions annuelles d’émissions de GES (t CO2) = Facteur d’émissions de GES du niveau de référence (t CO2 /MWh) Facteur d’émissions de GES du projet proposé (t CO2 /MWh) Énergie annuelle utile fournie (MWh) - x Le calcul des réductions annuelles tient compte des pertes en transport et en distribution ainsi que des frais de transaction pour les crédits de GES (Version 3.0 ou supérieure) © Ministre de Ressources naturelles Canada 2001 – 2004.

Modèle RETScreen® d’analyse des réductions d’émissions de GES Méthodologie normalisée développée par RNCan avec le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), le PNUE RISØ Centre on Energy, Climate and Sustainable Development (URC) ainsi que Le Prototype Carbon Fund de la Banque mondiale (PCF) Validé par une équipe d’experts du gouvernement et de l’industrie © Ministre de Ressources naturelles Canada 2001 – 2004.

Type d’analyse Analyse standard : RETScreen® utilise automatiquement les valeurs standards de l’industrie et du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) pour : Facteurs d’équivalence de CO2 pour le CH4 et le N2O Émissions de CO2, CH4 et N2O pour les combustibles courants Rendement de conversion des combustibles pour le chauffage ou l’électricité Analyse personnalisée : l’utilisateur doit spécifier ces valeurs Analyse définie par l’utilisateur : l’utilisateur doit spécifier les facteurs d'émissions de GES (Version 3.0 ou supérieure) Ne spécifie pas les facteurs d'émissions de CO2 des combustibles et les rendements de conversion © Ministre de Ressources naturelles Canada 2001 – 2004.

Définition du niveau de référence Différentes approches pour déterminer le niveau de référence dans : Niveau de référence historique et statique (tous les modes de production existants) Niveau de référence historique et statique, basé sur les nouvelles tendances Niveau de référence projeté et statique, basé sur les plans d’expansion Niveau de référence projeté, dynamique et marginal Autres RETScreen® permet un changement du niveau de référence durant la vie du projet (Version 3.0 ou supérieure) La référence peut être internationale, nationale ou régionale Toujours en cours de négociations dans le cadre du protocole de Kyoto L’utilisateur doit être capable de défendre le choix du niveau de référence et ne pas surestimer les réductions d’émissions attendues de la réalisation du projet © Ministre de Ressources naturelles Canada 2001 – 2004.

RETScreen® facilite la réalisation des projets MDP et MOC du protocole de Kyoto Projets du Mécanisme pour un développement propre (MDP) : Les pays industrialisés ou les entreprises qui investissent dans les projets de réductions d’émissions de GES dans les pays en développement peuvent obtenir les crédits correspondants L’évaluation des projets MDP à faible ampleur peuvent utiliser les méthodes simplifiées d’évaluation du niveau de référence Projets de production d’électricité ≤ à 15 MW Projets d’efficacité énergétique économisant ≤ 15 à GWh par an Projets de Mises en œuvre conjointes (MOC) : Les pays industrialisés ou les entreprises peuvent obtenir les crédits de réductions d’émissions de GES en investissant dans des projets réalisés dans les autres pays ayant un objectif de réduction des émissions selon le protocole de Kyoto (pays de l’annexe I) Généralement, ces projets sont localisés dans les pays d’économie en transition Les projets MDP et MOC nécessitent de démontrer le principe de “complémentarité” – réductions d’émissions au-delà du niveau de référence © Ministre de Ressources naturelles Canada 2001 – 2004.

Conclusions RETScreen® calcule les réductions annuelles d’émissions de GES d’une technologie d’énergie propre comparée à une technologie de référence Facile à utiliser, mais requière que l’utilisateur définisse soigneusement le niveau de référence pour de plus gros projets Le modèle tient compte, à l’étape de l’étude de préfaisabilité, des nouvelles règles du protocole de Kyoto La crédibilité des réductions avancées dépend d’une estimation conservatrice des réductions d’émissions de GES du projet proposé © Ministre de Ressources naturelles Canada 2001 – 2004.

Questions? www.retscreen.net Module Analyse des réductions d’émissions de GES avec le logiciel RETScreen® Cours d’analyse de projets d’énergies propres RETScreen® International Photo : Environnement Canada Pour plus d’information visitez le site Web de RETScreen à : www.retscreen.net © Ministre de Ressources naturelles Canada 2001 – 2002.