La Grande Guerre dans les programmes du collège et du lycée
Programmes de 3ème A : guerres, démocratie, totalitarisme 1. La première guerre mondiale et ses conséquences (4 à 5 heures) « Après avoir situé chronologiquement les grandes phases militaires du conflit, on insiste sur le caractère total de cette guerre (économie, société, culture), sur les souffrances des soldats et les difficultés des populations. Le bilan de la guerre inclut les révolutions de 1917 en Russie, la vague révolutionnaire qui suit et son écrasement. »
Document d’accompagnement 3ème Renoncer au récit chronologique et privilégier les grandes caractéristiques : guerre totale, brutalisation (place fondamentale de la violence de guerre, violence totale qui marque le XX° siècle)
Proposition 1 Heure 1 : Pourquoi une guerre que tout le monde croyait devoir être courte dure-t-elle plus de 4 ans ? Heure 2 : Est-ce bien normal de parler d’une « guerre violente » ? Heure 3 : « bourrage de crâne » ou acceptation de la guerre ? Heure 4 : pourquoi la paix est-elle inquiétante en 1919 ? Heure 5 : La guerre peut-elle vraiment être oubliée par les populations ?
Proposition 2 Heure 1 : La « brutalisation de la guerre » Heure 2 : L’acceptation de la guerre Heure 3 : Une guerre totale Heure 4 : Bilan de la guerre Heure 5 : La Grande Guerre et les cultures du premier XX° siècle
Programmes de 1ère ES et L III. Guerres, démocraties et totalitarismes ( ) Intro : cartes politiques de l’Europe en 1850 et La première guerre mondiale et les bouleversements de l’Europe « On présente brièvement les grandes phases du conflit puis on insiste sur son caractère de guerre totale et sur ses conséquences. Cette étude inclut la révolution russe ».
Documents d’accompagnement ES et L Guerre totale, nouvelles formes d’intervention de l’État, bouleversements géopolitiques Mémoire (deuil, commémoration, pacifisme) Liens entre brutalisation et totalitarisme Russie Travail avec les professeurs le Lettres et langues étrangères (corpus épistolaire) et d’arts plastiques (représentations)
Programmes de 1ère S II. La France de 1900 à Tableau de la France à la « Belle Époque » 2. Les Français dans la première guerre mondiale « Après avoir décrit l’entrée en guerre, on étudie la manière dont les Français vivent le conflit, en insistant sur le fait que la société dans sa quasi-totalité est touchée par le deuil. Une ouverture sur certains prolongements de la Grande Guerre (apaisement des luttes religieuses, organisation du souvenir, évolution des rôles féminin et masculin, …) achève l’étude ».
Documents d’accompagnement 1ère S Fil à retenir : le vécu et les représentations des Français Entrée en guerre soudaine, patriotisme défensif, morts de masse, guerre totale Les années au cœur de l’étude : tranchées, acceptation et consentement de la violence, l’autre comme un barbare, même consensus à l’arrière, année 1917, organisation du souvenir, pacifisme Travail sur le corpus épistolaire et les représentations