La Grande Guerre dans les programmes du collège et du lycée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Thème 2 La Guerre au XXème siècle 16-17h introduction
Advertisements

Le règlement de la guerre ;
25 % du temps consacré à l'histoire
Sujet : montrer que la Première guerre mondiale est une guerre totale
Thème 5 Les Français et la République Proposition de mise en œuvre du thème Stéphane Toniutti.
LES PUISSANCES ECONOMIQUES MAJEURES
FICHER UN ARTICLE À CARACTÈRE SCIENTIFIQUE
Un moment de la Première guerre mondiale, « la bataille de Verdun », révélateur des logiques de la guerre totale.
B. Les migrations des Européens au XIXe siècle
Les nouveaux programmes de géographie du collège.
Guerres et conflits : du témoignage à l’histoire
HISTOIRE - GÉOGRAPHIE - ÉDUCATION CIVIQUE Classes de Troisième préparatoire aux formations professionnelles Formation à distance - 19 décembre 2012.
6ème Nouveaux programmes
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
Correction de la composition Les régimes totalitaires de l’entre deux guerres : genèse et points communs.
La Grande Guerre racontée aux Français par Le Miroir
La guerre froide. Comment s’organise le monde au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et de la victoire des Alliés ? Pourquoi parle-t-on de Guerre froide.
B. Les migrations des Européens au XIX e siècle 1)… à travers lexemple des Irlandais Correction du DM 1)… à travers lexemple des Irlandais Correction du.
V. La carte de l’Europe transformée par la guerre
Vivre et mourir en temps de guerre
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
HISTOIRE GEOGRAPHIE 4 heures / semaine.
Diplôme national du brevet
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : VERS UNE GUERRE TOTALE ( )
La Bataille de Verdun.
Bloc 4 Guerres, démocratie et totalitarisme au début du 20e siècle
PROGRAMME DE TROISIEME
La Première Guerre Mondiale: vers une guerre totale.
A quel événement vous fait penser ce document ?
Quelle organisation pacifique du monde depuis 1990 ?
La composition.
Isabelle Crillon Andrée Saint-Didier Lycée Marie-Madeleine Fourcade Gardanne (13) Programmation annuelle 1 ère STI2D / STD2A / STL.
Le siècle des totalitarismes
M. Pourquet, avait d’abord conçu une maquette du monument désignant une femme en deuil avec un enfant auprès d’elle. Mais cette idée a été oubliée car.
Commémoration du 8 mai 1945.
La présence des troupes françaises en Afghanistan groupe 2 Afghanistan.
Les USA 1945/1989.
Chapitre innovations scientifiques et techniques
1ère GUERRE MONDIALE
Par Daniel Deschênes, conseiller pédagogique en Univers social, CS des Découvreurs.
LES GRANDES PERIODES HISTORIQUES
Présentation de l’Allemagne
L’évolution politique de la France
La social-démocratie, trahison du socialisme ?
D-Une Europe bouleversée et meurtrie
Correction de la composition Les régimes totalitaires de l’entre deux guerres : genèse et points communs.
COLLEGE RACINE 20/09/ Pourquoi avez-vous voulu participer à ce voyage? J’ai été touchée par les leçons abordant les conflits mondiaux et le programme.
La place des populations européennes dans le peuplement de la Terre
Classe de Tale S Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850
Leçon 2 - La diffusion du modèle industriel
La première guerre mondiale Histoire et littérature de jeunesse.
Chapitre 2 partie 1 Histoire et mémoire introduction
Correction du devoir n°1
La guerre froide, conflit idéologique, conflit de puissances
De nouvelles conflictualités depuis la fin de la guerre froide Thème 2 : La guerre au XX ème siècle : De la guerre froide à de nouvelles conflictualités.
Leçon 1 - La République, l'affirmation de la nation
La Seconde Guerre mondiale : guerre d’anéantissement et génocide des Juifs et des Tziganes Thème 2 : La guerre au XXème siècle : Guerres mondiales et.
Introduction Comment définir la mondialisation ? 1.Les prémices de la mondialisation , une date clé ? 1.2 La mondialisation avant la mondialisation.
Introduction Le XXe siècle est marqué par 2 guerres mondiales, et Ce sont 2 guerres totales où toutes les ressources sont mobilisées,
Chapitre 2 : Genèse et affirmation des régimes totalitaires
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : VERS UNE GUERRE TOTALE ( )
Les Lumières - Contexte historique - Ali Al1ère ES A.
Les nouveaux programmes de 6°
Entrée dans la Première Guerre mondiale par les arts : Verdun.
Je situe la première guerre mondiale dans le temps
Transcription de la présentation:

La Grande Guerre dans les programmes du collège et du lycée

Programmes de 3ème A : guerres, démocratie, totalitarisme 1. La première guerre mondiale et ses conséquences (4 à 5 heures) « Après avoir situé chronologiquement les grandes phases militaires du conflit, on insiste sur le caractère total de cette guerre (économie, société, culture), sur les souffrances des soldats et les difficultés des populations. Le bilan de la guerre inclut les révolutions de 1917 en Russie, la vague révolutionnaire qui suit et son écrasement. »

Document d’accompagnement 3ème Renoncer au récit chronologique et privilégier les grandes caractéristiques : guerre totale, brutalisation (place fondamentale de la violence de guerre, violence totale qui marque le XX° siècle)

Proposition 1 Heure 1 : Pourquoi une guerre que tout le monde croyait devoir être courte dure-t-elle plus de 4 ans ? Heure 2 : Est-ce bien normal de parler d’une « guerre violente » ? Heure 3 : « bourrage de crâne » ou acceptation de la guerre ? Heure 4 : pourquoi la paix est-elle inquiétante en 1919 ? Heure 5 : La guerre peut-elle vraiment être oubliée par les populations ?

Proposition 2 Heure 1 : La « brutalisation de la guerre » Heure 2 : L’acceptation de la guerre Heure 3 : Une guerre totale Heure 4 : Bilan de la guerre Heure 5 : La Grande Guerre et les cultures du premier XX° siècle

Programmes de 1ère ES et L III. Guerres, démocraties et totalitarismes ( ) Intro : cartes politiques de l’Europe en 1850 et La première guerre mondiale et les bouleversements de l’Europe « On présente brièvement les grandes phases du conflit puis on insiste sur son caractère de guerre totale et sur ses conséquences. Cette étude inclut la révolution russe ».

Documents d’accompagnement ES et L Guerre totale, nouvelles formes d’intervention de l’État, bouleversements géopolitiques Mémoire (deuil, commémoration, pacifisme) Liens entre brutalisation et totalitarisme Russie Travail avec les professeurs le Lettres et langues étrangères (corpus épistolaire) et d’arts plastiques (représentations)

Programmes de 1ère S II. La France de 1900 à Tableau de la France à la « Belle Époque » 2. Les Français dans la première guerre mondiale « Après avoir décrit l’entrée en guerre, on étudie la manière dont les Français vivent le conflit, en insistant sur le fait que la société dans sa quasi-totalité est touchée par le deuil. Une ouverture sur certains prolongements de la Grande Guerre (apaisement des luttes religieuses, organisation du souvenir, évolution des rôles féminin et masculin, …) achève l’étude ».

Documents d’accompagnement 1ère S Fil à retenir : le vécu et les représentations des Français Entrée en guerre soudaine, patriotisme défensif, morts de masse, guerre totale Les années au cœur de l’étude : tranchées, acceptation et consentement de la violence, l’autre comme un barbare, même consensus à l’arrière, année 1917, organisation du souvenir, pacifisme Travail sur le corpus épistolaire et les représentations