Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Un agenda de réforme foncière
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique Leadership des pays pour une mise en œuvre réussie dans le cadre du partenariat EPT-FTI.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
1Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) CAP (Consolidated Appeal Process) Section Les Appels Globaux (CAP) octobre 2011.
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
Skills Building Workshop on Poverty and Social Impact Analysis (PSIA) Atelier de renforcement des capacités en Analyse de lImpact sur la Pauvreté et la.
Évaluations Externes et Recherche Ministère des Finances et de la Planification Nationale - Zambie.
Réponse de CABRI au Programme dAction dAccra 5 eme Séminaire Annuel Dakar, Sénégal 7- 8 avril 2009.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
Plan de la présentation
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Expériences et Leçons avec les CDMT dans LAfrique Anglophone L OUGANDA L AFRIQUE DU SUD LA TANZANIE LE GHANA présenté par Christian Schiller.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Banco Interamericano de Desarrollo Le développement de la fonction dAudit Interne Fonction dAudit pour combattre la fraude et la corruption.
5/6/20141 LUnion des Forces pour un Leadership Responsable afin dAméliorer la Bonne Gouvernance: les Citoyens, les Autorités Publiques, le Secteur Privé
DONNER LA PRIORITÉ AUX RESULTATS DE DEVELOPPEMENT EN AFRIQUE Solomon Mhlanga, Zimbabwe Réunion de lAfCoP sur la gestion axée sur les résultats de développement.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
GOUVERNANCE et INTÉGRITÉ (GAI) DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS Résumé des discussions 1.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
1 Approches opérationnelles de la mise en œuvre du Fonds catalytique : rendre l’aide plus efficace 2ème Atelier de Développement des Capacités de l’Education.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Consultation SIDA Région Afrique 1 Adoption de la Démarche sectorielle (DS – “SWAp”) dans les Projets VIH/SIDA.. du point de vue de la passation des marchés.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (MAP) en Afrique État des lieux - Résultats Keith Hansen ACTafrica Février 2005.
Objectifs et contenu de l’atelier 2ème Atelier de Développement des Capacités de l’Education en Afrique “Leadership des pays pour une mise en œuvre réussie.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
1 Administration des passations de march é s D é fis et le ç ons acquises Ex é cuter les Programmes plurinationaux de lutte contre le VIH/SIDA en Afrique.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
1 Organiser un processus participatif. 2 Objectifs  Comprendre comment organiser un processus inclusif et consultatif pour l’élaboration de la loi ou.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Transcription de la présentation:

Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES (SWAps) Région Afrique Banque mondiale 2ème Atelier de Développement des Capacités de l’Education en Afrique “Leadership des pays pour une mise en œuvre réussie dans le cadre du partenariat EPT-FTI” Tunis, le 4 décembre 2007 V.S. Krishnakumar Directeur régional des passations de marché

Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 2 SYSTEMES NATIONAUX Réformes des passations des marchés  La politique de la Banque en matière de passation des marchés permet l’utilisation de procédures nationales acceptables de passation des marchés;  La Banque et d’autres partenaires sont très actifs en matière d’évaluations des passations de marché des pays; ils fait suivre cela de l’aide aux réformes des passations des marchés ; plus de 35 rapports d’évaluation de la passation des marchés (CPAR) des pays et autres évaluations fiduciaires conjoints  Observatoire de la réforme de la passation des marchés de la région Afrique

Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 3 SYSTEMES NATIONAUX Réformes de la passation des marchés; référence  Action conjointe de l’OECD/DAC sur la passation des marchés ;  Référence et évaluation de la performance en matière de passation des marchés ;  État actuel de l’utilisation accrue des systèmes nationaux  Méthodologie détaillée du programme de pilotage des systèmes nationaux de passation des marchés ;  Consultations avec les acteurs; révisions  Discussions et approbation par le Conseil de la Banque de piloter les systèmes nationaux – y compris l’ICB national et le choix des consultants

Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 4 APPROCHES SECTORIELLES (SWAp) Les SWAps sont caractérisées par ce qui suit, avec plusieurs avantages :  Appropriation nationale. Les partenaires au développement viennent ensemble soutenir le propre programme du gouvernement pour le développement d’un secteur particulier.  Partenariat et Consultation. Le gouvernement dirige le programme, coordonne la participation des donateurs et l’implication d’autres acteurs. Les partenaires s’engagent à l’ouverture, à la consultation et au partage d’informations.  Cadre général des politiques sectorielles. Ce cadre inclut habituellement une stratégie à moyen terme (cinq ans) articulée autour d’un programme d’interventions spécifiques à court terme (deux à trois ans).  Cadre des dépenses et enveloppe budgétaire. Tiré du cadre des politiques sectorielles et intégré au cadre global des dépenses à moyen terme du gouvernement, le cadre des dépenses et l’enveloppe budgétaire identifient les activités et plans prioritaires. Les ressources des donateurs sont de plus en plus canalisées à travers les systèmes gouvernementaux.  Structures et procédures uniformes de mise en œuvre. Lorsque les conditions le permettent, les partenaires visent à synchroniser leurs propres processus par une évaluation, une programmation, une revue et un suivi et évaluation conjoints. L’accent est mis sur l’utilisation et le renforcement des institutions gouvernementales, de ses procédures et de son personnel plutôt que d’établir des systèmes parallèles. L’objectif est d’avoir un unique système de rapportage et d’audit pour toutes les activités du secteur.

Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 5 APPROCHES SECTORIELLES (SWAp) Contexte:  Les mécanismes fiduciaires dans le cadre des SWAps approuvées par le Conseil de la Banque en avril 2002 ;  Ce document a introduit des procédures spéciales en vue de l’application des politiques de gestion financière, de passation des marchés et de décaissement de la Banque lorsqu’elle participe aux SWAps.  SWAps ne signifie pas “mettre les fonds en commun”.  Ces procédures permettent la mise en commun des fonds de la Banque (dans des cas spécifiques) avec ceux du gouvernement et d’autres donateurs prenant part aux SWAps.

Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 6 APPROCHES SECTORIELLES (SWAp)  Évaluation de la capacité de passation de marché et des risques  Spécifique au pays – CPARs  Spécifique au secteur  Plans d’action en vue du renforcement des capacités  Plans d’actions d’amélioration de la passation des marchés en vue de réduire les risques  Évaluation préalable des documents et décisions de passation des marchés suivant les évaluations des risques et des capacités  Seuil bas pour risque élevé  Seuil élevé pour faible risque  Revue préalable – assistance technique et surveillance ex-ante  Amélioration de la performance ; réduction des risques – Etendu l’ajustement des seuils pour la revue préalable

Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 7 APPROCHES SECTORIELLES (SWAp)  Audit indépendant de la passation de marché à la fin de l’année.  Mettre l’accent sur l’évaluation de la capacité actuelle du Ministère en matière de passation des marchés, en fonction de la qualité des passations de marchés effectuées au cours de la 1 re année – la preuve de l’émergence de la capacité de passation des marchés à partir de la qualité des documents soumis pour la revue à préalable, et les preuves de la revue à posteriori  Réévaluation du niveau de risque. Avec des efforts réussis de renforcement des capacités >>> réduction du taux de risque >>> augmentation des seuils de la revue préalable.  Lorsque la capacité s’améliore >>> le seuil augmente >>> le nombre de contrats soumis à la revue préalable diminue.

Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 8 APPROCHES SECTORIELLES (SWAp) Utilisation de la procédure internationale de passation des marchés et choix des consultants :  Les soumissionnaires qui sont en compétition suivant les procédures internationales évaluent l’assurance de la transparence et les mêmes chances offertes par l’Appel d’Offres International (AOI).  Le seuil au-dessus duquel l’AOI est requis serait fixé de façon à prendre en compte la capacité et la compétitivité des industries locales contractuelles, de manufacturières et d’approvisionnement. A ne pas confondre avec les seuils de revue préalable  Dans plusieurs SWAps, tous les donateurs ont adhéré aux procédures de la Banque en matière d’AOI pour toutes les soumissions internationales et le choix des consultants (exemple: SWAps du Ghana, de la Zambie, du Malawi, du Burkina) – dans ces cas, il y a un compte commun pour les activités de l’AOI et de l’AON.  Le Protocole d’Accord (MoU) prend en compte l’assentiment de tous les partenaires coopérants, y compris le gouvernement

Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 9 APPROCHES SECTORIELLES (SWAp) Merci ! Questions Et Discussions