ENSEMBLE DE LANCEMENT SOYUZ

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ENSEMBLE DE LANCEMENT SOYUZ PROTECTION DES PERSONNES DES BIENS ET DE L’ENVIRONNEMENT

SOMMAIRE INTRODUCTION ORGANISATION DU PROJET DESCRIPTION GÉNÉRALE DU LANCEUR SOYUZ LES PRINCIPAUX PRODUITS DE COMBUSTION DU LANCEUR SOYUZ IMPLANTATION GÉNÉRALE DE L’ENSEMBLE DE LANCEMENT SOYUZ (ELS) PRINCIPES GÉNÉRAUX DE SAUVEGARDE PRINCIPES ET MÉTHODES DE SAUVEGARDE

INTRODUCTION OBJET DE LA PRÉSENTATION EXPLICITER LES PRINCIPES GÉNÉRAUX QUI RÉGISSENT LES ÉTUDES EN COURS SUR L ’IMPLANTATION DE L ’ENSEMBLE DE LANCEMENT SOYUZ AU CSG VIS À VIS DE LA PROTECTION DES PERSONNES, DES BIENS ET DE L ’ENVIRONNEMENT

ORGANISATION DU PROJET (1/2) MAITRE D ’OUVRAGE : AGENCE SPATIALE EUROPEENNE MAITRE D ’ŒUVRE (Adaptation du lanceur et installations sol en Guyane) : CNES FUTUR EXPLOITANT : ARIANESPACE ORGANISATION DE LA PARTIE RUSSE ROSAVIAKOSMOS : Coordination TsSKB Progress : Adaptation de SOYUZ et moyens sol associés KBOM : Zone de lancement NPO Lavotchkine : Adaptation de Fregat et moyens sol associés

ORGANISATION DU PROJET (2/2) AVANT PROJET SOMMAIRE ET RECHERCHE DU SITE : Décembre 2002 ETUDES PRÉALABLES D ’IMPACT ET DE DANGER : Octobre 2003 AVANT PROJET DÉTAILLÉ ET PRÉPARATION DE LA DEMANDE DE PERMIS DE CONSTRUIRE : Décembre 2003 DÉMARRAGE OFFICIEL DU PROJET APRÈS LE CONSEIL DE L ’ESA : Décembre 2003 RÉALISATION D ’UNE PISTE D ’ACCÈS : Début 2004 LANCEMENTS DES PREMIERS APPELS D ’OFFRES : Janvier 2004 DÉBUT DES TRAVAUX SUR SITE : Juin 2004 ARRIVÉE DES ÉQUIPES RUSSES : Mai 2005 500 PERSONNES SUR LE CHANTIER EN MOYENNE DONT 250 RUSSES LA DERNIÈRE ANNÉE FIN DU GROS ŒUVRE MASSIF : Octobre 2005 FIN DES ESSAIS DE QUALIFICATION : Octobre 2006 PREMIER VOL : Décembre 2006

DESCRIPTION GÉNÉRALE DU LANCEUR SOYUZ (1/3) Coiffe de grand diamètre (ST) 4,11m, L = 11,4m Etage d’accélération et de mise à poste Fregat Tri-étages Soyuz 2

DESCRIPTION GÉNÉRALE DU LANCEUR SOYUZ (2/3) COMPARAISON SOYUZ - ARIANE 5 Satellites : . quantités variables maximum environ 2.3 t Etage FREGAT : . Hydrazine : 70 kg . UDMH: 2.35 t . N2O4 : 3.76 t Troisième étage (BlocI) : . Kerosene : 7.6 t . LOx : 17.8 t Deuxième étage (BlocA) : . Kerosene : 26.3 t. . LOx : 63.8 t . H2O2 : 2.6 t Etages d’accélération (Blocs B,V,G,D) : . Kerosene : 111.6 t . LOx : 45 t . H2O2 : 4.8 t Masse totale de matières actives: 288 t Satellites : . quantités variables maximum environ 9 t Case à équipements : . Hydrazine : 70 kg Etage à Propergol Stockable (EPS) : . N2O4 : 6,5 t. . MMH : 3,2 t Etage Principal Cryotechnique (EPC) : . LH2 : 25 t. . LOx : 130 t Etage d’Accélération à Poudre (EAP) : . Propergol solide : 237 à 240 t Masse totale de matières actives: 654 t 55 m

DESCRIPTION GÉNÉRALE DU LANCEUR SOYUZ (3/3) SEQUENCE DE VOL D ’UN LANCEMENT SOYUZ

LES PRINCIPAUX PRODUITS DE COMBUSTION DU LANCEUR SOYUZ (1/2) KÉROSÈNE + OXYGÈNE LIQUIDE  CO + CO2 + H2 + H2O KÉROZÈNE : CARBURANT AVION - GAZOLE RAFFINÉ LES COMPOSÉS CO ET H2 PEUVENT BRÛLER AVEC L ’AIR AMBIANT POUR FORMER DU CO2 ET DE L ’EAU DES RÉACTIONS SECONDAIRES PEUVENT ÊTRE GÉNÉRÉES EN FONCTION DES IMPURETÉS PRÉSENTES DANS L ’AIR AMBIANT ET DANS LE KÉROSÈNE ((N0X DISSOCIATION DE L ’AZOTE ET DE L ’OXYGÈNE DE L ’AIR), SO2 (DIOXYDE DE SOUFRE), RÉSIDUS DE COMBUSTION) ET CONCERNENT DES QUANTITÉS NÉGLIGEABLES. CES PRODUITS SONT DISPERSÉS ENTRE 0 ET 50 km D ’ALTITUDE EN 2mn ENVIRON. A RAISON DE 3 LANCEMENTS PAR AN, LA POLLUTION GÉNÉRÉE PAR SOYUZ DANS LA COUCHE ATMOSPHÉRIQUE EST ÉQUIVALENTE À CELLE  D ’UN BOEING 747 QUI FERAIT 2 A/R CAYENNE-PARIS OU DE 13 VOITURES À RAISON DE 20 000 km/an à 8 LITRES DE GAZOLE POUR 100 km SUR UNE ANNÉE Source : Académie des Sciences

LES PRINCIPAUX PRODUITS DE COMBUSTION DU LANCEUR SOYUZ (2/2) ÉMISSIONS DANS L ’AIR EN GUYANE (1998) Source CITEPA (Centre Interprofessionnel Technique d ’Études de la Pollution)

IMPLANTATION GENERALE DE L ’ENSEMBLE DE LANCEMENT SOYUZ (ELS) Accès libre à la Malmanoury hors campagne de lancement 18 km 27 km 30 km 15 km ZONE DE DANGER TOXIQUE Rmax=3 km

DESCRIPTION DE L ’ELS (1/2) 120 Ha Voie ferrée entre ZLS - MIK (650 m) 1 000 000 m3 de terrassement Distance ZLS – CDL = 1100 m 3 zones distinctes : Zone de lancement (ZLS) Préparation du lanceur (MIK) Centre de lancement (CDL) et utilités

DESCRIPTION DE L ’ELS (2/2) ZONE DE LANCEMENT (ZLS) CONCEPTION IDENTIQUE À CELLE DE BAÏKONOUR INTÉGRATION DE LA CHARGE UTILE À LA VERTICALE (IDEM ARIANE 4) PROFONDEUR DU CARNEAU : 28 m

TRANSPORT DU LANCEUR 5119 nm 15 jours 1435 nm 3 jours ST PETERSBOURG LE HAVRE 1435 nm 3 jours KOUROU 5119 nm 15 jours SAMARA MOSCOU A chaque rotation, transport de : 1 lanceur Soyuz, 1 Fregat Kerozène pour deux lancements UDMH/N2O4/Hydrazine pour deux Fregat

DEPLOIEMENT OPERATIONNEL Zone d’assemblage du MIK Zone de déstockage du MIK DEPLOIEMENT OPERATIONNEL - Ouverture conteneur bloc I - Transfert bloc I sur chariots PPLE - Contrôles d’étanchéité des réservoirs PPLE - Essais pneumatiques du système de propulsion avec enregistrement des paramètres

PRINCIPES GENERAUX DE SAUVEGARDE LE NIVEAU D ’EXIGENCE DE SÉCURITÉ LIÉ AUX ACTIVITÉS DE PRÉPARATION ET DE LANCEMENT DE SOYUZ EST IDENTIQUE À CELUI DES ACTIVITÉS ARIANE LA RÉGLEMENTATION QUI RÉGIT CE TYPE D ’ACTIVITÉ VIS À VIS DE LA PROTECTION DES TRAVAILLEURS, DE LA POPULATION ET DE L ’ENVIRONNEMENT, COMPLÉTÉE DES RÈGLES SPÉCIFIQUES DU CSG EN MATIÈRE DE SAUVEGARDE ET D ’ENVIRONNEMENT SONT APPLICABLES TOUS LES DOSSIERS RÉGLEMENTAIRES EXIGÉS (ÉTUDE D ’IMPACT, ÉTUDE DE DANGERS, ÉTUDE DE SÉCURITÉ DES TRANSPORT DE MATIÈRES ET SUBSTANCES DANGEREUSES, ...) SERONT ÉTABLIS ET INSTRUITS EN VU DE L ’OBTENTION DE L’ARRÊTÉ D ’AUTORISATION D ’EXPLOITER

PRINCIPES GENERAUX DE SAUVEGARDE PREVOIR CONTROLER INTERVENIR

PRINCIPES ET METHODES DE SAUVEGARDE POUR LE SOL (1/3) PRÉVOIR IDENTIFIER LES RISQUES GÉNÉRAUX À PARTIR DE LA CONNAISSANCE DES MATIÈRES MISES EN ŒUVRE ÉVALUER LES ZONES DE DANGER JUGER DE L’ACCEPTABILITÉ DES RISQUES DÉFINIR DES MESURES EN DIMINUTION DE RISQUES SI NÉCESSAIRE CONCEVOIR DES SYSTÈMES BORD ET SOL EN CONFORMITÉ AVEC LE RÈGLEMENT DE SAUVEGARDE AINSI QUE LEUR MISE EN ŒUVRE (ANALYSE DE RISQUES À PARTIR DE PROCÉDURES FORMALISÉES)

PRINCIPES ET METHODES DE SAUVEGARDE POUR LE SOL (2/3) CONTRÔLER S’ASSURER PRÉALABLEMENT AUX OPÉRATIONS QUE LES SYSTÈMES DE SÉCURITÉ SONT APTES À REMPLIR LEURS FONCTIONS S’ASSURER DE LA COMPATIBILITÉ DE PLANIFICATION ET D’ENCHAÎNEMENT DES OPÉRATIONS (NOTION DE PLAN D’OPÉRATIONS VALIDÉ) S’ASSURER DU DÉROULEMENT DES OPÉRATIONS CONFORMÉMENT À DES PROCÉDURES VALIDÉES ET AUX DOSSIERS RÉGLEMENTAIRES DE SÉCURITÉ

PRINCIPES ET METHODES DE SAUVEGARDE POUR LE SOL (3/3) INTERVENIR EN SITUATION DÉGRADÉE, A PARTIR D’INFORMATIONS VALIDES SUR L’ÉTAT DES SYSTÈMES : DÉCLENCHER LES ACTIONS NÉCESSAIRES À LA MISE EN SÉCURITÉ DES PERSONNELS ET DES INSTALLATIONS DÉCLENCHER LES ACTIONS DE SECOURS AVEC LA MISE EN PLACE DE PLANS DE SECOURS

PRINCIPES ET METHODES DE SAUVEGARDE POUR LE VOL (1/6) PRÉVOIR CONCEVOIR DES SYSTÈMES BORDS ET SOL EN CONFORMITÉ AVEC LE RÈGLEMENT DE SAUVEGARDE INCLUANT L’APPROBATION DES SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DES SYSTÈMES QUI CONCOURENT À LA MISSION SAUVEGARDE DÉTERMINER LES ZONES À PROTÉGER S’ASSURER QUE LES RETOMBÉES D’ÉTAGE NOMINALES SE FERONT DANS DES ZONES AUTORISÉES IDENTIFIER LES TRAJECTOIRES DÉVIÉES MAJORANTES EN INCLUANT LA RÉALITÉ PHYSIQUE DU LANCEUR ÉVALUER LES EFFETS DES EXPLOSIONS CALCULER DES LIMITES D’INTERVENTION SUR L’HYPOTHÈSE DE TRAJECTOIRE DÉVIÉE MAJORANTE

PRINCIPES ET METHODES DE SVG POUR LE VOL (2/6) CAS D ’UN LANCEMENT ARIANE 5 Lancement Nord 20 Km 10 Km Lancement EST

PRINCIPES ET METHODES DE SVG POUR LE VOL (3/6) CAS D ’UN LANCEMENT SOYUZ Lancement Nord 8 Km 22 Km Lancement EST

PRINCIPES ET METHODES DE SAUVEGARDE POUR LE VOL (4/6) CONTRÔLER S’ASSURER, AVANT DE PARTIR EN VOL, QUE LES SYSTÈMES SONT APTES À ASSURER LEUR FONCTION S’ASSURER DE L’ÉVACUATION DES ZONES NON PROTÉGÉES AUTOUR DE L’ENSEMBLE DE LANCEMENT VÉRIFIER QUE LE LANCEUR RESTE DANS LE COULOIR DE VOL PRÉVU

PRINCIPES ET METHODES DE SAUVEGARDE POUR LE VOL (5/6)

PRINCIPES ET METHODES DE SAUVEGARDE POUR LE VOL (6/6) INTERVENIR NEUTRALISER LE LANCEUR S’IL SORT DE SON COULOIR DE VOL AFIN D’ÉVITER TOUT RISQUE POUR LE PUBLIC NEUTRALISER SI NÉCESSAIRE LES ÉTAGES RETOMBANT NOMINALEMENT ÉVITER TOUT RISQUE D ’AUTO PROPULSION DES ÉTAGES EN CAS DE RUPTURE D’INTÉGRITÉ DU LANCEUR