LA SOFAD Solidarité des femmes activistes pour la défense des droits humains (Uvira, Sud-Kivu en RDC) Par Gégé KATANA BUKURU
Principaux buts de la SOFAD Renforcer la contribution des femmes à la recherche d’une paix durable et à la participation aux affaires politiques du Pays. Renforcer la capacité des femmes et favoriser leur accès aux médias, à la nouvelle technologie d’information et de communication pour la récupération du pouvoir intellectuel. Renforcer la prise de conscience et la capacité des femmes pour l’obtention du pouvoir économique et politique à travers la lutte pour le respect des droits économiques, des droits socioculturels, les droits civils et politiques et le développement intégral. Protéger et défendre les droits de la personne humaine. Consolider le processus de sécurisation et la responsabilisation des noyaux de paix (cellules de base) pour qu’ils deviennent groupes de pression dans les villages, les quartiers, les centres commerciaux en vue de devenir un mouvement social solide.
Quels sont les défis pour les droits sexuels et reproductifs en RDC ? Les problèmes physiques et sanitaires Les problèmes sociaux Les divorces Les hommes victimes du viol Les femmes âgées violées Les jeunes filles violées L’âge de victimes de viol Les enfants issus de viol et violences sexuelles Les problèmes économiques L’éducation Les problèmes psychologiques QUELS DÉFIS POUR INFLUENCER LE CONTEXTE SOCIAL, ÉCONOMIQUE ET POLITIQUE DES FEMMES enfin que chacune dise mon corps et mon droit Les problèmes que rencontrent les femmes et es hommes ruraux au Sud Kivu dans les domaines des viols et violences sexuelles sont multiples, mais nous pouvons en citer quelques-uns : Les problèmes physiques et sanitaires Chaque fois avant l’acte, la victime est l’objet de menaces,coups et blessures. S’en suivent les déchirures des paries génitales, des infections telles que les IST/SIDA, de blessures intérieures, endommagement des organes de reproduction. Les problèmes sociaux Divorces Accroissement de nombre d’enfants de la rue, l’augmentation de la délinquance juvénile, la déperdition scolaire, la prostitution et les grossesses précoces pour les filles Les hommes victimes du viol perdent leur vie de suite à l’émotion lorsqu’ils sont victimes et quand ils assistant aux viols imposés à leurs femmes ou à leurs filles. Les viols des vieilles femmes sont un problème qui déséquilibre la communauté. Les viols des jeunes filles Elles ne peuvent plus vivre chez elles suite au rejet de la société, elles ne peuvent pas continuer leurs études, elles ont des grossesses précoces, L’âge de victimes de viol Il varie entre quelques mois et plus de 80 ans. Les enfants issus du viol et violences sexuelles Ces enfants sont exposés au rejet de la société Il y a une augmentation de la mortalité infantile et de la malnutrition La dislocation des familles Sur le plan économique Les traumatismes, les faiblesses physiques, les maladies rendent les victimes incapables de produire un travail rentable pour la famille. Il y a un manque d’argent pour payer les frais scolaires, les soins médicaux et les vivres. Sur le plan d’ éducation Augmentation de nombre d’analphabètes Problèmes psychologiques Certains éprouvent les difficultés de manifester l’amour et l’affection à d’autres personnes. La plupart des victimes connaissent l’insomnie, elles font des mouvements involontaires. Elles se sentent diminuées, dévalorisées, humiliées, déshonorées, culpabilisées et coupables de ce qui leur est arrivé. Certaines victimes développent la haine envers leurs agresseurs et les autorités. Elles ont souvent un sentiment de panique, d’être nerveuses, agitées, tendues, elles tombent souvent dans une brusque émotion. Elles se sentent solitaires, tristes, elles ont les difficultés de prendre des décisions. D’autres pensent au suicide.
Les 5 fronts en RDC Front armé Front diplomatique Front politique Front économique Front socio-culturel Les 5 fronts Quiconque veut lutter pour les droits sexuels et reproductifs en RD Congo et au Sud Kivu en particulier doit tenir compte de 5 fronts. Un plan de contingence et de stabilité s’impose. Font armé Protection de civil Reforme de l’armée FARDC, PNC, Service de sécurité (CRG, DGM, ..) Réduction de groupes armés, forces négatives Encadrer et encourager les institutions locales de développement Insertion et réintégration des déplacés, retournés, réfugiés, rapatriés Front diplomatique Relation de bon voisinage avec les pays voisins, participation dans les réunions de cadre régional Respect des accords Front politique - Protection des civils - Sensibilisation de cohésion sociale, administration - Respect des instruments juridiques nationaux et internationaux - Justice équitable - Bonne gouvernance - Éducation à la Citoyenneté De plus, il y a la participation des femmes aux instances des prises des décisions et au suivi, gestion résolution et transformation des conflits Les femmes qui distinguent dans la lutte pour la restauration de la paix doivent aussi occuper de postes stratégiques pour le suivi, la gestion, la résolution et la transformation des conflits de toutes sortes et toutes dimensions. Ces femmes sont vues sous trois catégories pour mener les actions La femme comme victime des droits sexuels et reproductifs La femme utilisée pour contribuer aux violations de ces droits La femme qui contribue pour la promotion de ces droits Front économique Action humanitaire et développement Front socio culturel Éducation, la place de l’enfant c’est à l’école. Résilience communautaire. Prévention de violences contre toute communautaire Combattre les mentalités rétrogrades, us et coutume Soulager le stress, post-traumatisme
Évolution et phénomène de la vie sexuelle Les us et coutumes Les politiciens et seigneurs de guerre L’influence de la religion Les autres ethnies ÉVOLUTION ET PHÉNOMÈNE DES RELATIONS SEXUELLES En RD Congo, on note une violation récurrente des Droits sexuels et reproductifs à cause de l’insuffisance. Us et coutume, la tradition. Les mœurs des politiciens et de seigneurs de guerres L’influence des Eglises (Magistère de l’Église Catholique, la doctrine de l’Islam, la doctrine des Églises Protestantes ECC, les Églises de réveil, les Églises des mouvements indépendantes, l’animisme …).
Les autres ethnies Ethnie Caractéristique Conséquence Observation Peuple autochtone ou pygmée Relation hétérosexuelle, négociation. Changement de mentalité. Très différent et sauvage. Méthode instinctive naturelle. Bantou majoritaire Jalousie de l’homme, égoïsme sexuel, culte de domination, ne veut pas le mélange de sang, même de son frère biologique, trop de tabous, circoncision, dot élevée. Divorce à cause de stérilité, adultère, prostitution, RAP. Impuissance, système patriarcal, les enfants sont pour l’homme, division du travail. Nilotique : Tutsi Non respect de la dignité de la femme, la femme est objet de plaisir de la famille, dot élevée. Beaucoup des veuves, RAP. Soudanais Mutilation des femmes, la femme passe le temps avec le troupeau, non préparation de relation sexuelle, dot élevée. Culte de domination, la femme reste soumise, RAP. Hamites ou Chamites Trop d’instabilités, Cupidité, l’homme voyage, elle reste avec les troupeaux, RAP. Puis alors, la RD Congo regorge ± 405 tribus regroupées en 5 ethnies dont : Le peuple autochtone, le pygmée Le bantou, majoritaire : Nande, Luba, Shi, Anamongo, Lega, Kongo Le nilotique : Tutsi Le soudanais : Ngwandi, Ngwaka Les Hamites ou les Chamites : Berbères, Touareg.
QUELLES RELATIONS POSSIBLES ? Par ailleurs, la relation hétérosexuelle est le mode appliqué couramment par toutes ces ethnies dans la forme d’union, le mariage monogamique, l’homme est toujours, l’homme est toujours au-dessus de la femme, il peut avoir aussi plusieurs partenaires, femme esclave, femme servante, femme domestique, véritablement exploitation. Les enfants issus de la reproduction sont assimilés. La polyandrique n’existe pas dans sa forme appropriée, mais un système adopté est d’occupation des jeunes hommes par une femme qu’on appelle Mario. À l’État civil, c’est l’homme qui choisit la catégorie d’union : La communauté universelle des biens La communauté de séparation des biens La communauté de biens réduite aux acquêts. Il n’y pas la négociation dans es relations intimes. L’homme est le seul maître. C’est la volonté de l’homme qui oriente la vie sexuelle du foyer, sous préparation antérieure. Quand bien même la femme est trop fatiguée, elle doit se soumettre aux caprices de l’homme bon gré mal gré son état d’ébriété. Les politiciens ont droit à plusieurs femmes, plusieurs bureaux. La femme de la ligne du clan de tenant du pouvoir, femme commerçante … Une situation dramatique est que l’impuissance de l’homme n’est pas tellement connue que la stérilité de la femme. Les musulmans eux vont jusqu’à reconnaître plus ou moins 5 femmes légitimes sans limitation des naissances. Dans l’ensemble la femme est considérée comme une poule, la pondeuse, son rôle c’est d’enfanter sans limites pour avoir la grande famille. L’Église catholique demande de respecter la théorie de naissance désirable par limitation de naissance au moyen de méthode maternelle. Ce sont les pygmées qui vivent dans l’harmonie, mais eux aussi ont le secret du bois. Toutes les actions se passent dans la forêt sous l’arbre. Les autres ethnies se couplent e désordre sans règle et toutes les positions que l’homme veut assouvir son plaisir. La femme est l’objet de plaisir de l’homme. L’héritage des biens est l’affaire de l’homme et sa famille. La femme et les enfants n’ont rien à dire sur les produits du foyer.
Données des cas de violences sexuelles en RDC collectées en 2013 (Source : la SOFAD) Mois Nbre. de cas Âge Type de viol. Janvier 18 20 - 51 Viol Février 14 22 - 63 Mars 03 64 - 75 Avril 08 27 - 61 Mai 12 20- 68 Juin 17 20 - 63 Juillet 22 15 - 74 Août - Septembre 29 03 - 68 Octobre 70 09 - 80 Novembre Décembre TOTAL 193 03 - 80 Données des cas de violences sexuelles collectées en 2013.
Que dit la loi ? Impunité Application de la loi Faiblesse du système judiciaire Ignorance de la loi Que dit la loi ? IMPUNITÉ DES AUTEURS DU VIOL Les membres des différents groupes armés ( leurs identifications, leurs supérieurs les protègent, ils sont si haut placés pour les mettre en accusation) Les civils Les problèmes liés à l’application de la loi Les lois 06/018et 06/019 du 20 JUILET 2006 Le travail abattu contre les violences sexuelles est considérable et avec le plaidoyer d’ ONG de défense des droits humains appuyées par la communauté internationale , la RDC s’ est dotée des textes lois répriment le code pénal Congolais et les lois 06/018 et 06/019 du 20 juillet 2006 prévoient de mesures sévères de répression des violences sexuelles L’ arsenal juridique semble donc suffisamment efficace à la répression des crimes de violences sexuelles. Cependant , les faits suivants font que cette loi ne connaisse pas sa pleine application La faiblesse du système juridique Carence des magistrats L’ignorance de la loi Insuffisance de la documentation et la langue de communication Les pratiques coutumières La poursuite des auteurs La parité homme femme comme prévue par l’ article 14 de la constitution de la RDC Sa mise en application à tout le niveau
Les actions de la SOFAD dans la lutte pour les droits sexuels et reproductifs Accompagnement psychologique de victimes Médiation familiale et communautaire Sensibilisation dans les communautés à travers les activités culturelles (théâtre et musique) Plaidoyer dans les organes décisionnels sur la règlementation de l’éducation sexuelle Combat des coutumes rétrogrades Actualisation du code de la famille Dénonciation de la forme de violence sexuelle comme une arme de guerre Adoption de la résilience comme mode pour combattre le post-traumatisme Introduction de l’éducation sexuelle à l’école et dans les Balzas communautaires Les actions de la SOFAD dans la lutte pour les droits sexuels et reproductifs SOFAD, asbl lutte pour les droits sexuels et reproductifs : Accompagnement psychologique de victimes Médiation familiale et communautaire Sensibilisation dans les communautés à travers les activités culturelles (théâtre et musique) Plaidoyer dans les organes décisionnels sur la règlementation de l’éducation sexuelle Combat des coutumes rétrogrades Actualisation du code de la famille Dénonciation de la forme de violence sexuelle comme une arme de guerre Adoption de la résilience comme mode pour combattre le post-traumatisme Introduction de l’éducation sexuelle à l’école et dans les Balzas communautaires Les droits sexuels et reproductifs ce sont la négociation, préparation et dialogue permanent des partenaires, homme – femme – enfant – environnement social (mat urologue).
Conclusion La sexualité est un sujet tabou Les répercussions de la guerre L’abandon des enfants issus de ces relations La paupérisation de la femme Le culte de la domination Le code de la famille Conclusion En RD Congo, le sujet de la sexualité reste encore tabou. Le phénomène de la guerre a des effets depuis Janvier 2013 en Décembre 2013, 193 cas de violence sexuelle ont été enregistrés pour âge qui varie de 3 à 80, la FARDC, les groupes armés et les forces négatives sont les auteurs de toutes ces crises contre l’humanité, l’impunité est dans. Les enfants issus de ces relations sont rejetés dans la famille, marginaliser les innocents. Les filles sont en marge moins de 18 ans en cherchant la virginité, la destruction de la matrice. La paupérisation de la femme, l’homme est le gestionnaire de fonds commun sans partage est ça donne l’occasion de continuer son plaisir avec d’autres femmes. Les bureaux, objets de plaisir pour lapider l’argent. L’autonomisation de la femme est loin dans plusieurs foyers Culte de domination du pouvoir fort centralisé par l’homme. Pas de négociation ni dialogue. Il est le seul maître de l’organisation de l’exercice du pouvoir au niveau local, provincial et national. Les discussions alimentent les organes décisionnels. Développement d’autres formes de relation sexuelle, homosexuelle, lesbienne, pédophilie. Il faut la revisitassions de Code de la Famille sur : La dot Le mariage Le divorce L’héritage.