Conf. N°3.  I. Jouissance du verbe. La fête des mots.  II. Le lien entre le mot et la chose en danger.  III. Refonder le lien entre le mot et la chose.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’interrogation par mot interrogatif
Advertisements

La formation des questions Reflect a bit… Reflect a bit… Pourquoi est-il important de poser les questions? Pourquoi est-il important de poser les questions?
Le Petit Prince Chapitre 1.
Verbe + infinitif (to post). Quels sont les deux parties du futur proche? ___________ + _______________ ___________ + _______________.
Demonstrative adjectives
Leçon 6: Une invitation Les pronoms sujets je nous tu vous il/elle
Des autres choses à considérer….. Ce nest pas trop compliqué !
Les pronoms démonstratifs II This one is going to be very useful with those lequel questions and other areas of description.
Comment choisir un métier…
Phrases composées les pronoms relatifs.
Do Nows & Notes Madame Monta 09 octobre Do Now: à faire maintenant Français I09/10/12  Take a French dictionary and define the following French.
Un Sourire ... Texte original en français : Raoul Follereau
Le futur: l’usage Francais III.
Cliquez pour débuter The 12 wishes at midnight… Mes voeux pour les douze nouveaux mois à venir ! My wishes for the next12 months! Mon premier coup...
The one exception:  All verbs that end in –er are regular, with one exception.  That is aller which means “to go.”
Il y a des moments dans la vie où la présence de l’autre
Sujet Objet Les pronoms interrogatifs et relatifs
La Famille McNamara Par Mme. McNamara.
11 Les mots négatifs Les normes: Communication 1.2 Comparisions 4.1 Les questions: What are 5 French negations? Where are they placed in a sentence?
The Passé Composé The past tense in French is referred to as the passé composé. It is made up of two parts! You must always have these two parts to create.
Rôle-plays… …en français!!!! (youpi!).
Quelles sont les caractéristiques des œuvres de la Renaissance et leurs ruptures avec le Moyen-Age à travers l’étude d’une œuvre toulousaine : les portraits.
How do you conjugate a regular –er verb? You drop the –er Ex: parler  parl jouer  jou travailler  habiter 
Les Mots Interrogatifs
Le Passé Composé - avec “avoir” Look at the following 3 sentences. Ali played football yesterday They have visited Paris 3 times We did tidy the bedroom.
Par: Gregory Carroll And Ethan Hatchard Different dogs  Dogs come in different shapes, sizes and colors. Dogs can have floppy ears or up right ears.
The Passé Composé Tense Look at the following 3 sentences. Ali played football. Ali did play football. Ali has played football. What do they have in.
Rond-Point Chapitre 11. Pour faire une invitation Ça te dit aller au club? (Does it speak to you to go to the club?) me nous leur vous lui Si + l’imparfait.
French 101 Important Verbs. The most important French verbs – avoir (to have), être (to be), and faire (to do/make) They are used in some of the ways.
Ch. 13, L3 & révision.  Question: « I want to learn a language but its so hard. What should I do? ?>>
“LES MOTS ET LES CHOSES” (SUITE) Agrégation 2015.
Aujourd’hui c’est mardi vingt-cinq février
Français Deux L’accord au passé (agreement of the past participle)
French 2 Passé Composé.
Comment regarder un tableau
CAT – Level 2 Unité 2 - En voyage le Passé Composé.
Journal – le 4 février IV 1.I ran 2.He will run 3.They used to run 4.Let’s run! 5.We would run 6.You are running III Qu'est-ce que tu mets dans ta valise.
LES PRÉPOSITIONS. LES PRÉPOSITIONS??? Les prépostisons sont des mots qui unit un proposition et le complément. Prepositions are words that connect the.
Nous avons une grande famille.
La pyramide je Je déteste Je déteste faire
le futur Le but: I can recognise the 2 future tenses
:06:11 Kiss my eyes, heavy from crying, Only your kiss can to.
The Passé Composé Tense Look at the following 3 sentences. Ali played football yesterday They have visited Paris 3 times We did not tidy the bedroom.
8 Les pronoms interrogatifs et relatifs Les normes: Communication 1.2 Comparisons 4.1 Les questions essentielles: - What are the 2 ways to ask the question.
Se Presenter en Anglais
Le futur proche Français 8-1 – Unité 1.
CAT – Level 2 Unité 2 - En voyage le Passé Composé.
Le commerce équitable. J’ai…… Je n’ai pas de / d’…. J’ai un frère. J’ai une soeur. J’ai un animal. Je n’ai pas de frère Je n’ai pas de soeur Je n’ai pas.
8 Les pronoms interrogatifs et relatifs Les normes: Communication 1.2 Comparisons 4.1 Les questions essentielles: - What are the 2 ways to ask the question.
Verbe + infinitif.
Le voyage et la francophonie
Le Participe Présent Using the Present Participle in French!
Bienvenue à Glasgow! Work effectively and productively in a group using a variety of skills to ‘rebrand’ Glasgow for French-speaking tourists.
The Passé Composé Regular verbs with avoir Look at the following 3 sentences. Ali played football yesterday They have visited Paris 3 times We did tidy.
The Passé Composé Objective: to talk about things we have done on a visit to explain what events happened to speak and write about events in the past.
Module2 – Unit 1 - Une semaine à Paris Source: Studio 2 Textbook (Pearson)
Mes préférences At the end of this lesson; you will be able to:
The 4th Power Places and Forms of power How reliable are our sources of information today ? The media.
Le verbe Venir Les normes: – Communications 1.2: Understanding the written and spoken language – Comparisons 4.1: Understanding language through comparisons.
Les avancées de la génétique Objectif: Comprendre les progrès de la science Parler du clonage.
Les emplois! Jobs possibilities: Relier les noms français et les noms anglais.
Qu’est-ce que vs. Quel Français 2. Mots de vocabulaire  Qu’est-ce que tu fais comme sport?  Qu’est-ce que tu aimes comme musique?  Quel est ton sport.
DESSINER ET GRIFFONNER LES LIGNES ET LES FORMES. Useful Verbs Utiliser – to use Créer – to create Représenter – to represent Donner – to give Démontrer.
Les Pronoms Objets Directs avec le Passé Composé Français II A/B M. Jackson GHS.
Les expressions negatives. Pourquoi? If you have an affirmative statement in French and you want to make it negative, you use a negative expression. If.
Les Pronoms Objets Indirects: lui & leur Français II A/B M. Jackson GHS.
Your task Design a PowerPoint to present your family – use the vocabulary we have learned in class!
Lequel The Last Part.
Vouloir, Pouvoir, Être.
Travail de cloche Translate into French: It is good that Sidney Crosby is his favorite player and that Evgeni Malkin is hers.
Transcription de la présentation:

Conf. N°3

 I. Jouissance du verbe. La fête des mots.  II. Le lien entre le mot et la chose en danger.  III. Refonder le lien entre le mot et la chose 

 I. Jouissance du verbe. La fête des mots (« feast of languages » Moth).   1. « Society is the happiness of life »  2. A Feast of languages  3. The Civil war of wits

 II. Le lien entre le mot et la chose en danger.   1. Insignifiance, Babil babélien  2. maladie du langage: Lien entre la vérité et le mot est perdu  3. Scepticisme et incompréhension 

 III. Refonder le lien entre le mot et la chose   1. Restaurer l’adéquation entre le mot et la chose  2. Rééduquer le mot (et le locuteur)  3. La satire thérapeutique ; le théâtre comme purge

”You that do dictionary's method bring Into your rimes, running in rattling rows; You that poor Petrarch's long-deceased woes With new-born sighs and denizen'd wit do sing: You take wrong ways; those far-fet helps be such As do bewray a want of inward touch, And sure, at length stol'n goods do come to light.”

 grotesque (parfois orthographié grottesque): décor peint, dessiné ou sculpté, représentant des éléments légers et aériens superposés, accrochés à des tiges de fleurs et disposés dans un harmonieux désordre à la symétrie verticale. … sujets bizarres, d'objets divers, d'arabesques, de draperies et d'entrelacement où apparaissent des figures extravagantes, des personnages et des animaux fantastiques comme les griffons, les chimères, …. Le nom de grotesque vient du mot grotte ou "grottesche" en Italien désignant le lieu où de sa découverte au XVe siècle. En effet, on le trouva en Italie dans les grottes de Titus et dans les fouilles du palais de Néron encore enfoui à l'époque.

 MONTAIGNE  CHAPITRE XXVII De l'Amitié.  CONSIDERANT la conduite de la besogne d'un peintre que j’ai, il m'a pris envie de l'ensuivre. Il choisit le plus bel endroit et milieu de chaque paroi, pour y loger un tableau élaboré de toute sa suffisance ; et le vide tout au tour, il le remplit de crotesques : qui sont peintures fantasques, n'ayant grâce qu'en la variété et étrangeté. Que sont-ce ici aussi à la verité que crotesques et corps monstrueux, rapiécés de divers membres, sans certaine figure, n'ayant ordre, suite, ni proportion que fortuite ?

 « Montaigne affirme ici son impuissance à peindre une toile rigoureuse, renonce à l’équilibre et aux proportions, à laquelle il préfère les monstres, pour peu qu’ils soient séduisants ; comme les successeurs de Michel- Ange, il ne se sent pas de taille à rivaliser avec les grands maîtres et choisit, délibérément, de s’abandonner au composite, à l’irrégulier, au "rapiéçage", à l’hybride et même au monstrueux. Il est fasciné par tout ce qui échappe à l’ordre naturel des choses, ou du moins à la coutume qui nous le fait paraître tel ; ainsi, il consacre un chapitre à cet enfant monstrueux, aux deux corps imbriqués, qu’il dit avoir rencontré….”