et ancien pratiquant de Boxe Française et Canne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dr. Victor Lun, MD, CCFP, Dip Sport Med
Advertisements

Dr Jean-François SAYET
DEVELOPPEMENT DURABLE
Conclusion Rencontres ASP.NET : Développement Rapide dApplications Web.
Les 10 meilleurs conseils pour profiter au mieux dHINARI.
Les tests réalisables en ville pour détecter un déficit cognitif
TRAVAIL A FAIRE DANS CE DOCUMENT. Fichier commencé le: 3 novembre Il devra être terminé le: 25 novembre MON APPRECIATION SUR LE TRAVAIL REALISE:: Affiche,
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Comment trouver une information fiable sur Internet?
Définition et mécanismes Signes cliniques Causes Evolution Traitement
GESTION DES INAPTES « ex-dispensés » Ce quil faut savoir : Cas particuliers Ce quil faut retenir Schéma récapitulatif.
Formation WIMS Jeudi 9 juillet 2009
La France Données sociales
Spécialité Réhabilitation par les Activités Physiques Adaptées (RAPA)
UFR STAPS Direction des Etudes
EVALUER L’INFORMATION
MASTER « HANDICAP et AUTONOMIE »
Laccès à des consultations psychologiques pour les patients et les proches -Cancérologie : 4 consultations, en ville, prises en charge financièrement par.
Journée d Information Tempus 2012 Bureau Nationale de Tempus Serbe Marija Filipovic-Ozegovic.
Quelle est la nationalité dun site web ? Quelles sont les lois quil doit respecter ? 1 Quentin Boitelle Présentation TIC Février 2013.
Travail du médecin généraliste en montagne. Etude et analyse du temps des actes de traumatologie, et des facteurs influençant ce paramètre dans 11 stations.
Commission des grades LIGUE COTE AZUR SAISON
Aspects législatifs et réglementaires du prélèvement
Lettre d’information mensuelle n° Novembre 2012
Ah, le monde médical ! ….
Le stress et travail.
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
CREMIEUX Pascal, HELLEC Justine, CREMIEUX Jacques
Indiquez votre nom ici Indiquez votre entreprise ici 31/03/2017
LA TROUSSE D ’ECOLE ET SES DANGERS
Fiche Métier Chirurgien.
Retour dexpérience Challenge PKDD Plan Types de données fournies lors des challenges Démarche suivie lors des 3 challenges.
Un blog (pour web log) est un espace de publication personnel, vous permettant de diffuser du contenu sur un espace qui vous est réservé.
Présenté par: Jonathan Stenger Carl Bellefleur
Technicienne en administration
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
Matériel dangereux.
IFRAME SMS SERVICE Comment ajouter facilement le SMS à votre site web... Robert MASSE (KLUGHER.COM)
Actualités sur le dépistage du cancer colo-rectal
M2 MSC 2007 Infomercial Elisa Béolet Agnès Friolet Kristell Roser Emmanuelle Rupp-Terris Communication publicitaire audiovisuelle – B. D’Aiguillon.
Distinction entre candidat certifiable et hautement certifiable : exploration du vécu des symptômes Habiletés d'écoute Utilise les habiletés d'une écoute.
DESC Réanimation médicale
Présenté par le Dr SANSUAMOU Eulalie Médecin Chef Campus Abomey-Calavi
Données scientifiques Module 2. La preuve de l’efficacité La plupart des recherches sont effectuées sur la méthadone et beaucoup moins sur d’autres médicaments.
Un environnement numérique de travail Un Environnement Numérique de Travail (ENT) se présente sous la forme d'un portail proposant un ensemble de services.
L’identité numérique.
Formation des Rédacteurs Contributeurs à la Communication Diocésaine sur Internet 30 novembre 2005 Le site Internet du Diocèse de Fréjus-Toulon:
Thème 11 : Dailymotion et Youtube contiennent des documents pédagogiques très intéressants. On peut utiliser ces vidéos pour présenter une notion, montrer.
Service documentation / Mission formation - E. Blondet / C. Mayault - Formation MH - Aide méthodologique à la recherche des données validées sur des sites.
Dénutrition et démence du sujet âgé
Épreuve de compréhension orale pour l’examen final clemi 3
Bulletin d’adhésion 2012 – 2013 ou 2013  Création  Renouvellement Activités : ETAT CIVIL DU DEMANDEUR  Mr  Mme  Mlle Nom : Prénom : Adresse : Code.
 Partager notre intérêt pour les sciences.  En AP plusieurs groupes étudient la presse scientifique. Ils sélectionneront chaque mois un article.  Des.
Numéro 1 – JANVIER 2012 L e P O N T s o c i o l o g i q u e e n t r e R e c h e r c h e e t e n s e i g n e m e n t e n t r e U n i v e r s i t é e t C.
L’adhésion permet l'utilisation des courts extérieurs et des courts intérieurs (dans le cadre des créneaux négociés avec les autres utilisateurs du gymnase)
Prescrire des séances de kinésithérapie
LA PREVENTION DES CHUTES CHEZ LA PERSONNE AGEE
Alzheimer sans négligence
Antidopinglearninghub.org Prévention du dopage. Pourquoi?  La loi ne permet pas à elle seule de changer les comportements  Lien entre les connaissances.
UFR STAPS Direction des Etudes
La Désintégrale® Un nouvel outil pour les mathématiques. Pour en savoir plus sur la théorie mathématique de la Désintégrale, contactez moi.
Presentation Oct-2015.
Instruction relative aux contrôles des établissements et manifestations publiques de sports de combat proposant du combat mixte Laurent VILLEBRUN - Direction.
LA FORMATION CONTINUE Colloque national des cadres techniques 1 er décembre 2015.
Présentation Tai Chi Synergie
1.Définition 2.Comment devient-on addiction 3.Les symptômes 4.Comment se faire aider ?
E TRE ACCRO A INTERNET. SOMMAIRE Définition. Comment devient-on addict? Les symptômes Comment se faire aider? Définition. Comment devient-on addict? Les.
KM CS – Avril 2004 Monographies de projets CS Guide d’utilisation.
 sommaire  définition ?  Signes et symptômes?  Comment se faire aider?  Comment devient-on addict?
PRESCRIPTION DES ANTICHOLINESTERASIQUES DANS LA MALADIE D’ALZHEIMER.
Transcription de la présentation:

et ancien pratiquant de Boxe Française et Canne. Dangers méconnus des arts martiaux et sports de combat : exemple de la maladie de Parkinson Roland Sultana Kinésithérapeute Cadre de Santé et Karaté CN. Jacques Crémieux, Professeur des Universités, UFR STAPS de l’Université de Toulon. Gilbert Heurley Médecin spécialiste en Médecine Physique et Réadaptation et ancien pratiquant de Boxe Française et Canne.

Le risque de maladie de Parkinson augmente avec le nombre de coups à la tête et le nombre de K.O. (Mohamed Ali étant le cas le plus connu)

Plus on prend de KO et plus les risques sont élevés. « Sur le court terme, il peut y avoir des troubles du sommeil, du comportement ou des maux de tête. Sur le long terme, peuvent s’installer des pathologies neurologiques plus graves, connues sous le nom de démence pugilistique. » Selon Jean-François Chermann, 30% des boxeurs développent après leur carrière ces symptômes de démence, des troubles de l’équilibre, de la mémoire ou encore de la motricité à des degrés plus ou moins graves : Plus on prend de KO et plus les risques sont élevés. Les amateurs ne sont pas épargnés. Date de publication : 6 octobre 2010 http://www.dailymotion.com/video/xf7qjx_jean-francois-chermann_news

François Chermann, neurologue, spécialiste en France des commotions chez les sportifs, est responsable de la consultation « Commotion cérébrale et sport » à l'hôpital Léopold-Bellan de Paris.

Ne pas informer les pratiquants et les enseignants sur ce risque peut-il être assimilé à une omerta ? En effet, il n’y a aucune mention de ce problème sur le site de la Fédération F. Karaté

Ce manque d’information peut-il couter très cher dans quelques années ? sur le plan de l’image de marque de la Fédération, un procès avec un ancien pratiquant devenu parkinsonien serait-il désastreux ? sur le plan financier, cela pourrait-il donner lieux à des dommages et intérêts conséquents, avec des arguments comme : « la Fédération connaissait le risque et elle n’a prévenu personne, au contraire elle a autorisé les K.O. lors des combats » ? sur le plan pénal, les dirigeants pourraient-ils être poursuivis personnellement au même titre que les responsables du scandale du sang contaminé ?

http://webcache. googleusercontent. com/search http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:SCFzGPkcfKcJ:www.ffkarate.fr/disciplines-associees/full-contact-karate-contact.php+&cd=1&hl=fr&ct=clnk

Paradoxalement, la pratique des arts martiaux rapides et sports de combat (sans coups portés à la tête) peut aider les patients présentant une maladie de parkinson au stade initial de l’affection avec traitement par dopamine bien équilibré (encore appelée « phase de lune de miel »).

L’efficacité de plusieurs techniques à base de mouvements rapides a été démontrée par des études inspirées de l’« evidence based medicine » pour les patients parkinsoniens présentant une atteinte fruste. Il s’agit de la Tendem-therapy à 90 tours par minute, du tapis de marche à vitesse rapide avec harnais de suspension et de la boxe sans combats

http://www.houston.va.gov/pressreleases/Treadmill_Training_Improves_Quality_of_Life_for_Veteran_with_Parkinson_s.asp

Paramètres de contrôle Le paramètre de contrôle commun à toutes ces techniques est le mouvement effectué à vitesse rapide La quantité de pratique mesurée en nombre de minutes par jour est également déterminante. Ce facteur n’a pas été totalement étudié. Dans le protocole de tandem therapy, il s’agissait de 60 minutes d’exercices 3 fois par semaines Est il possible et utile d’augmenter ce temps?

D’autres techniques utilisant des mouvements rapides ont probablement la même efficacité sur la maladie de Parkinson Elles attendent des études bien menées dans le futur : - les katas de Karaté - les kions - les kumites (combats) codifiés sans coups à la tête - sans oublier les échauffements rapides, le saut à la corde et les frappes rapides dans les sacs de sable…

Le problème des K.O. préoccupe les pratiquants et les enseignants en karaté comme le prouve les articles sur le web http://kcmauleon.over-blog.com/article-coupe-de-france-retour-a-la-baston--38579796.html

http://www. ellipse-avocats http://www.ellipse-avocats.com/2013/02/theorie-de-lacceptation-des-risques-etat-des-lieux/

En conclusion et pour ouvrir le débat : K.O. = danger ? Faut-il les interdire ? Faut-il avertir les combattants des risques encourus (en particulier sur les sites internet des fédérations) ? Faut-il leur remettre et faire signer un document écrit spécifiant les risques encourus ? Faut-il lancer des recherches sur les effets du karaté et autres arts martiaux avec mouvements rapides (sans coups à la tête) pour les patients atteints de maladie de Parkinson ?