Rates of medication errors among depressed and burnt out residents: prospective cohort study. BMJ mars 2008, Fahrenkopf et Sectish et al.

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Transcription de la présentation:

Rates of medication errors among depressed and burnt out residents: prospective cohort study. BMJ mars 2008, Fahrenkopf et Sectish et al.

Plan :IMRAD  Résumé  Introduction  Méthodes  Résultats  Discussion

Résumé  <250 mots  Objectif =enquete analytique  Ou qui comment quoi  Résultats:répondent à l’objectif –Nb de dépressifs –Nb de burn out –Nb d’erreurs médicales –Comparaison du nb d’erreur médical dépressif/non dépressifs, Bunt out /non burn out, calcul de l’OR.  IC ?

Introduction  Décès dus aux erreurs médicales/an aux EU= et Et « iatrogénies » dont la 1/2 évitables en GB.  Burn out (41% à 76%) et la dépression C (7% à 56%) parmi les résidents sont ils associés à un taux plus important d’erreurs médicales (objectives ou subjectives) ?  Prévalence et relation de causalité quantifiable entre ces 2 phénomènes?

Méthodes  Population ciblée : Résidents (médecine /chirurgie).  Echantillon:123 résidents en « pédiatrie ».  Type d’étude :Cohorte prospective en double aveugle multicentrique=3 hopitaux pédiatriques aux EU. –Children’s Hospital Boston –The Lucile Packard Children’s Hospital(Californie) –The Children’s National Medical Center (Washington DC).(3)  Durée : Mi Mai à fin Juin  Objectif : –Prévalence dépression et burn out? –Relation de causalité quantifiable? –Autoreport.

Méthodes  ACGME (santé, sécurité et performance).  Critères d’inclusion: –R pédiatrie et médecine pédiatrique en formation.  Critères d’exclusion : –congés prolongés?, hors filière, antécédents de dépression traitée.  Recrutement (fliers, s,annonces pdt les roulements).

Méthodes  Report de mi mai à mi juin 2003 des heures de travail quotidiennes et heure de sommeil.  Autoquestionnaire validé: Santé, qualité de vie, erreurs médicales autoreportées.  Harvard National Depression Screening Day Scale (10Q/(EDM= score>9).  Maslach burnout inventory (22Q:version adaptée aux professionnels médicaux). Épuisement émotionnel.(>27) Dépersonnalisation.(>10) Réussite personelle(non incluse dans le score)

Méthodes  Infirmiers et médecins formés, méthodes de recueil standardisées.  Revue journalière des prescriptions pour l’ensemble des patients de pédiatrie. –Exclusion des services de soins intensifs et ambulatoires.  Recueils journaliers en aveugle des erreurs médicales sur 2 sites lors des staffs médicaux et autoreportées.  2 nde équipe d’analyseur: » data extractors » –Type d’erreurs et participant impliqué? –Liens possibles établis entre l’erreur et le résident dépressif /burn out ou non à postériori 3 ème équipe de rewievers indépendants en aveugle Adverse events, potential adverse event, error with little potential for harm.Preventable or not. Discussion + calcul du coeff Kappa interobservateur.

Méthodes: statistique Test exact de Fisher:comparaison des catégories de réponse entre 2 groupe. Analyse de régression logistique multivariée: facteur de confusion (age, sexe, race,statut marital..)  Analyse de Poisson en cluster ajusté:nb d’erreurs attribuable aux différents résidents déprimé/non déprimé et burn out/ Non burn out par résidents- mois.  Calcul du coefficient de correlation interobservateur Kappa.K=0.88.  Logiciel de stats: SPSS version 14.0.

Résultats  123 retenus parmi 246 résidents éligibles.  Au total:125 erreurs recensées sur prescriptions soit 1.2%.  Participants à l’étude = 6078 prescriptions avec 45 erreurs recensées soit 0.7%.  0=adverses drug events.  28=potential adverse drug events.  17=errors with little potential for harm.  20% à haut risque de dépression dont 16% =en dépression avec 11 participants prenant un traitement.  75% de burn out dont 25% présentait aussi une dépression.

Résultats (24erreurs) (21)

Résultats

Discussion  1°)6.5 plus d’erreurs médicales si dépressif que pas : s’interesser à la santé du corps médical pour assurer la sécurité du patient.  Sous estimation du pb par les résidents eux memes= programme de surveillance et de pec globale (prévention burn out /dépression) voire remise en question de la formation médicale?=stress évitable?  Facteur explicatif de la prévalence de la dépression chez les résidents plus important que dans la population générale= le résidanat –ou le fait meme de commettre des erreurs médicales :le médecin est une seconde victime.  Point positif pour le burn out =pas d’association significative avec un taux d’erreur médical plus élevé. –Dans quelle mesure y a til sur ou sous estimation? –75% de burn out =25 % dépressif.

Discussion  2°)Extrapolation possible vers autres spécialités? Autres études.  3°)Manque données d’un centre=perte du code d’identification.  Données suffisantes issues des 2 centres.  4°) Etude faite avant la mise en place de recommandations fte par L’ACGME=limitation du nb d’heures =effet sur le taux de burnout (autres études)…  5°)biais?: résidents connaissance de la surveillance état de santé mais sans lien avec l’objectif de l’étude et rewiever en aveugle.  Question éthique/ Que faire des patients à haut risque d’EDM sans risque suicidaire exprimé : confidentialité. Suivi médical post étude?PEC pédago des erreurs médicales?

conclusion  S’interesser aux conditions de formations des résidents toutes spécialités confondues.