Traitement des fichiers flux d’individus (mobilité) de L’INSEE à l’aide du portail SIDDT
Que sont les fichiers de mobilité de l’INSEE? L’INSEE met à disposition sur son site des fichiers de « mobilité » , renseignant sur l’importance des flux migratoires d’une population entre communes. Dans SIDDT, nous traitons 3 types de fichiers: - Mobilités professionnelles (Domicile – lieu de travail). - Mobilités scolaires (Domicile – lieu d’études). - Mobilités résidentielles (Commune de résidence actuelle – Résidence antérieure 5 ans auparavant). Tout au long de cet exposé nous allons prendre exemple sur le fichier de mobilités professionnelles (domicile – lieu de travail).
De quoi sont constitués ces fichiers de mobilité? Chaque enregistrement du fichier correspond à un individu décrit selon les caractéristiques de ses déplacements pour aller travailler (déplacements domicile-travail), ses principales caractéristiques sociodémographiques, ainsi que celles du ménage auquel il appartient. Ces caractéristiques sont représentées par une trentaine de variables répondant entre 2 à 10 modalités ou plus permettant de renseigner un profil de la population migrante, d’où la taille très importante de ce type de fichier (de 30 à 40 millions d’enregistrements). Sont pris en compte, tous les individus actifs ayant un emploi âgés de 15 ans ou plus. Un descriptif détaillé du fichier est fourni par l’INSEE et est consultable à l’adresse: http://sidtm2.grenoble.cemagref.fr/module_statistiques/fichiers_aide/DOC_rgp_2008_individus_domicile_travail.pdf
Que permet de faire SIDDT ? SIDDT permet d’évaluer l’effectif et l’importance des flux migratoires (internes, externes, entrants, sortants) d’une population pouvant répondre à différents critères (profil), sur une zone d’étude. A l’aide de SIDDT, 3 étapes essentielles sont à renseignées par l’utilisateur : 1 - Définition de la zone d’étude (commune ou ensemble de communes). 2 - Choix du type de flux: Flux entrants ou flux sortants entre communes et par rapport à la zone d’étude. 3 - Construire le profil de la population migrante à étudier, ceci à l’aide des variables constituant le fichier.
Mode d’emploi pour traiter ce type de fichiers avec SIDDT : Sélectionnez « Accès BD Unedic – Mobilité »
1.a - Définition de la zone d’étude (commune ou ensemble de communes). Définition des communes constituant la zone à partir d’un fichier listant les numéros INSEE de communes Ou bien, définition des communes constituant la zone de manière manuelle
1.b - Définition de la zone d’étude (commune ou ensemble de communes). Sélection des 8 premières communes de l’Isère Validez si c’est OK Il sera possible de compléter la zone d’étude avec d’autres communes, de l’annuler ou de passer à l’étape suivante :
2 - Choix du fichier à traiter et du type de flux : Flux entrants ou flux sortants à la zone d’étude. Si l’on considère les communes de la zone d’étude comme « communes lieu de travail » , la nature des flux correspondront aux actifs entrants par rapport à ces communes. Si l’on considère les communes de la zone d’étude comme « communes lieu de résidence » , la nature des flux correspondront aux actifs sortants par rapport à ces communes.
3.a - Construire le profil de la population migrante à étudier, ceci à l’aide des variables descriptives constituant le fichier. Le questionnaire suivant permettra de construire le PROFIL de POPULATION à étudier, par l’utilisateur à l’aide des variables du fichier dont on dispose. Si aucune caractéristique n’est prise en compte concernant la population étudiée, se seront les actifs occupés totaux qui feront l’objet de l’étude. A titre d’exemple, nous allons faire l’étude sur « la population féminine des cadres , professions intellectuelles supérieures ».
3.b - Construire le profil de la population migrante à étudier, ceci à l’aide des variables constituant le fichier critère 1 : Les cadres et professions ... 1 2 3 A l’aide de la boîte des variables ci-dessus, nous sélectionnons la variable « catégorie socioprofessionnelle en 8 postes » qui va s’afficher plus bas en rouge (1). Pour voir les valeurs qu’elle peut prendre il faut cliquer sur le « i » qui la précède. S’affiche une fenêtre contenant la définition de ses modalités (2): 4 Les cadres correspondent au code 3 de cette variable donc on va sélectionner « Egal à » dans la boîte « Opérateur » et la valeur « 3 » dans la boîte « valeur du seuil » (3). Parmi les cadres, nous ne devons considérer que les femmes donc il va falloir ajouter une nouvelle condition parmi la précédente. Dans cette dernière boîte nous allons choisir l’option «AND (Intersection) », puis cliquez « VALIDEZ LA CONDITION » ce qui nous permettra de compléter notre critère de sélection.
3.c - Construire le profil de la population migrante à étudier, ceci à l’aide des variables constituant le fichier critère 2 : Les femmes Condition précédemment construite 1 2 3 A ce stade, notre sélection concerne les femmes cadres : notre sélection est terminée. Il ne reste plus qu’à valider l’option « fin de la condition ».
Les résultats Rappel du descriptif des variables utilisées et utiles à l’interprétation des résultats Dans notre exemple, la variable « ipondi : Poids de l’individu » est associé à nos critères de sélection qui détermine le profil de la population, c’est-à-dire : Les actifs occupés femmes cadres et professions intellectuelles supérieures 2008
1er et 2ème Tableau : résultats en effectif selon les critères de sélection et flux internes à la zone Enregistrement d’un extrait du fichier de base sur la zone d’étude et répondant aux critères de sélection
3ème et 4ème Tableau : résultats en effectif selon les critères de sélection concernant les flux externes à la zone d’étude et flux communes de départ , communes de destination.
5ème Tableau : résultats en effectif selon les critères de sélection selon les flux communes de départ , communes de destination sans distinction des critères.