La tempête Johanna à Gâvres 10 mars 2008

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Evaluation de l ’efficacité des coupures de combustible
Advertisements

Journées Chantier Méditerranée 3-5 novembre 2008 Atelier 2: Les pressions anthropiques sur le milieu méditerranéen (28 participants Mermex, SicMed, Charmex…...)
Modélisation de l’hydrodynamique du plateau atlantique
1 ACTIMAR – 24, quai de la Douane – F Brest (0) – ÉTUDES MÉTÉO-OCÉANIQUES OCÉANOGRAPHIE OPÉRATIONNELLE TÉLÉDÉTECTION.
Quelques idées sur l’impact du vent et des vagues sur la dynamique du plateau (Vincent Rossi, Thomas Meunier, Véronique Garçon, Yves Morel + discussions.
LE CADRE GENERAL D’ INTERVENTION
Le tsunami De Gaëtan Bob Pierre
Aléa, vulnérabilité, catastrophe…
Observations visuelles
Sylvain Mondon Météo-France
Retour d’expérience sur l’étude des houles et des surcotes cycloniques Application pour les études de risque de submersion marine Sophie Lecacheux, Rodrigo.
Module SIG-Santé 15. Modélisation Marc SOURIS
Qu’est ce qu’un P.P.R. Incendies de Forêts
Une Region France: La Bretagne
Les catastrophes naturelles
UNITÉ 1: Chapitre 2 Les océans et la régulation du cycle de l’eau.
Méthode délaboration dun réseau fonctionnel dans la cité antique de Luteva pour une aide à lanalyse de lorganisation spatiale en archéologie Lahouari Kaddouri.
Sous la responsabilité d’Emmanuel MOUCHE
XYNTHIA.
Concepts-Les systèmes hydrographiques Les océans.
Amélioration du parallélisme du code de climat de l'IPSL.
1 TR: Pour commencer, je vais vous enoncer qq informations generales sur els aér ainsi que leurs origines Modélisation et analyse de l'évolution des aérosols.
Le lundi 1er mars 2010 au matin les communes de La Faute et L’Aiguillon-sur-mer se retrouvaient envahies par les eaux de l’Océan poussées par une forte.
CONVECTION ET TURBULENCES
Pour faire des prévisions, on a besoin de modèles…
QUELQUES ELEMENTS DE METEOROLOGIE
Validation de la simulation
Les tornades.
Niveaux d'eau extrêmes pour le dimensionnement
Etude à l'échelle des aménagements Objectifs : étudier le comportement de l'eau autour de l'aménagement. Offre-t-on l'habitat adéquate à la truite? Qu'apporte.
Karem Chokmani - Professeur Marion Tanguy - Étudiante au doctorat
Projet Johanna Modélisation de la submersion à Gâvres lors de la tempête Johanna (2008) S. Le Roy, R. Pedreros, C. André, F. Paris, S. Lecacheux, F.
Risques de submersions marines sur une commune côtière du Coutançais (Manche) : Approche dynamique par utilisation de la modélisation et des données LIDAR.
Sports Extrêmes en Bretagne Khouri Hilgenberg Vinicius Serban Ana-Maria Eugenia.
1 Simulation d'atmosphère locale sur des agglomérations des Alpes : le cas de Grenoble JP Chollet et M. Claeyman (et C. Staquet)‏ laboratoire LEGI, Université.
Simulations 2D méridien-vertical sur l’Afrique de l’Ouest P
4 ème Réunion des utilisateurs de Méso-NH – 23 et 24 avril 2007 Influence des conditions initiales sur un événement de précipitations intenses Sébastien.
METEO MARINE AVO février 2014.
Toulouse Réunion des Utilisateurs Méso-NH mars 2005 Simulations LES d’une couche limite convective: variabilité de la vapeur d’eau PLAN  Objectifs de.
Couche limite atmosphérique
Aérologie & turbulences
Perspectives recherche en océanographie.
4ème Réunion Utilisateurs Méso-NH 23/24 Avril 2007 – LA, Toulouse
Couche limite atmosphérique
II.3) Principes de bases d'un modèle de circulation générale de l'atmosphère Un Modèle de Circulation Générale de l'Atmosphère calcule l'évolution temporelle.
Modélisation météorologique : Marseille Synthèse de deux événements météorologiques : Régime de sud-est le 14 décembre 2008 Mistral le 23 et 24 janvier.
Étude de la variabilité interne du Modèle Régional Canadien de Climat à l'échelle saisonnière Adelina ALEXANDRU Ramon de ELIA René LAPRISE UQÀM Université.
André Vézina, ITA campus La Pocatière Planification des haies brise-vent Avril 2006.
Apport de l’imagerie satellitaire et des SIG
Les dépressions polaires Par Danahé Paquin-Ricard Image du satellite NOAA-9 d’une dépression polaire au-dessus de la mer de Barent le 27 février 1987.
LES CATASTROPHES NATURELLES
Couche limite atmosphérique
1: Meteo France, 2: SHOM, 3: CEREMA
Premiers résultats 2 : 15 oct : Xynthia
Demat Belle-Île-en-Mer est une île française de l'océan Atlantique située dans le département du Morbihan en Bretagne sud. Les habitants de l'île se.
LES VAGUES. LES VAGUES PBLEMATIK.
Conditions frontières
Conditions frontières
Couche limite atmosphérique et micrométéorologie
Cours d’aujourd’hui Échelles météorologiques
Les cartes géographiques
Une approche de modélisation hydrologique distribuée pour les bassins versants urbains : de la parcelle cadastrale au bassin versant Modélisation hydrologique.
Loi de Newton Tout objet garde sa vitesse (y compris sa direction) constante, par rapport aux étoiles fixes (référentiel fixe), à moins qu'une force nette.
Comparaison multi-échelle des précipitations du modèle Méso-NH et des données radar Colloque CNFSH – Ecole des Ponts ParisTech – 11/12 juin 2009 A., Gires.
Calcul et sens de déplacement des plaques lithosphériques à l’aide du GPS Principe: Nord Ouest Est Sud.
Présentation de l’existant Puissante Résistante Performante Téléguidée Tout terrain.
BIA Météorologie 2014 Q UESTION N° 1 Les météorologistes mesurent la vitesse du vent avec : a- une girouette. b- un machmètre. c- un tachymètre. d- un.
L’ île de Groix. ► L'île de Groix (Enez Groe en breton, prononcé Iniz Groe en breton vannetais) est une île et une commune bretonne du département du.
Types Vautard-Cassou. VARIABILITE DE LA CIRCULATION ATMOSPHERIQUE EN EUROPE Principales situations atmosphériques hivernales sur l’Atlantique nord 1.
LA ROSE DES VENTS
Transcription de la présentation:

La tempête Johanna à Gâvres 10 mars 2008 Photographie DDTM 56

La tempête Johanna Dépression née au niveau de Terre-Neuve le 08/03/2008 Déplacement d’Ouest en Est jusqu’à passer sur les îles britanniques le 10/03/2008 A l’Ouest de la Bretagne, pression atmosphérique atteignant 975 hPa Vents de 150 km/h Vagues de 13 m au large (Hs) Nombreux dommages sur les côtes Bretonnes: Côte Sud: Essentiellement submersion Côte Nord: Submersion avec chocs de vagues et érosion (vagues plus fortes et pentes plus raides) Cariolet et al., 2010 (source Météo France) Photographie DDTM 56 André, 2013

Johanna à Gâvres: Processus Marée haute du matin (05h11 T.U., coeff. 106) Franchissement par paquets de mer > 3 Ouest France

Johanna à Gâvres: Processus Marée haute du matin (05h11 T.U., coeff. 106) Franchissement par paquets de mer Niveau d’eau < Cote des ouvrages Seules les vagues inondent: Franchissement par paquet de mer Ouest France > 4 Ouest France

Johanna à Gâvres: Modélisation Descente d’échelle, du régional au local A échelle régionale (Atlantique Nord – Bretagne Sud) simulation des niveaux d’eau (marée et surcote atmosphérique) A échelle locale (Morbihan - Gâvres) simulation spectrale des vagues (Hs, Tp, direction, déferlement, setup…) A échelle très locale (centre-ville de Gâvres) simulation des vagues et de la submersion > 5

Echelle très locale: Problématiques Simuler le franchissement par paquets de mer Approches « classiques »: formules empiriques pour déterminer le débit moyen franchissant Ici: Utilisation d’un modèle « vague-à-vague » en 2D Prendre en compte de manière dynamique la durée du franchissement (conditionnée essentiellement par la marée) Simuler l’inondation en milieu urbain Approches « classiques »: zones urbaines représentée par une forte rugosité (donc des frottements forts) Réalisation d’un Modèle Numérique d’Elévation (représentation du « sol » intégrant les bâtiments) Utilisation d’un modèle assez robuste pour simuler les écoulements en milieu complexe Choix du modèle SURF-WB > 6

Vagues imposées au modèle « vague-à-vague » Série temporelle comprenant les vagues et leur évolution, mais aussi les variations du niveau d’eau ! > 7

Milieu urbain: Modèle Numérique d’Elévation LiDAR (acquisition laser aéroporté très haute résolution) fourni par la DDTM 56 Traitement spécifique permettant la réalisation d’un MNE intégrant le bâti et les murs, résolution de 1m Distinction de la rugosité du sol Gazon pour le terrain de football Bitume / asphalte pour la zone urbanisée > 8

Résultats de la simulation de submersion Temps de calcul sur 1 processeur: 8,5 jours (pour 5,3 heures simulées) Hauteurs d’eau maximales dépassant localement le mètre Vitesses maximales pouvant dépasser 3 à 4 m/s derrière les zones de franchissement Vitesses pouvant localement atteindre 1 à 2 m/s dans la rue du Parc des Sports > 9