Perceptions du Handicap au fil de l’Histoire au Mali La période animiste La colonisation De l’Indépendance à nos jours L’arrivée de l’Islam
La personne handicapée pouvait être, en fonction des croyances locales, considérée comme : La période animiste Avant 629 de l’Egire (XIIe siècle) Un demi-dieu ayant des dons surnaturels, un être extraordinaire qui forçait respect et admiration Une manifestation de la colère de la nature, des Dieux, des ancêtres L’expiation des fautes d’une lignée Un danger familial à éliminer, physiquement au besoin
3 L’arrivée de l’Islam A partir de 629 de l’Egire (XIIe siècle) Le handicap est une destinée et - par Conséquent - devait bénéficier de la charité des gens valides
Epoque pendant laquelle 2 courants se juxtaposent : La survivance des croyances traditionnelles Le début de la vision médicale, avec notamment la réparation des “gueules cassées” La colonisation Entre 1200 et 1400 de l’Egire (XIX et XXe siècles)
5 Epoque pendant laquelle les courants précédents perdurent aux côtés des courants modernes La persistance des anciennes croyances (exemple de “l’enfant serpent” au Mali) La reconnaissance de la vision médicale, y compris la réadaptation fonctionnelle La tentation de la classification médicale et de la curiosité publique L’intérêt des services sociaux quant au Handicap et l’apparition des droits de l’homme Des Indépendances à nos jours
6 Même si les anciennes croyances persistent, il faut reconnaître aujourd’hui : Que les Droits Humains gagnent du terrain à travers la multiplication des associations de lutte en faveur des personnes handicapées UMAV: dejà en 1972 AMPHP: en 1973 FEMAPH: 1982 AMALDEME: 1984 AMASSOURD: 1989 EIHD: 1991 Des Indépendances à nos jours