Comprendre les causes de la première guerre mondiale Que se passe-t-il dans l’Europe du début du siècle ? La première guerre mondiale n'a pas éclaté de façon inattendue, certains signes prévenaient cette imminente catastrophe. Déjà, depuis 1905, des rivalités animaient l'Europe :
Je suis le plus fort et je veux le montrer aux autres! L'Allemagne, en plein essor économique, produisait trop de marchandises, il lui fallait chercher de nouveaux marchés, afin de tout écouler. Entre la France , l’Angleterre, l’Espagne et l’Allemagne, cette dernière était l’une des puissances avec le moins de colonies. De plus, Guillaume II, le Kaiser (l'Empereur de l'Allemagne) voulait élargir son empire et montrer la puissance de son empire.
Des problèmes en Afrique Lors de la Guerre des Boers, Guillaume II, a donné son appui aux colons d'origine néerlandaise (appelés alors Boers puis Afrikaners XXe siècle) en Afrique du Sud. Ces fermiers néerlandais ont fait la guerre aux Anglais entre 1881 et 1902. Leur leader était ________________? Ceci a déplait aux Britanniques.
La guerre des Boers a énormément influencé l’opinion publique en Europe. En tout, la guerre coûta environ 75 000 vies — 22 000 soldats britanniques (7 792 au cours d'affrontements, le reste de maladies), 4 000 à 7 000 soldats boers, 20 000 à 28 000 civils boers (surtout femmes et enfants morts dans les camps de concentration et on pense qu’au moins 20 000 Noirs. L’Angleterre a gagné la guerre mais celle-ci a entrainé la chute de l’Empire Britannique. Lizzie Van Zyl, enfant boer internée et décédée dans le camp de concentration de Bloemfontein
La Grande-Bretagne s'inquiétait que l'on remette en question sa domination commerciale et coloniale sur le monde. Elle se sentait isolée et ne fesait confiance ni à l’Allemagne ni à la France qui était depuis des siècles son ennemie. Edward VII (1901-1910) Victoria (1876-1901)
Quant à la France, qui s'était fait prendre l'Alsace-Lorraine en 1871 par l'Allemagne, elle rêvait de reprendre son territoire.
Les Alliances et les traités C'est dans cette ambiance tendue que des alliances s'organisent, l'Europe est divisée alors en deux blocs : d'un côté, la Triple Alliance, avec l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie et l'Italie,
de l'autre, la Triple Entente, avec la France, la Russie et la Grande-Bretagne.
En septembre 1913, la Triple Alliance se consolide En septembre 1913, la Triple Alliance se consolide. Mais, l'Allemagne et l'Autriche ne font pas totalement confiance à l'Italie en cas de conflit. Pourquoi?
La crise dans les Balkans… Les Balkans sont une péninsule (une grande presqu'île) qui s'étend sur la Turquie d'Europe, la Yougoslavie, la Bulgarie, l'Albanie et la Grèce. Cette péninsule se trouve en face de l’Italie.