AUTOCAD 2006 Module 53 Séquence 2 Les Bases de 3D.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment utiliser PowerPoint
Advertisements

Sélectionner longlet affichage dans la barre doutil.
J'ADE 2005 J’aide Au Développement des Evaluations Animateurs TICE
Courbes de fonctions avec Excel
Courbes de fonctions avec Excel
Vocabulaire pour la passage du modèle conceptuel des données au modèle relationnel des données. MCDMRD EntitéTable PropriétésChamps, attribut IdentifiantClé
! 1 CREATION D'UNE MAQUETTE EXPORT / IMPORT
FORMATION OUTILS « FONCTIONS »
Lexique des manœuvres de base pour utiliser à PowerPoint
La fonction Style Permet de créer des types de texte, par exemple
Créer un document LES FONCTIONS ENREGISTRER LES FORMATS Retour au menu principal.
Principe de défilement du document dans un traitement de texte
Support Initiation Publisher 2010
12 novembre 2012 Grégory Petit
Prise en main rapide... Ou comment commencer avec RevisAudit ?
Commission scolaire des Laurentides
PRÉSENTATION Logiciel de traitement de texte:
PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
Septembre 2012 Présentation des cartes interactives.
Tableau de bord des devis
PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
Créer une animation simple Gif avec ImageReady.
Autodesk® Revit® Building 9
PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
AUTOCAD 2006 Module 53 Séquence 3 3D SURFACIQUE.
Traitement de textes WinWord 3 e année Sciences économiques, de gestion et commerciales Présenté par NEHAR Attia.
Gestion des devis Permet d'obtenir une image de l'activité du cabinet pour les devis.
Création d'un diaporama Création d'un diaporama
A la découverte de la bureautique et des fichiers.
INSCRIPTION AUX ELEMENTS
Comment réaliser une mise en page ?. Tracer une zone de texte.
Les devis Les devis texte.
TP 1: TRACÉ DE CERCLES Attention Utiliser les données suivantes :
TP 1 Dessinez les 6 figures en utilisant la commade
PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
AFPA 1 rue de la citoyenneté Module 51, Séquence 6 AUTOCAD 2006 Gérard MADELAINE, Bénamar KHITER, Luc BILLOTTÉE, Aïcha OUTTAS Copyright 2006 x 1.
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
X AFPA 1 rue de la citoyenneté STAINS Module 2, Séquence 7 AUTOCAD 2006 Gérard MADELAINE, Bénamar KHITER, Luc BILLOTTÉE, Aïcha OUTTAS Copyright 2006.
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II PRO-1024.
TP1 sur les Surfaces Extrudées
PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II
Plan de la leçon Réf. p. WRD- 149 Les styles Les listes hiérarchiques
PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
TP 1 Faites une révolution d’après ce dessin en 2D et enregistrez le dans votre dossier 3D.
PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
Ouvrez le menu principal
AUTOCAD 2006 Module 53 Séquence 1 Les Bases de 3D.
PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
X AFPA 1 rue de la citoyenneté STAINS Module 52, Séquence 3 AUTOCAD 2006 Gérard MADELAINE, Bénamar KHITER, Luc BILLOTTÉE, Aïcha OUTTAS Copyright.
PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
Exercice Solides 3D Mur de soutènement
TP 1 (Important) Il sera souvent utile dans un tracé de faire référence, non pas à l’origine mais au dernier point tracé, dans ce cas on utilise des références.
Gérard MADELAINE, Bénamar KHITER, Luc BILLOTTÉE, Aicha OUTTAS Copyright 2006 x AFPA 1 rue de la citoyenneté STAINS Module 51, Séquence 10 AUTOCAD.
Conception des pages Web avec
Utilisation des formules de base
Gestion de l'enchaînementGestion de l'enchaînement Leçon 5 © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft Word Microsoft.
Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel 2013
Scénario Les scénarios permettent de modifier la position, taille … des calques au cours du temps. Son fonctionnement est très proche de celui de Macromedia.
FLASH MX : séance 1 Sandrine Rabin Nicolas Mollet SI28.
Exposé DREAMWEAVER 2 Guillaume DUBREUIL Adrien HADOUX.
On va découvrir la magie de ....
Dreamweaver 2 Feuilles de Style CSS Formulaires Calques Comportements
Les calques Les Template (modèles) Les Comportements Les scénarios Les formulaires Les CSS Le serveur Web de l’UTC Présentation.
1 Tableur Excel. 2 Introduction Un tableur est un logiciel permettant de manipuler des données numériques et d'effectuer automatiquement des calculs sur.
Transcription de la présentation:

AUTOCAD 2006 Module 53 Séquence 2 Les Bases de 3D

OBJECTIFS DU MODULE 53 SEQUENCE 2 Observations sur l’icône du système de coordonnées Définir librement des points de vue Enregistrer des points de vue

Observations sur l’icône du Système de Coordonnées Lorsque l’icône (style 3D) présente un carré à sa base, cela indique que le système de coordonnées courant est le SCG. L’axe Z représenté en trait discontinu indique que l’on est en présence d’une vue de dessous. Lorsque le carré n’est pas présent à la base de l’icône, cela indique que le système de coordonnées courant est un SCU. Lorsque les axes sont prolongés au-delà de l’origine, cela indique que l’icône est placée à l’origine (0,0) du Système de coordonnées.)

Avec une icône de style 2D, c’est la présence de la lettre G qui différencie le SCG d’un SCU Lorsque le signe + est présent cela indique que l’icône est placée à l’origine (0,0) du Système de coordonnées). Nota: Ces SCG sont utilisés dans les anciennes versions.

Définir librement des points de vue Le choix d’un point de vue particulier se fait : soit par le menu Affichage… Point de vue 3D… Définir le point de vue...

soit en entrant ddvpoint[] ou simplement vp[] sur la ligne de la commande on obtient alors la fenêtre de dialogue ci-dessous : Il faudra cocher cette case si on Souhaite définir un point de vue par rapport à un SCU particulier. En cliquant à l’intérieur des cercles, on peut spécifier un angle de visualisation quelconque au degré près. Les deux aiguilles noires indiquent la direction actuelle du point de vue. Lorsqu’on modifie cette direction, deux aiguilles grisées indiquent la direction initiale. En cliquant à l’extérieur des cercles, on peut spécifier un angle de visualisation uniquement avec les valeurs arrondies inscrites à l’extérieur des cercles. On peut également saisir dans ces deux cases des valeurs précises d’angles de visualisation.

Le quadrant gauche permet de définir la direction du point de vue dans le plan XY autour de l’axe Z. Entre 0° et 180° le point de vue se situera sur l’arrière de l’objet. De 180° à 0° (en passant par 270°) le point de vue se situera à l’avant de l’objet. À 0° ou 180° on obtient une vue de côté (droit ou gauche). À 270° ou 90° on obtient une vue de face (avant ou arrière). Le quadrant droite permet de définir la direction d’élévation du point de vue par rapport au plan XY. Entre 0° et 90° on obtiendra une vue de dessus. À 0° on obtient une vue de face ou de profil. Entre 0° et -90° on obtient une vue de dessous. À 90° ou -90° on obtient une vue en plan. En cliquant sur ce bouton, on obtient automatiquement une vue en plan. Les angles de visualisation sont alors de 270° par rapport à l’axe X et 90° par rapport au plan XY.

Un nouvel outil permet également d’obtenir des points de vue 3D quelconques ; il s’agit de l’orbite 3D. Cet outil est accessible : par le menu Affichage… Orbite 3D par l’icône de la barre d’outils standard en entrant 3dorbite[] ou tout simplement 3o[] sur la ligne de commande Pour obtenir des points de Vue 3D quelconque (Orbite 3D) Cliquer sur Menu Affichage Après sur Ordite 3D Ou bien Choisir l’icône Orbite 3D sur la barre D’outils dans le menu contextuel de la commande Zoom temps réel  ; lorsque cet outil est activé, cliquer sur le bouton droit de la souris affiche le menu ci-contre

Lorsque cette commande est lancée, les objets présents à l’écran sont affichés à l’intérieur d’une sphère . Si des objets sont sélectionnés, seuls ceux-ci seront pris en compte pour le calcul de la vue, ce qui peut être intéressant dans le cas de fichiers très « encombrés » ; dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire de sélectionner d’objet avant de lancer la commande. Exercez-vous à définir un nouveau point de vue en faisant glisser le pointeur de souris (bouton gauche appuyé) à l’intérieur ou à l’extérieur de la sphère, verticalement ou horizontalement. Pour comprendre le fonctionnement de cet outil, il est préférable de commencer par des gestes de faibles amplitudes et d’observer comment se comporte la vue. Il est à noter que le point de visée est le centre de la sphère et qu’en agissant sur votre outil de pointage vous déplacez la caméra autour de cette sphère.

Toujours avec l’orbite 3D, en cliquant sur le bouton droit de la souris vous accédez à un menu contextuel qui propose les options suivantes : Quitte la fonction Orbite 3D Commandes Pan et Zoom temps réel déjà connues Commande en cours Accès à un menu secondaire qui présente des options permettant d’affiner les vues. Permet de passer d’une perspective cavalière où les droites parallèles restent parallèles (ce qui n’est pas très réaliste) à une perspective conique où les droites parallèles se rejoignent sur des points de fuite. L’éloignement de ces points de fuite est fonction de la distance entre la caméra et la cible réglée dans le menu Plus… Permet de régler le point de vue en choisissant un des modes d’affichage de la commande Ombrage. Ce mode d’affichage restera actif jusqu’au prochain changement. Réaffiche la vue initiale telle qu’elle était avant l’appel de la commande 3dorbite (fort utile lorsqu’on ne sait plus où l’on est). Donne accès aux vues prédéfinies telles que présentées avant. Donne accès aux vues enregistrées par l’utilisateur.

Suite de l’exemple de la séquence 1 On dispose maintenant de 2 commandes qui permettent de définir aisément un point de vue soit de façon très précise (ddvpoint) soit de façon plus intuitive (3dorbite). Les cercles sont de rayons 18 (ARRIERE), 20 (GAUCHE), et 25 (DESSOUS), et les textes de hauteur 5. Définir un point de vue permettant de voir le cube depuis le nord-ouest en vue de dessous (environ 120° par rapport à l’axe X et -35° par rapport au plan XY). Depuis ce point de vue, on pourra d’abord définir un SCU Gauche (à partir du SCG) afin de dessiner un cercle et d’écrire COTE GAUCHE sur la face gauche du cube. Procéder de la même façon pour les faces ARRIÈRE et DESSOUS. Lorsque le travail est réalisé sur les trois faces visibles, demander un traitement des lignes cachées  

Les textes et cercles des trois autres faces doivent être cachés dans cette vue. A l’aide de la commande 3dorbite , vous pouvez examiner votre cube sous différents points de vue et dans différents modes d’ombrage. Si les textes ou les cercles semblent ne pas être accrochés correctement à leur face, cela peut provenir d’un défaut d’accrochage lors de leur mise en place. Pour le vérifier, revenir au SCU Général et vérifier les coordonnées des cercles et des textes par rapport à leur face respective.

Enregistrer des points de vue La commande Vue permet d’enregistrer un point de vue ainsi que sa position sur l’écran et son facteur de zoom. Un point de vue enregistré pourra être rappelé avec la même commande ou par l’option vue enregistrée de la commande 3dorbite et pourra être sélectionné dans les options de sortie sur imprimante ou dans les fenêtres de présentation. Cette commande est accessible : soit par le menu Affichage …Vues existantes soit par l’outil de la barre d’outils standard (outil déroulant Vues) soit en entrant la commande vue[] sur la ligne de commande. Cette commande donne accès à la fenêtre de dialogue ci-après :

Dans cette fenêtre s’affichera la liste des vues enregistrées. Cliquer sur ce bouton pour enregistrer une nouvelle vue.

Attention :si un mode d’ombrage a été activé, il sera enregistré avec la vue et restauré avec celle-ci ; il est conseillé, avant d’enregistrer une vue, de revenir en affichage filaire 2D . Par contre le Cache traditionnel d’AutoCAD n’est pas enregistré avec la vue. Les colonnes de cette fenêtre afficheront des informations liées à la définition de la vue : On peut enregistrer les vues dans différentes catégories (Façades, Coupes, Perspectives, …) afin d’en faciliter leur utilisation ultérieure dans les fenêtres de Présentation. Si un SCU a été enregistré avec la vue, la colonne SCU sera renseignée. Comme cela a déjà été indiqué, il n’est pas conseillé d’enregistrer les SCU avec les Vues. Si une vue a fait l’objet d’une mise en perspective conique, la colonne le mentionnera. Il est possible d’enregistrer l’état des calques avec une vue ; ainsi, si on souhaite afficher une vue avec toujours les mêmes calques présents, on a la possibilité de le faire en enregistrant l’état des calques avec la vue. Dans ce cas, la colonne sera cochée en face du nom de la vue. Cette option est particulièrement intéressante pour préparer les vues à afficher dans les fenêtres de Présentation.

Lorsque on clique sur le bouton de la commande une nouvelle fenêtre de dialogue s’affiche : Taper ici le nom que l’on souhaite donner à la vue en cours Entrer ici le nom d’une catégorie de vue que l’on souhaite créer ou sélectionner une catégorie déjà créée. Cette option est facultative. Cette option sera intéressante à cocher pour enregistrer l’état de visibilité des calques avec une vue. Si la vue n’a pas été Correctement positionnée sur l’écran au préalable, on peut encore le faire à ce stade,en cliquant ces 2 boutons pour Aller sélectionner une fenêtre d’affichage. Compte tenu de ce qui a été exposé précédemment, il n’est pas nécessaire de cocher cette case si l’on souhaite garder l’indépendance du SCU par rapport à la VUE. Cliquer sur ce bouton pour enregistrer la vue. Son nom doit alors apparaître dans la fenêtre vue existantes. Cliquer alors sur le bouton OK pour valider la commande

Lorsque plusieurs vues ont été définies, la fenêtre de dialogue donne accès à d’autres possibilités : Sélectionner une vue dans la liste et cliquer sur ce bouton pour activer cette vue à l’écran. Ce sera la vue courante. Elle est repérée par ce signe dans la liste. Un double-clic sur le nom d’une vue permet également de la déclarer .

En cliquant sur les séparations de colonnes (cliquer- glisser), on peut les élargir pour améliorer la lisibilité de ce tableau. Un clic- droit dans cette zone affiche un menu contextuel qui propose certaines options présentes également dans la partie droite de la fenêtre. Ces 2 options permettent d’associer ou de dissocier l’état des calques avec la vue sélectionnée. Cette option permet de recadrer une vue à l’écran.

Perspective parallèle Pour terminer cet exemple, vous allez, à l’aide des commandes 3dorbite ou ddvpoint et vues, définir et enregistrer deux vues qui vous permettront de présenter le cube successivement à l’écran dans les deux positions ci-dessous : DESSUS-AVANT-DROIT Perspective activée DESSOUS-ARRIERE-GAUCHE Perspective parallèle Remarques : La vue intitulée « DESSUS-AVANT-DROIT » affiche une perspective dite conique (avec points de fuite) ; cet effet sera obtenu, lors de la mise en place de la vue avec la commande Orbite3D en activant l’option Projection- Perspective du menu contextuel

Lorsqu’une telle vue est mise en place sur l’écran, il n’est plus possible d’effectuer une quelconque opération de modification ou déplacement ; il sera donc nécessaire, pour continuer à travailler, de revenir à une vue dite « parallèle » soit à l’aide d’une des vues prédéfinies soit par la commande ddvpoint Lorsqu’une vue perspective conique est affichée à l’écran, l’icône du Système de Coordonnées se présente comme ci-contre (selon que l’on a choisi l’affichage de l’icône 2D ou 3D dans les propriétés de Iconescu). Enregistrez votre dessin en conservant le même nom.