Le partage de la ligne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Semaine 5 Couche Liaison de données Cours préparé par Marc Aubé
Advertisements

Télécommunications numériques
Séance 3 RESEAUX LOCAUX Token Ring
Chapitre I RESEAUX LOCAUX
Chapitre II RESEAUX LOCAUX Ethernet
– Spanning Tree Protocol (STP)‏
Chap. 4 Recherche en Table
Couche liaison de données
MAC : Medium access control
Chapitre VIII RESEAUX LOCAUX Ethernet
Le protocole OSPF* *Open Shortest Path First.
Commutation Ethernet.
Club AFUTT Qualité de Service GPRS 10 décembre 2003
Protocole pour Wireless Personnal Area Networks ZigBee Alliance :
Le FORUM RADIOCOMS est parrainé par :
Réseau en bus Le connecteur BNC
Réseaux sans fils : norme IEEE
Le 19/ 11/ Modèle de tarification planifiée pour les réseaux mobiles Mustapha OUGHDI Alexandre CAMINADA Sid LAMROUS.
Le Bus CAN CAN est un véritable réseau qui respecte le modèle OSI
Méthodes d’accès: Classification
Généralités sur les réseaux sans fil
Le WIFI La norme : revue générale
Le réseau Ethernet Présentation Patrick MONASSIER
Réseaux locaux : techniques d'accès M1/M2 ISV M2 IPS 2006/2007 Neilze Dorta UFR Mathématiques et Informatiques - Crip5 1.
Le modèle O.S.I..
Les medias.
Damier Alexandre & Lebrun Bastien
JST 2008 Michel Boisgontier CETMEF/DSANM/GRB Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement.
Introduction aux réseaux
NOTE : Pour faire évoluer le diaporama, si le clic de souris ne fait rien utilisez les touches du clavier : Pg up Pg down.
TRANSMISSION DES DONNEES.
Réseaux étendus - ©2013, Yves Boutemy
Distributed Queue Dual Bus
Conception des algorithmes parallèles
INSTRUCTIONS COMPLEMENTAIRES ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS
Les Réseaux 2008.
Cours n° 3 Réseaux locaux et technique d’accès
© Sopra, 1999 / Date / Nom doc / p1 Ethernet - Pratique SOPRA. / IUT GTR Éric Aimée.
© Sopra, 1999 / Date / Nom doc / p1 Réseaux Locaux SOPRA. / IUT GTR Éric Aimée.
Fondements de l’algorithmique des réseaux
Cours de Réseaux Informatiques
La réplication dans les réseaux mobiles ad hoc
Les Réseaux Introduction Patrick MONASSIER Université Lyon 1 France.
REGLAGE ECONOMIQUE DES PRODUCTIONS Le réglage tertiaire.
Cours de Systèmes d’exploitations
1 Nomination de mandataire Marin BERTIER. 2 Contexte ► Développement des GRIDs  Grand nombre de sites  Organisé hiérarchiquement ► Niveau local  cluster.
Technologies Ethernet
Les RESEAUX.
La technologie CPL (Courants Porteurs en Ligne) permet de faire transiter des informations sur la ligne électrique existante.
Les Réseaux Informatiques
MODULATION I - Définitions et généralités s(t)
Architecture ISEP 2007– A3 Partie 2.
Mise en place de translation d’adresses NAT/PAT
Les RESEAUX.
Présentation de l’ADSL
-7- Notions de Routage.
Les RESEAUX.
Protocole DMX P.G D’après un travail d’élèves de 1ère SIN 2012
Architecture Client/Serveur
AFPA CRETEIL 16-1 Windows NT Relations d'approbation Chapitre 16.
Protocole MAC des réseaux de capteurs
Les réseaux locaux (Ethernet)
Memoire.
Réseaux industriels & bus de terrain
Département Informatique Les Réseaux Informatiques Couche Liaison Protocole Ethernet Laurent JEANPIERRE.
1 P ROTOCOLE DHCP Dynamic Host Configuration Protocol.
Forum Régional de Normalisation de l'UIT pour l'Afrique Livingstone, Zambie Mars 2016 Fourniture de la Qualité de Service (QoS) dans Les réseaux.
Le WiFi [Présentation] [Sujet du cours : WiFi, et réseaux sans fils]
Introduction Les réseaux informatiques sont nés dû besoin de relier des terminaux distants à un site central, puis des stations de travail et des serveurs.
Transcription de la présentation:

Le partage de la ligne

Intérêt du partage Pour des raisons de coûts De topologie De performances du réseau Gain de temps Stabilité fiabilité

Les méthodes pour partager Les méthodes statiques Les méthodes dynamiques Les méthodes aléatoires

Les méthodes statiques Définition: ce sont des méthodes invariables dans le temps Deux méthodes, suivant si on partage : La bande passante => AMRF Du temps => AMRT

Les méthodes statiques AMRF : accès multiple avec répartition en fréquence. Pour chaque émetteur, on fait un partage de bande passante pour éviter les collisions. En anglais FDMA

Les méthodes statiques AMRT : En anglais TDMA .Accès multiple avec répartition dans le temps. A chaque station, on attribue un temps d’émission et de réception. Cela implique que la nécessité d’une enquête de besoin de chaque station. Cette méthode est valable pour les émissions à trafic régulier. En revanche, totalement inadaptée au trafic irrégulier car laps de temps inutilisés et inutilisables => perte de temps

Les méthodes dynamiques Définition : ce sont des méthodes qui vont s’adapter aux besoins de chaque station et à ses variations. Sera mis en œuvre avec un protocole d’accès au média. On distingue : Les méthodes par scrutation (ou polling) Les méthodes à jeton

Les méthodes dynamiques Méthodes par scrutation Une station centrale (nommée superviseur ou moniteur) tient le rôle d’arbitre en scrutant les autres stations afin de fixer les durées et les instants d’émission de chaque station. On distingue 3 types de polling en fonction de l’algorithme de scrutation: Le polling centralisé Le polling décentralisé Le polling adaptatif (probing)

Les méthodes dynamiques Les méthodes par scrutation Le polling centralisé : c’est la station centrale qui défini l’ordre de scrutation, donc l’attribution des tranches d’émission.

Les méthodes dynamiques Les méthodes par scrutation Le polling décentralisé : la station centrale définie l’ordre de scrutation mais pas l’ordre de passage; elle définie la première station à émettre, celle-ci passant ensuite la main à une autre, sans passer par la station centrale. Il faut donc attendre un cycle pour que le superviseur reprenne le contrôle.

Les méthodes dynamiques Les méthodes par scrutation Le polling adaptatif (probing) Définition : c’est un mélange de méthodes statiques et dynamiques Le temps est divisé par tranches égales. On a des tranches d’émission et de scrutation. La tranche de scrutation est sous-divisée en autant de tranches qu’il y a de stations. La station centrale va leur attribuer des instants d’émission et des durées d’émission

Les méthodes dynamiques Les techniques à jeton (ou méthode par élection) Surtout utilisées dans les réseaux locaux Jeton => droit d’émission unique Cela implique un protocole avec un bit dédié au jeton dans la trame.

Les méthodes dynamiques Les techniques à jeton Principe : c’est le superviseur qui distribue le jeton sur le support, le jeton ayant deux états possibles (libre ou occupé). La station qui prend le jeton libre a le droit d’émettre. En fin d’émission, le jeton est redistribué. Le superviseur doit vérifier en permanence l’unicité du jeton.

Les méthodes aléatoires But : répondre aux exigences des méthodes dynamiques. Dans cette méthode, les stations sont autonomes (pas de superviseur). Les algorithmes d’accès sont implantés dans les stations. On nomme ces méthodes, méthodes par compétition

Les méthodes aléatoires On distingue diverses méthodes: La méthode Aloha La méthode aloha en tranche La méthode CSMA

Les méthodes aléatoires La méthode Aloha Nom d’un réseau (1970) Quand une station souhaite, elle émet, ce qui implique une probabilité de collision élevée. Nécessite un algorithme afin de gérer les collisions et déclencher une réémission. Méthode valable pour des réseaux à faible trafic.

Les méthodes aléatoires La méthode aloha en tranche Identique à la précédente, mais avec une contrainte supplémentaire: on découpe le temps en tranche. Lorsqu’une station doit émettre, elle attend le début de la tranche suivante; cela implique que certaine collisions seront évitées, mais d’autres ne pourront l’être (deux stations peuvent débuter leurs émissions au début de la même tranche) Probabilité de collision plus faible Plus lent car émission différée.

Les méthodes aléatoires La méthode CSMA CSMA : Carrier Sense Multiple Acces, soit méthode d’accès multiple à écoute de porteuse Principe :une station qui doit émettre se met à l’écoute du canal; si le canal est libre, elle émet, sinon, l’émission est différée. Lors de l’émission, elle écoute également pour détecter une collision. Dans ce cas, cela déclenchera également une réémission.