Les messages de la lumière. Chapitre 3 thème 2 Les messages de la lumière.
I) Spectroscopie La décomposition d’une lumière s’appelle un spectre. Réaliser et étudier ces spectres, c’est faire de la spectroscopie. L’arc en ciel est le spectre de la lumière du soleil.
II) Spectre d’émission Spectre d’émission continu Lorsqu’on porte du fer a haute température, il devient rouge.
II) Spectre d’émission Quand la température continue d’augmenter, le fer est « chauffé à blanc »
Tout corps porté à une température suffisante émet de la lumière Un corps « chaud » émet un rayonnement continu qui s’enrichit en radiation de courtes longueur d’ondes (violet) quand la température du corps augmente.
Si un corps est par exemple a 37° il enverra de l’infrarouge.
Un corps très chaud émet de la lumière IR, visible mais aussi jusqu’à l’ultraviolet.
2) spectres d’émission de raies
2) spectres d’émission de raies On insère différents atomes dans une flamme de bec bunsen. Baryum calcium cuivre potassium lithium strontium sodium
2) spectres d’émission de raies Eclairage public 2) spectres d’émission de raies Quand on des atomes a une excitation, ceux-ci envoient des radiations lumineuses. On utilise un spectroscope pour voir ce spectre : C’est un spectre discontinu Feux d’artifice
2) spectres d’émission de raies A température élevée, les atomes isolés et les ions monoatomiques peuvent émettre de la lumière dont le spectre est discontinu. C’est un spectre d’émission de raies. Un atome émet toujours le même spectre. Celui-ci est caractéristique de l’atome.
III) Spectre d’absorption 1) Spectre d’absorption de bande Lorsqu’on intercale une solution colorée sur le chemin de la lumière, certaines bandes sont absorbées. La couleur de la solution correspond à la lumière qui peut la traverser.
III) Spectre d’absorption 2) Spectre d’absorption de raies. Une étoile est composé d’un noyau dense et chaud qui envoie de la lumière et d’un photosphère composé de gaz qui peuvent absorber une partie de cette lumière.
III) Spectre d’absorption Les éléments chimiques présents dans la photosphère absorbent la lumière qu’ils sont eux même capable d’émettre. Si un gaz est capable d’émettre ce spectre Quand cet atome reçoit de la lumière blanche il absorbe les raies qu’il aurait pu émettre.