Les Marchands de Poisson

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les populations brittanique et irlandaise
Advertisements

Les hauts et les bas de léconomie LHistoire du Canada M. Bridgeo
DONT. Parler DE Le texte ____ je tai parlé est très intéressant Le texte ____ je tai parlé est très intéressant La femme _____ je tai parlé est la fille.
GCSE FRENCH SPEAKING EXAM TOPIC QUESTIONS.
1. Cest quoi les annees vingt ? 2. Pourquoi cetait arrivee ? 3. Qui a gagne ? Qui na pas gagne ? 4. La fin des annees 20, quest-ce qui est arrive ?
Unité 2 – le Shopping Français 3 Madame Black.
La traite des fourrures
MILLE ET UNE NUITS.
Correction EE2 1)Elle ne pouvait guère faire avec si peu d'argent, peut-être acheter un ticket de bus pour rentrer chez elle. 1)La dernière chose qu'elle.
Ali BEN FENECH se présente, pour un emploi, de vendeur dans un Super Bazar où l'on vend de tout Le patron lui demande s'il a de l'expérience. Avancez.
Mini-test Thème 2: J’achète.
Le commerce triangulaire
Le commerce Par: Chaimaa Madraoui Audrey Normandin Yu Xin Lui
Un véritable ami.
Qu’est-ce que tu feras en ville le weekend prochain?????
Les Immigrants Chapitre 2.
Prospérité et Dépression Pgs 85-89
Qu’est-ce que tu as fait en ville le weekend dernier?????
Les populations en ANB.
Ma Rue Idéale.
La faim des Français pendant l'occupation
Avancez avec la souris Simon Bensoussan se présente, pour un emploi, de vendeur dans un Super Magasin où l'on vend de tout Le patron lui demande s'il.
Chapitre 3: Gagner sa Vie au 19e Siècle Notes et activités.
LES PROBLÈMES DE L’ ITALIE
Les sciences humaines 8: Chapitre 3
Les crises des années 1890 Pendant les années 1890 le gouvernement de Terre-Neuve a fait face à plusieurs crises.
Chapitre 3: Gagner sa Vie au 19e Siècle Notes et activités.
Des autres industries communes
La pêche à Terre-Neuve Sciences Humaines 8.
Chapitre 4 Comment les gens étaient gouvernés. L’évolution du gouvernement En 1800 Terre-Neuve faisait partie de l’empire britannique. – On était gouverné.
Science Humaine “Petit Project” Par; Samantha, Evan, Gabby et Carmen.
La pêche.
Les marchands de poisson
Les directives à suivre pour la vente aux enchères… (participation) 1.Chaque joueur doit utiliser son argent pour acheter les valeurs auxquelles il tient.
Offre et demande 2: L’élasticité et ses applications
MOURICE BEN FENECH se présente, pour un emploi, de vendeur dans un Super Bazar où l'on vend de tout Le patron lui demande s'il a de l'expérience.
Un conte de Perse De Matt Marks
La chasse aux phoques. Le problème: Tu es pêcheur avec une jeune famille. Ils ont besoin de la nourriture, les vêtements, et peut- être un petit jouet.
Hygiène au temps médiéval. Ils utilisaient deux sortes de savon, le saindoux et le savon de Marseille. Le savon à l’ huile d’olive était parfumé aux herbes.
CHAPITRE 3: GAGNER SA VIE AU 19 IÈME SIÈCLE. La plus grande différence entre comment les personnes ont gagné leur vie au 19ième siècle et maintenant c’est.
Chapitre 2 - Continué Mme DiMarco.  Lis les pages G 27 à G 28  Écris les définitions de ces mots:  Pêcheur côtier  Pêcheur hauturier  Sonar  Chalutier.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
La pêche côtière Page. 51 Chapitre 3.
Qu’est-ce qui s’est passé?
Les Immigrants. Ils sont venus de beaucoup de pays européens mais en majorité ils sont : 1. Les Anglais : Principalement, la côte nord-est de Terre –
Les marchands de poisson Le niveau de vie des pêcheurs à Terre-Neuve au 19e siècle dépendait des marchands.
Chapitre 3: Gagner sa vie au 19e siècle.  Dans une économie de consommation, les gens utilisent de l’argent pour acheter ce dont ils ont besoin (comme.
Les sciences humaines 8: Chapitre 3
La latitude et la longitude
La concurrence commerciale
GCSE FRENCH SPEAKING EXAM TOPIC QUESTIONS.
Femme de Pêcheur Femme de labeur Clique à ton aise N°5 Marchande de poissons Préparation de la morue D'après le livre de M. Raymond Delahaye Et recherches.
Techniques marchandes sans contact
Les années Question Pourquoi pensez-vous que les Maritimes croyaient que l’union de leurs provinces attirerait l’attention du gouvernement fédéral?
 Pendant la Guerre, l’économie de Terre – Neuve a connu beaucoup de succès.  Les exportations de morue ont augmenté et les pêcheurs ont reçu un meilleur.
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Les trappeurs.
Sciences Humaines 8: Chapitre 3 Gagner sa vie au 19 e siècle.
WILLIAM FORD COAKER. William Ford Coaker né le 19 octobre 1871 à St. John’s mort le 26 octobre 1938 à Boston.
Chapître 3 Gagner sa vie au 19 siècle
Comment traduire « qui, que, où, quand, dont ».. Petit truc … mais ne le dites à votre prof, hein ? Who ou which, ne sont pas toujours faciles différencier.
Samuel de Champlain La colonisation de la Nouvelle- France.
Sciences Humaines 8 LES IMMIGRANTS. Les immigrants européens.
L’Économie Préindustrielle
4.3 – Résoudre des problèmes qui comportent des proportions, des rapports et des taux.
Gagner sa vie au 19 e siècle Chapitre 3. Les économies p 48 économie de consommation économie de subsistance on utilise de l’argent pour acheter ce dont.
Prospérité et dépression Sciences humaines 8. Économie du Canada Bonne pendant la Première Guerre mondiale ( ) – Production des choses militaires.
Chapitre 2 LES BESOINS VERSUS LES DÉSIRS. Un besoin :  Les choses qui sont nécessaires dans la vie – normalement ces choses sont reliées à la survie.
 Pendant les années 1920, il y avait un boom économique au Canada et les valeurs des actions se levaient  Mais, le mardi 29 octobre 1929 (le mardi noir),
Transcription de la présentation:

Les Marchands de Poisson

“A fisherman is one rogue, a merchant is many “A fisherman is one rogue, a merchant is many.” Dictionnaire d’Anglais Terre-neuvien. Qu’est-ce que ce dicton nous dit des marchands de poisson?

Les Marchands de poisson étaient très importants à l’économie de Terre-Neuve.

Leurs magasins étaient le seul endroit à vendre le poisson. Ils étaient le seul endroit à acheter les nécessités de vie – la nourriture, les vêtements, l’équipement de pêche. Ça s’appelle un « monopole ». Souvent, ils payaient un petit prix pour le poisson et demandaient un grand prix pour les produits.

Les marchants ne payaient pas en argent – ils payaient en nature (le système truc). Le processus : Les pêcheurs attrapaient le poisson. Ils transportaient le poisson au marchant. Le mesureur déterminait le prix. Le pêcheur pouvait avoir la valeur en produits PAS ARGENT!! *** Le poisson était mesuré en QUINTALES – 112 livres.

Le poisson de Terre – Neuve était vendu aux marchés mondiaux : L’Europe : (Angleterre, France) Les pays méditerranés (Maroc, Italie) Les pays du sud : (les Caribes, les Indes de l’ouest)