Les Marchands de Poisson
“A fisherman is one rogue, a merchant is many “A fisherman is one rogue, a merchant is many.” Dictionnaire d’Anglais Terre-neuvien. Qu’est-ce que ce dicton nous dit des marchands de poisson?
Les Marchands de poisson étaient très importants à l’économie de Terre-Neuve.
Leurs magasins étaient le seul endroit à vendre le poisson. Ils étaient le seul endroit à acheter les nécessités de vie – la nourriture, les vêtements, l’équipement de pêche. Ça s’appelle un « monopole ». Souvent, ils payaient un petit prix pour le poisson et demandaient un grand prix pour les produits.
Les marchants ne payaient pas en argent – ils payaient en nature (le système truc). Le processus : Les pêcheurs attrapaient le poisson. Ils transportaient le poisson au marchant. Le mesureur déterminait le prix. Le pêcheur pouvait avoir la valeur en produits PAS ARGENT!! *** Le poisson était mesuré en QUINTALES – 112 livres.
Le poisson de Terre – Neuve était vendu aux marchés mondiaux : L’Europe : (Angleterre, France) Les pays méditerranés (Maroc, Italie) Les pays du sud : (les Caribes, les Indes de l’ouest)