Durant mon enfance cet endroit fut mon rendez-vous favori durant plusieurs années durant la période de l’été comme de raison… Même marié et avec les enfants cet endroit était toujours spécial pour notre famille… Le site web m’a aidé à monter ce pps pouvant me procurer des photos de ces bons et beaux moments vécus et qui restent gravés en moi …
Le parc Belmont Pour ceux qui ont vécu ces belles années Si tu es né (e) avant 1983 tu as vécu de beaux moments Cliquez à votre rythme en savourant chaque image il y a plein de choses à voir
La construction du site en 1923
On a commencé par les montagnes russes, pour les autres jeux dans les semaines à venir, petit site mais pour les yeux des enfants et autres, grandioses…..
Une autre vue aérienne du futur parc Belmont
Dans ce temps là on ne chômait pas, on travaillait
Pour les gens du sud de Montréal, la façon de s’y rendre était le tramway ligne 17 qui longeait le boulevard Décarie à l’époque, pour moi c’était ma seule façon d’y passer une belle journée…..
Et qui passait au dessus de la voie ferrée située entre les rues Plamondon et Jean-Talon
Il s’arrêtait à Cartierville et l’on devait marcher près d’un kilomètre ou plus pour s’y rendre, on était en forme nous, on marchait…
L’entrée simple mais féerique et grandiose pour les enfants de ce temps et les adultes aussi
Le premier jeu en entrant à droite le marteau sans oublier les autres
Le wild mouse, qui n’en a pas profité ?
Les autos tamponneuses qui furent changées dans les années 40
La roue qui tournait à une vitesse qui nous empêchait de tomber
Les montagnes russes de l’époque, on ne connaissait pas autre chose mais on était heureux
Le carrousel, jeu préféré des jeunes et moins jeunes. Eh oui c’est bien Lorraine et notre fils Michel. Photo prise en juillet 1969
Même une piste de patin à roulette qui est devenue par la suite la salle de rencontre et de danse
Un autre aperçu de l’ensemble du site
C’était l’endroit où l’on s’amusait sept jours par semaine de mai à octobre
On y a même fait un emplacement pour que les bateaux sur la rivière des prairies puisse en profiter
Qui ne se souvient pas de la grosse dame qui rit Patientez quelques secondes avant de cliquer Enregistrement original du parc Belmont Met le son sinon tu manques le tout…..
Et après une journée émotive on s’assoyait pour admirer les rapides de la rivière des prairies et le pont nommé Cartierville en ce temps là, aujourd’hui Lachapelle
Un beau coucher de soleil
Même en hiver quelle beauté et la rivière qui ne gelait pas
Il a connu ses plus belles années de 1937 à 1967 J’ai eu la chance d’en profiter de 1958 à 1969 La ronde de l’expo bâti en 1967 a aidé à sa fermeture complète en 1983
Des souvenirs de jeunesse disparus à jamais, si vous passez sur le Boul. Gouin, arrêtez-vous à cet endroit que l’on a surnommé le parc Belmont, car c’est maintenant un simple parc commes plusieurs autres mais dans la tête de certains d’entre vous comme moi des moments de jeunesse vécues pourraient renaître.
Montage de moi-même Robert RSM Et des photos du web