Introduction au langage C Fonctions et Procédures

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La programmation orientée objet avec Java L3-MIAGE Plan
Advertisements

Premier programme en C :
La boucle for : init7.c et init71.c
Chapitre annexe. Récursivité
Les fonctions A quoi ça sert ?
Rappels C.
Formation universitaire à .NET: Introduction à C#
3- Déclaration et accès aux objets
C.
TD 1 IJA Introduction Objet, méthode, attribut Classe, instance
Fonctions Dans un programme : certaines opérations (ou séquences d'opérations) peuvent se répéter plusieurs fois : affichage de tableau, saisie, ou même.
Les fonctions en Java Partie I Le type void. Dans cette rapide présentation, je vais expliquer :.à quoi servent les fonctions.à quoi faut-il penser avant.
6. Les sous-programmes P. Costamagna – ISEN N1.
8. Les tableaux P. Costamagna – ISEN N1.
Les sous-programmes Chapitre n° 5: Objectifs : Activité:
Principes de programmation (suite)
Points importants de la semaine Les fonctions. La portée. La passage par copie. Les tableaux.
Sous-programmes Concepts généraux Passage de paramètres Fonctions
Cours 7 - Les pointeurs, l'allocation dynamique, les listes chaînées
Introduction à la programmation (420-PK2-SL) cours 12 Gestion des applications Technologie de linformation (LEA.BW)
Récursivité.
Les méthodes en java Une méthode est un regroupement d’instructions ayant pour but de faire un traitement bien précis. Une méthode pour être utilisée.
Points importants de la semaine Le paramétrage. La portée. Le passage par copie. Le passage par référence.
RESUMES Module II1 SOMMAIRE CYCLE 1 : Saisir – Afficher – Données
Système d’exploitation : Assembleur
Introduction au paradigme objet Concepts importants surcharge (overload) redéfinition (override) Définition d’une classe Définition des attributs.
Quest-ce quune classe dallocation? Une classe dallocation détermine la portée et la durée de vie dun objet ou dune fonction.
Introduction à la programmation (Java)
Structures de données IFT-2000
Les Fonctions. Définir une fonction Sections de code indépendantes que lon peut appeler à nimporte quel moment et dans nimporte quel ordre. Bout de code.
Introduction à la programmation I Fonctions Structures de contrôle Structures de données (arrays simples et indexés) Variables locales et globales.
Points importants de la semaine Les sous-programmes. Les paramètres.
LIFI-Java 2004 Séance du Jeudi 9 sept. Cours 1. La notion de langage Décrire une tâche à effectuer –programme Écrire à un haut niveau –facile pour lutilisateur.
Chapitre 9 Les sous-programmes.
Leçon 1 : notion dobjet IUP Génie Informatique Besançon Méthode et Outils pour la Programmation Françoise Greffier Université de Franche-Comté.
Répéter dans un programme avec une Instruction itérative
Procédures et fonctions
Plan cours La notion de pointeur et d’adresse mémoire.
Python Fonction et procédure
Le Bloc Case Cours LCS N°3 Présenté par Mr: LALLALI.
La Boucle Repeat Cours LCS N°1 Présenté par Mr: LALLALI.
Argc et argv Utilisation des paramètres de la ligne de commande.
Un survol du language C.
Master 1 SIGLIS Java Lecteur Stéphane Tallard Les erreurs communes en Java.
Tutorat en bio-informatique
Programmation Système et Réseau
Les classes présenté par: RAHMOUNE RIME / ZEKRI SELMA.
Sémantique des instructions pour le langage Z minimal Pr ZEGOUR DJAMEL EDDINE Ecole Supérieure d’Informatique (ESI)
Méthodes et outils de conception Introduction à la programmation Paramètre de retour Appel d’une fonction Portée des variables Définition Pourquoi les.
Les types composés Les enregistrements.
1 École des Mines de Saint-Etienne. 158, cours Fauriel Saint-Etienne Cedex 2. Tél Fax Jean-Jacques Girardot
ISBN Chapitre 10 L'implémentation des sous- programmes.
Les algorithmes recursifs
Introduction au langage C Les entrées-sorties
Cours 4 (14 octobre) Héritage. Chapitre III Héritage.
Introduction au langage C : Structures de contrôle 1 ère année Génie Informatique Dr Daouda Traoré Université de Ségou
Conception de Programmes - IUT de Paris - 1ère année Quelques éléments du langage C++ Les références La surcharge de fonctions Les fonctions «
La récursivité Mireille Goud HEG Vd AlgSD - Résurisivité.
1 Cours 6 Définitions de nouvelles procédures Transmissions de données/résultats Déclarations globales/locales Visibilités Interface/implementation.
CPI/BTS 2 Programmation Web Fonctions & Includes Prog Web CPI/BTS2 – M. Dravet – 02/11/2003 Dernière modification: 02/11/2003.
Introduction à la programmation (420-PK2-SL) cours 8
Scripts et fonctions Instructions de contrôle
22 Concepts de base du langage Java. 2-2 Objectifs A la fin de ce cours, vous serez capables de : Identifier les éléments essentiels de Java Identifier.
Visibilité de variables Paramètres de fonction premier auteur : Agata Savary.
Algorithmique Boucles et Itérations
Introduction au langage C
Introduction à l’Informatique Licence SPI Mme Delmotte.
Informatique 2A Langage C 2 è séance. Objectifs de la séance 2 Début de la modularité avec les fonctions Création d’une première bibliothèque.
Transcription de la présentation:

Introduction au langage C Fonctions et Procédures 1ère année Génie Informatique Dr Daouda Traoré Université de Ségou email: daoudatr2008@gmail.com

Introduction Les fonctions et les procédures permettent d’éviter des séquences d’instructions répétitives dans le code d’un programme, elles permettent de simplifier l’écriture du code du programme et de le rendre plus lisible. Une fonction permet d’exécuter dans plusieurs partie du code d’un programme une même séquence d’instructions. Une procédure est une fonction qui ne retourne pas de valeur en sortie.

Déclaration d’une fonction Une fonction est définie par son nom, une liste d’arguments qui correspondent à des informations qui lui sont transmises, son type de retour et la séquence d’instructions qu’il contient. La syntaxe de la déclaration d’une fonction est la suivante : type_retour Nom_fonction(typeArg1 arg1, typeArg2 arg2, …) ; La syntaxe de la définition d’une fonction est la suivante : type_retour Nom_fonction(typeArg1 arg1, typeArg2 arg2, …) { séquence d’instructions de la fonction; } type_retour représente le type de retour de la fonction, si la fonction ne renvoie rien alors le type de retour sera le mot-clé void La déclaration d’une fonction peut correspondre aussi à sa définition

Appel d’une fonction Pour exécuter une fonction, il suffit de faire appel à elle en écrivant son nom suivi d’une parenthèse ouverte (avec éventuellement des arguments séparés par des virgules) puis d’une parenthèse fermée : nom_fonction(); // sans argument nom_fonction1(arg1, arg2, arg3); //arg1, arg3 et arg3 doivent être définis Une fonction doit être déclarée ou définie avant d’être appelée.

Arguments formels et arguments effectifs On appelle arguments formels les noms des arguments qui figurent dans l’en-tête de la fonction lors de sa déclaration. Ils permettent de décrire ce que la fonction doit faire. On appelle arguments effectifs les noms des arguments fournis lors de l’appel (utilisation) de la fonction.

L’instruction return L’instruction return permet de définir la valeur du résultat de la fonction, et, en même temps d’interrompre l’exécution de la fonction en revenant dans la fonction qui l’a appelée. Exemple : //calcule de x2 double calculCarre(double x) { return x*x; }

L’instruction void L’instruction void permet de préciser qu’une fonction ne retourne aucune valeur Exemple : void afficher(int x) { printf("Voici la valeur en argument de la fonction :%d",x); }

Portée de variables On appelle portée (visibilité) d’une variable la portion du code où la variable peut être accessible (ou visible). On appelle variable globale une variable qui est accessible partout dans le code. Cette variable doit déclarée avant la définition de toute fonction ou tout bloc (entre { }, ou boucle) d’instructions. N’importe quelle fonction du programme pourra faire appel à cette variable. On appelle variable locale une variable qui a pour portée limitée seulement à l’intérieur du bloc d’instructions(entre accolades, dans une fonction ou boucle par exemple) dans lequel elle est déclarée.

Portée de variables Les variables globales existent pendant toute l’exécution du programme dans lequel elles apparaissent. On dit qu’elles font partie de la « classe d’allocation statique » Les variables locales ont une « durée de vie » limitée à celle d’une exécution du bloc dans lequel elles figurent. On dit qu’elles font partie de la « classe d’allocation automatique»

Exemple d’utilisation Ecrire une fonction qui retourne la puissance 5ème de son entrée //version1 int mafonction(int a) { return a*a*a*a*a; } //version2 int mafonction2(int a) { int resultat = 1; int i; for(i=1; i <= 5; i++) { resultat = resultat*a; return resultat;