Cours de Religion 325 Leçon 3 Doctrine et Alliances Section 88-92
Contexte historique JAN : L’école des prophètes commence à se réunir à Kirtland (voir D&A 88).
D&A 88 : La feuille d’olivier déc : Lors d’une réunion de grands prêtres, le prophète Joseph donne des instructions sur la manière de recevoir la révélation. Chacun des frères présents prie à son tour le Seigneur pour qu’ils puissent toujours être d’un seul cœur et d’un seul esprit et recevoir sa volonté. Cette révélation, connue sous le nom de « feuille de l’olivier » suit. Les versets sont reçus le 3 janvier Suivant les instruction reçues dans Doctrine et Alliances 88, l’école des prophètes fut organisée au début de Le but de cette école était de préparer les détenteurs de la prêtrise à prêcher l’Évangile, à administrer les affaires de l’Église et à participer à la vie publique. Plus tard, après la construction du temple de Kirtland, cette école s’est tenue dans le temple. Elle a continué par intermittence à l’époque des premiers pionniers dans le territoire d’Utah. Ces premières écoles établirent une tradition d’enseignement à la fois spirituel et séculier qui conduisit à la fondation d’académies, d’universités et d’instituts de religion. Il est clair que le Seigneur désire que son peuple soit instruit. (Manuel de l’élève du séminaire, p.105)
« Il y a deux Consolateurs qui sont mentionnés. L’un est le Saint-Esprit, celui- là même qui fut donné le jour de la Pentecôte, et que tous les saints reçoivent après la foi, le repentir et le baptême… « Lorsqu’une personne a foi au Christ, se repent de ses péchés, est baptisée pour la rémission de ses péchés et reçoit le Saint-Esprit (par l’imposition des mains), ce qui est le premier Consolateur, qu’elle continue à s’humilier devant Dieu, ayant faim et soif de justice, et vivant selon toute parole de Dieu, le Seigneur lui dira bientôt : Mon fils, tu seras exalté. Lorsque le Seigneur l’aura totalement mis à l’épreuve et constatera que l’homme est décidé à le servir à tout prix, alors l’homme verra affermies sa vocation et son élection, alors il aura le droit sacré de recevoir l’autre Consolateur… « Or quel est cet autre Consolateur ? Ce n’est ni plus ni moins que le Seigneur Jésus-Christ lui-même; et c’est cela le fond de l’affaire : que quand quelqu’un reçoit ce dernier Consolateur, il aura la personne de Jésus-Christ pour s’occuper de lui, ou lui apparaître de temps en temps. » (Enseignements du Prophète Joseph Smith, pp. 117–118). D&A 88 : La feuille d’olivier
D&A 89 : La Parole de Sagesse 27 fév : L’usage répandu du tabac par les frères qui assistent à l’École des prophètes et la saleté qui en résulte amènent le prophète à interroger le Seigneur. Cette révélation est connue sous le nom de « la Parole de Sagesse ». « Sans doute, les raisons pour lesquelles la Parole de Sagesse a été donnée ’non par commandement ou par contrainte’ sont que, à cette époque au moins, si elle avait été donnée comme un commandement, elle aurait mis tous les hommes qui s’adonnaient à l’usage de ces choses nocives sous la condamnation. Le Seigneur était miséricordieux et leur a donné la possibilité de surmonter cela avant de les placer sous la loi. Plus tard, Brigham Young a annoncé que la Parole de Sagesse était une révélation et un commandement du Seigneur. » (Joseph F. Smith, Conference Report, octobre 1913, p. 14).
D&A 90, 92 : Les responsabilités de la Première Présidence 8 mars 1833 : Cette révélation est donnée en réponse aux prières du prophète et des frères et représente une nouvelle étape dans la création de la Première Présidence. 15 mars 1833 : Frederick G. Williams est appelé membre de la Première présidence. Le Seigneur ordonne que frère Williams fasse partie de l’ordre uni. La Première Présidence est l’instance suprême de l’Église et préside toutes les affaires de l’Église. Les conseillers dans la Première Présidence peuvent faire tout ce que fait le Président, comme s’il le faisait lui-même. Toutefois, ils servent sous la direction du Président et agissent sous sa direction et avec son accord. Comme l’atteste Joseph Smith, le prophète : « Les Douze ne sont soumis à personne d’autre qu’à la Première Présidence. » Il a ajouté : « Quand moi [le président de l’Église] je ne suis pas là, il n’y a pas de Première Présidence au-dessus des Douze. » (Enseignements du Prophète Joseph Smith, p. 81). En d’autres termes, quand le Président de l’Église décède, les conseillers dans la Première Présidence ne président plus l’Église. (Manuel de l’élève du séminaire, p. 109).
D&A 91 : Les Apocryphes 9 mars 1833 : La Bible utilisée par le prophète pour la traduction inspirée contient les Apocryphes, des écrits qui ne font pas partie de la version actuelle du roi Jacques de la Bible. Suite à la demande du prophète, le Seigneur révèle qu’il n’est pas nécessaire de les traduire.