Révision: Rue Cases-Nègres.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Grande Revue - Automne RougeBlanc Bleu. Rue Cases Nègres Système scolaire Passé Compose Présent Expression du jour
Advertisements

Démystifier l’autre : la rencontre interculturelle
L’accord des participes passés
Le Géographe.
Journées des communautés éducatives 4 Décembre 2009 LA PAROLE DES ENFANTS.
Pour Réfléchir …et agir.
la vie quotidienne d'un écureuil
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
BLONDEAU Alison 5ème B La troisième vengeance de Robert Poutifard Jean-Claude Mourlevat Illustrations: Clément Oubrerie.
Quelles couleurs sont dans ma ville?
“Ces gens-là” Lui qui sait plus son … Lui qui est comme un melon
Les traditions de décembre
French 101 (MW ) Lundi 19 mars 2007 Chapitre 3 Compétence 4 Prof. Anabel del Valle
FRENCH 103 CHAPTER 12.
LA CLASSE SOCIALE ET LES DIFFÉRENCES SEXUELLES DANS ANNIE ERNAUX
Donner des ordres et Interdire
Les liens entre les variables et les tests d’hypothèse
Questions de Compréhension Les POD’s et Les Possessifs
Leçon 5 Un vol.
Révision: Entre les murs
La Famille Française au XIXe Siècle
Observe les mots soulignés dans ce texte.
Culture traditionnelle contre culture populaire
Différences individuelles
Le voleur.
ON A EU CHAUD !!! Cliquez pour avancer. Avez-vous entendu parler de lincendie dun immeuble de 4 étages, la semaine dernière ?
Noël Une fête importante chez nous Par les élèves du premier cycle
Révision pour linterro. Pourquoi est-ce que Tirolien et les autres écrivains nègres ont décidé décrire leur poésie en français, la langue des oppresseurs?
Le Sucre.
Patrick Bruel Il est né 14 mai 1959 à Tlemcen, en Algérie
Mais on les adore.
TROIS ROMANS BEURS Le Gone du Chaâba, Journal, Georgette!
La Photographie…. L'art de peindre avec lumière. C'est aussi la « machine du temps », par la manière dans laquelle ellle nous emmène dans le passé. C'est.
Marie NDiaye: sur et contre le réel et l’ambition de l’universel Jasmina Pacariz.
Une femme est au centre de l’Universalisation Poétique, c’est celle qui a un nom et aussi un surnom, c’est celle qui a des devoirs et aussi des droits,
 Le Noel de petit Bob. Petit Bob a 3 sœurs, sa mère et son père dans sa famille.
Pour Réfléchir …et agir.
Nos ancêtres... Présenté par: Samuel Pelletier. Renseignements personnels Laurien Pelletier est né en 1926, il a 80 ans. Il a grandit dans la ville d’Edmundston.
M A F AMILLE Alexandra Loeser. L A F AMILLE ÉLARGIE.
La semaine 22 Français IV H Aujourd’hui, nous allons continuer d’étudier le futur et le conditionnel dans le livre, Reprise ET Nous allons lire et discuter.
Quelques dessins illustrant le début de l’histoire : Le père reçoit les trois grains : il traite le premier, la mère s’occupe du deuxième, Ding Yun cherche.
Le Petit Prince Chapitre XV Bonnye and Sofie.
Pour être bien.
La Charte de la Laïcité à l’école
Présentation par Jamie Leonard et Julie Perrone
La vie des Romains.
La santé Mentale Listez 3 raisons pourquoi tu deviens fâché.
Chapitre géographie Des inégalités devant l’alphabétisation
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Qui et Que.
Leçon 2 Problème d’argent.
Ma meilleure amie Projet réalisé par RITA Sominskaya Élève de 6–ième
1. Normalement je me lève à sept heures. 2. Pour le petit déjeuner, je prends une pomme 3. J’adore regarder les films à la télé 4. Je regarde la télé.
Cours de communication La famille
“séparation” En Afrique du Sud
La petite fille Aurélie
Chapitre géographie Des inégalités devant l’alphabétisation
Différences individuelles
Les films de langue française et l’examination de la culture Unité 1.
Bonjour! Je m’appelle... Jim! Mon nom de famille est: Liu Je suis en secondaire 2 à l'école Charles Best Secondary.
  . a ballon carotte.
Souvenir d’enfance vocabulaire
Mon. peux cache cachait cacher cachez amour.
Elles s’occupent des malades Elles enseignent Elles font des services aux pauvres Elles vont souvent prier à l’église Elles ont pas le droit de manger.
Le vocabulaire de la description
Le conformisme et le respect des convenances sociales Andréanne Bouchard.
Commentaire critique D’Oscar et la Dame rose Par Mikaela Séguin.
Dimensions cachées dans l’apprentissage d’une langue Les « évidences invisibles ». Exemple: les rituels de communication et les pratiques discursives.
Euzhan PALCY fait son cinéma… Littérature et Société.
Transcription de la présentation:

Révision: Rue Cases-Nègres

RCN: Les points clés Est un film s’inspirer du livre écrit par Joseph Zobel. Dans le film la réalisatrice, Euzahn Palcy, utilise plusieurs oppositions pour faire un commentaire social sur la vie quotidienne des Martiniquais pendant les années 1930s. Tous les acteurs sont Martiniquais.

Les conflits et les oppositions Les races: Les blancs (békés) et les noirs (nègres) Les classes sociales: Les riches (blancs) et pauvres (noirs) Les cultures: Européen (blanc) et Martiniquais (noir)

Les races et les classes socials Il y a une hiérarchie claire La couleur de peau est importante Ex: Observe les niveaux de supervision dans les champs et dans les usines  les personnes blanches ou les personnes moins noires (mulâtres) sont en contrôle/les positions de responsabilité. Les personnes moins noires sont même plus élevées que les autres – ils sont sur les chevaux et dans les voitures (blancs), les ânes (mulâtre) – les noirs sont toujours à pied.

Les races et les classes socials cont’d Dans les champs la couleur des vêtements représente aussi la position (les blancs portent des vêtements blancs, les mulâtres portent des vêtements beiges et les noirs portent des vêtements bruns.

La culture Une opposition existe entre la culture française et la culture des personnes qui travaillent dans les champs. Cela est évident dans la musique, les vêtements et les maisons. Ex: La mère de Léopold écoute la musique parisienne et s’habille/porte ses cheveux comme une femme blanche. Elle habite comme une femme blanche dans une grande maison avec des domestiques. **Est-ce qu’elle est vraiment capable de vivre comme une personne blanche? Est-ce que Léopold est accepter dans le monde des blancs?**

La culture cont’d La musique des blancs est aussi très différente que celle des noirs. Les blancs écoutent la musique parisienne pour passer le temps. Les noirs chantent dans les champs, le soir et quand Léopold est puni. La musique pour les noirs n’est pas seulement un passe-temps, c’est une manière de communiquer, d’exprimer leurs pensés et émotions.

La culture cont’d Des grandes oppositions existent aussi entre la ville (Fort-de-France) et la campagne (Petit Bourg). La ville = la richesse et la camapgane = la pauvreté

L’éducation José reçoit deux éducations: L’éducation traditionnelle de la France et L’éducation spirituelle. L’éducation formelle = l’instruction à l’école (système française) “L’instruction est la clé qui ouvre la deuxième porte de notre liberté”. Qu’est-ce que c’est la première clé? L’éducation spirituelle - Les leçons apprises de Médouze et Grand-mère (ils enseignent les valeurs, la direction, l’histoire, la culture africaine et la sagesse) Ma Tine travaille fort pour donner à José une éducation formelle pour qu’il puisse s’échapper des champs et la pauvreté.

Les relations Qu’est-ce que c’est l’importance de la sculpture que Médouze donne à José?  DE NE PAS OUBLIER SES RACINES. La sculpture va lui suivre partout dans sa vie. Explique l’importance des relations suivantes: Léopold et José  démontre que les deux races peuvent bien s’entendre. Léopold et son père  démontre l’ignorance et “l’importance” de la race. José et sa grand-mère  démontre l’importance de la famille. Pourquoi est-ce que José ne pleure pas quand elle est morte  démontre son évolution à adulte.