Dis-moi comment tu t'appelles et je te dirai qui tu es et d'où tu viens Erradazu nola deitzen ziren eta errango dizut nor ziren eta nondik heldu ziren
Jaizkibel Pasaia
Aiako Harria
Hondarribia/Hendaia
Socoa St Jean de Luz
Bidasoa/Irun/Hondarribia/Hendaia
La Bidassoa La Bidassoa est un fleuve côtier torrentiel, situé dans les Pyrénées occidentales, en grande partie du côté espagnol. La longueur de son cours sur la frontière franco-espagnole est de 10 kilomètres, la longueur en France de 24,4 km Elle prend sa source à Erratzu en communauté forale de Navarre, de l'union des ruisseaux Izpagi et Iztauz (sur le versant sud du col d’Otxondo). Elle coule d'abord vers le sud sous le nom de Baztan jusqu'à la localité d’Oronoz-Mugairi où, chargée des eaux en provenance du col de Belate, elle reçoit le nom de Bidassoa.Son cours est navarrais jusqu'à Endarlatsa. À partir de là, sur la dizaine de kilomètres restante avant son embouchure, la Bidassoa fait office de frontière entre France et Espagne (Pyrénées-Atlantiques et le Guipuscoa). Elle se jette dans la baie de Chingoudy entre Hendaye et Fontarrabie, dans le golfe de Gascogne, près du Cap du Figuier. L’Île des Faisans est un Condominium sous l'autorité à tour de rôle de la France et de l'Espagne, géré alternativement avec un changement d'administration tous les six mois. Le gouvernement basque et les acteurs publics français ont décidé de gérer en commun les espaces naturels bordant le fleuve Bidassoa. Ce projet transfrontalier est soutenu par l'Europe. Baptisé « Txinbadia », il lie les marais de Txingudi, à Irun en Espagne, et le domaine d‘Abbadia, en France.Le nom du cours d'eau s'explique par le basque bidaso, "rivière".
Irun
Golfe de Gascogne Abbadia
Xoldokogaina 486m
Azkope
Endarlatsa Bidasoa
Bera de Bidasoa
Mendaur
Borne Frontière N°7
Larrun 905m
Aiako Harria N°8
Xoldokogaina
Jaizkibel 543m Bidasoa
Aiako Harria
Txingudi Hendaia
Larrun
Urrugne Ibardin Urtegia
St jean de Luz
N°9
Mandale 579m
N°10
Biarritz Bayonne St Jean de Luz
Consorcio Transfrontalier Bidasoa Txingudi Le phénomène qui a généré la constitution du Consorcio Transfrontalier Bidasoa-Txingudi, se situe dans un espace très concret, appelé Bassin du Txingudi. Le nom du Bassin du Txingudi vient des deux accidents géographiques suivant : la rivière Bidassoa, qui prend sa source dans les proches montagnes de Navarre et débouche dans la baie Txingudi, et qui a été pendant des siècles la frontière naturelle entre les Etats Français et Espagnol. Ce Bassin, formé par les communes d’Hondarribia et Irun, dans la Communauté Autonome Basque et Hendaye, Dans le Département des Pyrénées Atlantiques, constitue une région ayant une situation géographique privilégiée. Situé entre les deux états, c’est le point d’union d’une culture, la culture basque. Cette région débouche sur la mer avec une vocation marine évidente, bordée par le mont Jaizkibel, le plus haut de la Côte Cantabrique. Irun, avec ses 60.000 habitants, est la commune la plus peuplée. Hendaye, pour sa part, avec ses 14.000 habitants, voit sa population se multiplier en période estivale. Hondarribia, avec15.000 habitants, vit principalement de la pêche et du secteur tertiaire, et sa population augmente également de façon considérable à l’approche de l’été.