…de pratique innovante

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Advertisements

Définition de la compétence et du rôle de la formation
C. Lebée 7 décembre Dispositif parisien En 1998, dans le cadre du schéma Directeur Gérontologique, Paris a souhaité mettre à disposition de la population.
Fragilités psychologiques et troubles de la vie sociale
Co-publication sur le web Après l'accès public, accompagner l'écrit public ? UN NOUVEL ENJEU POUR ÉCHANGER, DÉBATTRE ET VIVRE ENSEMBLE DANS LA CITÉ ?
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
Accompagner le territoire vers une démarche de développement durable et solidaire Accompagner et diffuser des savoir-faire sur la maitrise des.
Clément Ruffier Chargé de mission ANACT
Valérie Lescanne - décembre 2008
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  MINISTERE DE LA FEMME, DE L’ENFANCE ET DE L’ENTREPRENARIAT.
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Un accueil individuel, cela permet quoi ?. Être au plus proche des besoins Un accueil individuel permet une personnalisation (la personnes est prise pleinement.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Curriculum et programmes d’études: du général au particulier Ph
Management de projet innovant Marc AlvaradoMPNI Les Gobelins 2008 MPNI – Les Gobelins (2) Production et pilotage.
La convergence d’intérêts entre deux mondes différents
La participation citoyenne à La Louvière (Belgique) Voici deux initiatives favorisant la participation de la population à La Louvière. Lune existe au départ.
Education pour la santé,
Contre la fracture numérique, l'alphabétisation
Guide national de l’intervenant en centrale nucléaire EDF
La culture comme lien, la culture comme projet Le projet culturel de territoire savoyard.
UNE APPROCHE BASEE SUR LE DROIT POUR RENDRE EFFECTIFS LES DROITS RELATIFS A LACCES A LALIMENTAION ET A LA TERRE Pr Moussa Samb Université Cheikh Anta Diop.
Introduction à la conception de Bases de Données Relationnelles
Accompagner les stagiaires BAFA au cours du stage pratique DDCS mai 2010.
Expériences européennes et nord-américaines de concertation territoriale autour de lenjeu alimentaire : construction, dispositif organisationnel et difficultés.
Conseillère Technique Logement
Projet établissement collège Pierre Moréto
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
Innovation-expérimentation dans lacadémie Les enjeux.
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
La trahison des images, René Magritte, 1929
MODÈLE ORGANISATIONNEL ET GESTION DE CLASSE POUR UN ATELIER DE SCIENCE ET TECHNOLOGIE AU 2E CYCLE DU SECONDAIRE I.P.S.T.O (CS Des Draveurs – Outaouais)
le webclasseur orientation
LE CONTRAT D’OBJECTIFS Académie de Grenoble
DLA, partenaire de projets associatifs durables Le DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT Partenaire de projets associatifs durables, le DLA accompagne les.
«D'où venez-vous ?» «Où habitez-vous ?» Voila deux questions que chaque habitant de la planète se fait poser régulièrement. En y répondant, on parle forcément.
1 Un Etat employeur exemplaire 2 Partir des besoins du terrain… 3 …et des outils et instances existant.e.s 4 Propositions par acteur.
L’Espace public numérique. PRÉSENTATION DES ACTIVITÉS DE L’EPN  Libre-accès : 8 postes informatiques et de larges plages horaires réservées quotidiennement.
ACCUEIL SCOLAIRE PEP75 Un accueil collectif de réussite éducative pour les élèves exclus temporairement des collèges, afin de favoriser un retour en classe.
Parcours de formation axée sur l’emploi
© Jean-Pierre QUENTIN – « Dix commandements » - oConnaître ses objectifs oVoir loin oVoir large oSoigner ses messages oBien viser les bonnes.
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
Retour sur la recension Modalités de gestion / Horaires et fréquentation.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Merck Serono I Nous, Vous, ensemble pour la fertilité de demain Atelier 1 - La relation avec le patient. CR de la réunion N°1 du 8 Décembre 2009 (animation.
1 Colloque International – MONS – 02 avril 2008 Les réseaux de santé en France ou la construction de nouveaux espaces d’intermédiation comme territoires.
Les Stratégies concertées de la prévention des IST/Sida en Communauté française de Belgique Vers une prise en compte croissante des spécificités locales.
Un projet des habitants du quartier de l’Orangerie, CCLP et comité des fêtes de l’Orangerie, du Service de Cohésion Sociale de la Ville de Wavre, du Service.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
En Parcours protection de l’enfance.
Annonce à l’équipe Questionnement sur nos capacités à répondre :
Réseau des Acteurs de l’Habitat Bourgogne Implication des habitants et espaces collectifs dans les PRU « Les habitants dans la gestion de proximité » Restitution.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Projet Classe de découverte La fontaine de l’Ours Auzet
SERVICE ACCOMPAGNEMENT POUR PERSONNES HANDICAPEES ADULTES
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Qu’est-ce que c’est ?? Le jardin Renoir se situe au sud de l’avenue de l’Europe, sur la place Renoir. C’est un jardin partagé où seul les habitants.
Le règlement des transports: Comment le faire respecter ? Comment le faire vivre? L’opération « Respect ! »
Comenius 2.1 Suggestions pour la coordination. Je souligne trois facteurs parmi d’autres dont il faudrait tenir compte dans la gestion/coordination pédagogique.
La gouvernance Carole Mathilde Norbert
Participez au concours Avril Pourquoi ce concours ? 2 Les Victoires de l’accessibilité mettent en lumière et récompensent les initiatives.
LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009.
Référentiel de gouvernance : une démarche de progrès Journée du 20 novembre 2009 Avec le soutien du crédit coopératif.
ANIMATION PEDAGOGIQUE CLIMAT DE CLASSE – 1 IER FÉVRIER 2016.
Atelier n°3 : Schéma de diffusion des données sur l’eau dans les bassins 24 mars 2011.
1 GREC INITIALES Formation de bassin Atelier Réalité Augmentée Groupe de formateurs ATELIER RÉALITÉ AUGMENTÉE.
Transcription de la présentation:

…de pratique innovante Un modèle… …de pratique innovante

Logique institutionnelle La Genèse du projet Un terrain en friche fréquenté par des toxicomanes Élément déclencheur 3 institutions et des acteurs de terrain se rencontrent : les amis de Belencontre la Municipalité un Centre de détention un Centre de formation RENCONTRE : Logique de terrain Logique institutionnelle

Quelque chose à démontrer Etapes d’élaboration Partenariat créatif Présence dans le partenariat d’un centre de détention « Jardins du lien » = lien + prévention récidive + intégration RMistes Objectifs clairs « faire vivre alimentairement famille avec 5m2 » « Détenus peuvent avoir utilité sociale visible » Quelque chose à démontrer

Etapes de structuration (1) Outils adéquats et cohérents Informatique : usage PAO et CAO « Ma première motivation est de faire quelque chose de bien pour des personnes en difficultés sociales » Effet triangulation Effet cascade Les jardins sont réalisés sur le terrain en friche Répondre au problème initial

Etapes de structuration (2) Maintenir la double logique (terrain – institution) Partenariat structuré Les détenus créent projet pour habitants d’un HLM (re)construction d’une identité positive Rencontres autour du carré de jardin Changer les mentalités

Etapes de formalisation Aspects écologiques Aspect rencontre Articulation individuel/collectif Aspects concrets et quotidiens Cadre minimal de fonctionnement Règlement d’ordre intérieur Femmes y cultivent des fleurs Chômeurs apprennent aux enfants à cultiver leur parcelle S’appropier ou détourner le projet en fonction des besoins

Schéma de la diffusion collective

Diffusion Collective Collectif Individuel Intra Résultats Spécifiques Destinataires Contenus Media 22 mars 2002