Description du contenu. Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 2 Description du contenu  Attributs du contenu enregistrés dans la zone 300 du.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Définitions Analyse documentaire
Advertisements

RDA : Pourquoi, quoi, qui et quand Des règles aux entités : Catalogage avec la RDA ACB, le 29 mai 2009 Gillian Cantello Bibliothèque et Archives Canada.
La recherche documentaire
LE CATALOGAGE DC - Bibliothèque Départementale des Yvelines.
Ébauche et travail de session : retour général 1. Forme.
EBSCO Host Bases de données et revues en texte intégral en ligne
Le tableur Le tableur.
LCF. Créer une matière Compléter les informations, puis « créer »
RCAA2 versus RDA Tom Delsey
La FICHE de LECTURE Mais encore ….
Dossier TICE Excel.
de trousses de lecture à la
GED Masters: Gestion Électronique de Documents
La présentation d’un roman
UE : 3.4. S4 Initiation à la démarche de recherche
Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques.
EVALUATION EVALUATION DES MANUELS SCOLAIRES Evaluer signifie :
Faire un exposé Méthodologie.
Recherche Documentaire et traitement de l’information
LA COMPREHENSION EN LECTURE
Chercher et trouver Module 1 Déroulement : Souhaiter la bienvenue
Mémoire expérimental PARTIE I: (quelques chapitres) PARTIE II:
Le problème de recherche Entrée: n clefs distinctes k 1, k 2, …, k n et un ensemble T de n enregistrements de la forme (k 1, I 1 ), (k 2, I 2 ), …, (k.
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle
SUDOC (le catalogue des ouvrages, des thèses et des périodiques des bibliothèques françaises) Contenu Le catalogue du Système Universitaire de DOCumentation.
Une présentation de Mireille Huneault Directrice du traitement documentaire de la collection patrimoniale Direction générale de la conservation Bibliothèque.
Identification des manifestations et des items Quiz.
Introduction aux œuvres. Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 2 Introduction aux œuvres  Où sont les instructions?  « Nommer » l’œuvre 
Identification des expressions
Les relations. Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 2 Les relations dans RDA  Comprendre les principes de base propres aux relations dans.
Les relations A8 - Les relations.
Quiz Description des supports matériels. Lesquels des éléments suivants constituent des éléments fondamentaux RDA? Le type de média Le type de support.
France Bilodeau et Catherine Lamy 17 octobre 2014 La recherche dans les bases de données Repère, Cairn, Érudit et Google Scholar.
Description des supports matériels. Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 2▪ 2 Description des supports matériels  Description des supports.
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
Identifier les manifestations et les items. Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 2 Identifier les manifestations et les items  Identifier.
Identifier les manifestations et les items. Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 2 Identifier les manifestations et les items  Identifier.
Quiz Les relations RDA. RDA fournit des instructions pour quels types de relations? Les relations entre les ressources et les personnes/collectivités/familles.
RDA : Ressources : description et accès Direction du traitement documentaire des collections patrimoniales Centre de conservation.
Description des supports matériels. Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 2 Description des supports matériels  Description des supports matériels.
Quiz Les relations RDA. RDA fournit des instructions pour quels types de relations? Les relations entre les ressources et les personnes/collectivités/familles.
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
Projet personnel 10e année
Normes de présentation du rapport
Quiz Identification des manifestations et des items.
Les compétences socle commun en français
RDA : Ressources : description et accès Vue d'ensemble
1 Management des unités commerciales Management des unités commerciales LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE I - coefficient 3 L’usage d’un dictionnaire bilingue est.
Quiz Description des supports matériels. Lesquels des éléments suivants constituent des éléments fondamentaux RDA? Le type de média Le type de support.
Environnement hybride. Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 2 Bases de données hybrides  Notices RCAA2 et notices RDA vont cohabiter dans.
Méthodes et techniques
RDA : Pourquoi, quoi, qui et quand Des règles aux entités : Catalogage avec la RDA ACB, le 29 mai 2009 Gillian Cantello Bibliothèque et Archives Canada.
Quiz Identification des manifestations et des items.
Exercices de description Partie 4 Description des supports matériels et du contenu.
PROGRAMME TRANSITION Date Nom d’employé BDC, Gestionnaire de projet, BDC Consultation Nom du consultant, Consultant, BDC Consultation Nom du.
1 Quiz Identification des personnes, des familles et des collectivités.
Quiz Les relations RDA. RDA fournit des instructions pour quels types de relations? Les relations entre les ressources et les personnes/collectivités/familles.
Les principales approches d’organisation et D’accès aux ressources électroniques sur le Web Lalthoum Saàdani EBSI - Université de Montréal 32 è congrès.
Quiz Description des supports matériels. Lesquels des éléments suivants constituent des éléments fondamentaux RDA? Le type de média Le type de support.
Pertinence numérique : les défis des institutions de mémoire au XXIe siècle Daniel J. Caron Bibliothécaire et archiviste du Canada Oslo 2010.
La prise de notes. Stratégies  Il s’agit dans un premier temps de se placer en tant que référent.
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle
Formation 2015, 2 e jour © NEBIS-Verbundzentrale Automne 2015/hiver 2016 Bienvenue!
Introduction à la rédaction Scientifique
Structure (Plan) d’un mémoire
Faire un dossier documentaire
Quiz 1 Description. 2 Quels sont les moyens de reconnaître une notice bibliographique RDA? a)Guide/06 (1031) a la valeur « c » b)Guide/18 (1033) a la.
Master Etudes Médiévales M-1 : UE Informatique F. Hautefeuille.
Abes agence bibliographique de l’enseignement supérieur Traitement des documents spécifiques.
Abes agence bibliographique de l’enseignement supérieur abes agence bibliographique de l’enseignement supérieur ANNEXE : Catalogage des documents.
Transcription de la présentation:

Description du contenu

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 2 Description du contenu  Attributs du contenu enregistrés dans la zone 300 du format MARC  Attributs des œuvres  Attributs des expressions

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 3 Lignes directrices générales Description du contenu  RDA Chapitre 7  Sources Prendre l’information utilisée pour la description du contenu de la ressource elle-même Dans certains cas, l’information peut également être prise de sources extérieures à la ressource

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 4 Attributs du contenu enregistrés dans la zone 300 du format MARC  Éléments associés au contenu, ils se retrouvent au chapitre 7 des RDA (et non au chapitre 3) Contenu illustratif (7.15) Contenu de couleur (7.17)  Support matériel et contenu dans la zone 300

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 5 Contenu – 300 Contenu illustratif  Élément fondamental LC pour les ressources destinées à la jeunesse  RDA 7.15  Enregistrer « illustration » ou « illustrations » selon le cas  LC-PCC PS : Généralement, ne pas appliquer l’alternative (ajout du type d’illustration)  Enregistrer dans la zone MARC 008/18-21 et dans la zone 300 $b

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 6 Contenu – 300 Contenu de couleur  Pas un élément fondamental LC  RDA 7.17  zone MARC 300 $b en couleur(les illustrations sont en couleur) en partie en couleur (10 cartes, dont certaines sont en couleur) principalement en couleur (illustrations, majoritairement en couleur)

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 7 Contenu – 300 Changement important par rapport aux RCAA2  Pas d’abréviations couleur (pas « coul. ») fac-similés (pas « fac-sim. ») illustrations (pas « ill. »)

Contenu – Attributs des œuvres

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 9 Attributs des œuvres – Nature du contenu  RDA 7.2  Caractéristique du contenu principal  Enregistrer si jugée importante  Enregistrer dans la zone MARC 008/24-27 le cas échéant, et dans la zone ## $a Singspiel en deux actes 500 ## $a Tableur avec traitement de texte et capacités graphiques

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 10 Attributs des œuvres – Couverture du contenu  RDA 7.3  Couverture chronologique ou géographique  Enregistrer si jugée importante  Enregistrer dans la zone MARC ## $a Basé sur les statistiques de ## $a Représente l’intégralité de l’Europe occidentale et une partie de l’Europe orientale

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 11 Attributs des œuvres – Public cible  RDA 7.7  Élément fondamental LC pour les ressources destinées à la jeunesse  Classe d’utilisateurs  MARC 008/22 et zone ## $a Pour enfants de 7-9 ans 521 ## $a Pour des programmes de rattrapage de lecture

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 12 Attributs des œuvres – Information sur la thèse ou le mémoire  RDA 7.9  Élément fondamental LC  Conditions formelles requises pour l’obtention d’un diplôme universitaire  Nouvelles sous-zones de la zone 502 $b diplôme $c nom de l’institution $d année 502 ## $b M.A. $c Université Laval $d ## $a Basé sur la thèse de l’auteur

Contenu – Attributs des expressions

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 14 Attributs des expressions – Résumé du contenu  RDA 7.10  Élément fondamental LC pour la littérature pour la jeunesse  Une synthèse, un résumé, un synopsis, etc.  Enregistrer si jugé important  LC-PCC PS sur l’utilisation des zones MARC 520 et 856

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 15 Attributs des expressions – Langue du contenu  RDA 7.12  Élément fondamental LC  Enregistrer si jugée importante  Zones MARC 008/35-37, 041 et 546  LC-PCC PS En plus de la langue prédominante, les autres langues présentes (dans les résumés, les tables des matières, etc.) sont codées si jugées importantes pour l’identification ou la sélection Utiliser les codes de langue du format MARC

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 16 Attributs des expressions – Forme de la notation  RDA 7.13  Élément fondamental LC pour certaines écritures et pour les formes de notation musicale  Ensemble de signes et/ou de symboles utilisés pour exprimer le contenu linguistique écrit  LC-PCC PS Dévanâgarî 2. Arménien Cyrillique (ressource écrite dans les deux écritures)

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 17 Attributs des expressions – Contenu supplémentaire  RDA 7.16  Élément fondamental LC pour les index et les bibliographies des monographies  Jugement du catalogueur  Zones MARC 504 et 500

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 18 Attributs des expressions – Bibliographies et index  LC-PCC PS  Utiliser pour les références bibliographiques, discographies, filmographies, index, annexes, papillons ou feuilles d’errata  Généralement, indiquer s’il y a des références bibliographiques 504 ## $a Comprend des références bibliographiques  S’il y a une bibliographie, indiquer aussi les pages ou les feuillets où elle se trouve 504 ## $a Comprend des références bibliographiques (pages )  Indiquer s’il y a un index 500 ## $a Comprend un index  Note combinée de bibliographie et d’index 504 ## $a Comprend des références bibliographiques et un index