140 ans de sculpture à La Rochelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE FILM D'ANIMATION.
Advertisements

Dimanche 10 Juin 2012 INTRODUCTION. « A ces mots, ils se mirent à vociférer et à se boucher les oreilles. Dun même élan, ils se ruèrent sur lui, le traînèrent.
Par: Patrick Langlois Le bas-relief Par: Patrick Langlois
MATERIALITE et AsseMBlaGE.
A un dîner bénéfique, le père dun enfant handicapé a prononcé un discours inoubliable… Le voici:
Mettre le son et cliquer pour le défilement des pages.
plasticien français, né en 1944 à Paris.
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
FAIRE DE L’HISTOIRE DES ARTS A PARTIR DE L’ETUDE
Vision et perception du monde
PAR DEVOIR DE MEMOIRE Les élèves de 3eDP6 du Lycée Professionnel Etienne Oehmichen de Châlons-en-Champagne en sortie pédagogique à Verdun Sortie réalisée.
Une journée en Chartreuse
Préparer l’histoire des arts
La peinture impressionniste
Au cours d’un dîner d’une œuvre de charité,
L’homme n’a pas compris….
Le turisme du Barcelone
Il Milite Ignoto i Le Soldat Inconnu. le 26 octobre 1921, dans la Basilique dAquileia, Maria Bergamas, mère dun volontaire de la Vénétie Julienne mort.
Cest avec beaucoup de respect et de reconnaissance que jai crée ce diaporama en hommage à nos aînés…
Sur l'affiche est représenté un soldat Français, il est debout et a le regard vide, il pense a sa famille, il rêve de rentrer chez lui... La vie.
Abstractionisme L’art abstrait est l'appellation donnée à l'une des principales tendances qui se sont affirmées dans la peinture et la sculpture du XXe.
DE DRÔLES D’IDEES OU DES IDEES DRÔLES …. A VOUS DE JUGER
Jean-Baptiste Camille Corot
Claude Monet Claude Monet.
16 élèves de 3° qui ont choisi loption devoir de mémoires, encadrés par 4 professeurs : histoire, français, documentaliste, arts plastiques et un intervenant.
QUI SUIS-JE ? Un homme, une femme? UN DESSIN ? UNE SCULPTURE ?
Les Artistes.
Double Vision A Voir et A Revoir A Voir et A Revoir A Voir et A Revoir
L’impressionnisme L’impressionnisme, comme son nom l’indique, est fait d’impressions. Impressions de lumière, de mouvement: les impressionnistes révolutionnent.
PROGRAMME DE TROISIEME
« QUI SUIS-JE » Pour Vous
Il était une fois 3 arbres...
Il était une fois trois arbres…
Le Monument aux morts de Miribel
Histoire vraie. Le 20 juillet 1969, en tant que commandant du module lunaire  Apollo 11, Neil Armstrong fut la première personne à poser le pied sur la  lune.
La peinture: L’impressionnisme
A quel événement vous fait penser ce document ?
Clic sur L ’image ou le titre Davy Jones Sur mes lèvres A la vie a la mort.
Georges Braque Georges Braque grandit au sein d'une famille d'artisans. Il passe sa jeunesse au Havre et étudie à l'École des Beaux-Arts de 1897 à 1899.
140 ans de sculpture à La Rochelle.
LE PLAN DE DIEU POUR MA VIE (III)
Histoire des Arts Art du visuel C’était la guerre des tranchees De
140 ans de sculpture à La Rochelle.
140 ans de sculpture à La Rochelle.
140 ans de sculpture à La Rochelle.
Atelier Brancusi.
Un long dimanche de fiançailles de Sébastien Japrisot
Jan van Eyck.
Gustave Doré Gustave Doré est un illustrateur, graveur, peintre et sculpteur français, né à Strasbourg le 6 janvier 1832, au 5 (aujourd'hui 16), rue de.
140 ans de sculpture à La Rochelle.
Invitation de la folie.
Tout ce qu’il faut savoir. Les derniers modèles Mercedes inspirent la prochaine génération de la Classe C lancée l'an prochain. Dévoilé en avant-première,
ANALYSE D’UNE OEUVRE D’ART
La liberté guidant le peuple
L’ARCHITECTURE SCOLAIRE entre Var et Alpes Maritimes Proposition de recherches et d’outils Académie de NICE - Inspection Pédagogique Régionale AP, Travailler.
Perles de policiers ... Le suspect s'est alors décidé à passer aux aveux sans même qu'on ait à le frapper...
23 Festival de sculpture Camille Claudel Thème: Reflets ème.
Pierre-Auguste Renoir
Fou…Fou…Fou… Tous les invités y allèrent .
Alberto Giacometti 1901 : (10 octobre) Il nait en Suisse 1914 : Il peint ses premières œuvres et fait ses premières sculptures 1919 : Il part étudier à.
Psyché ranimée par le baiser de l’Amour d’Antonio Canova
Accompagnement personnalisé 2de. Année
Et oui c’est bientôt les départs en Alors LesVous attendent de pieds fermes… Et pas vraiment avec le sourire.
Randy Boni - Sculpteur émérite Randy Boni est sculpteur depuis Artiste chevronné, il sculpte seulement les arbres morts, tombés ou malades.
CLAUDE MONET Né à Paris en 1840, Monet commence sa carrière avec la caricature. Un jour, une rencontre décisive modifia totalement sa façon de regarder.
Images du Net – Présentation : Le terme super-héros (de l'anglais super hero ou superhero) désigne un type de héros fictif, que l'on retrouve principalement.
Cette canne fut sculptée lors de la première guerre mondiale, des 1914, taillée dans du bois massif, le haut de la canne représente un visage de poilu.
Source
Claude Monet Un impressioniste CLAUDE MONET: un impressionniste.
Honneur aux Femmes des territoires ruraux pendant les guerres & Le film sur la construction du monument é difi é à Verdun par l ’ association.
Transcription de la présentation:

140 ans de sculpture à La Rochelle

Le poilu Joachim Costa sculpteur Le monument aux morts de la grande guerre Joachim Costa sculpteur

Discours et inauguration, le 19 novembre 1922 Joachim Costa Mais là, à deux pas, une sculpture semble crier « Assez ! ». Cette sculpture, bouche fermée, comme un bloc de mutisme toise l’assemblée. On se tait. Chapeau bas Messieurs. Le plâtre du « poilu » - c’est ainsi qu’il se nomme - fait forte impression cette année là. Un chef-d’œuvre, c’est certain ! 1919 est une année où la commande de monuments aux morts est sur toutes les lèvres. Front baissé, « le poilu » cherche sa place. C’est à La Rochelle, au bout du mail, que Joachim Costa pourra l’installer, . Imaginez le Salon en 1919. L’ambiance n’est pas à la joie, pourtant on entend quelques rires courtois. Les habitués se retrouvent parmi les peintures et les sculptures exposées. La guerre, la Grande, est finie. Les visions héroïques parcourent au grand galop les toiles et les pierres de nos artistes. On se pâme, en corset serré, devant ces actes de bravoures magnifiés. Le champagne coule enfin. Discours et inauguration, le 19 novembre 1922

Ce poilu n’est pas un héros, c’est un homme qui fait le gros dos, c’est un homme revenu de tout, de la Marne et de Verdun, comme Joachim Costa, son sculpteur. Ce jeune homme a trente ans. Il a été appelé dès 1914 dans un régiment d’infanterie. Joachim Costa durant quatre ans fut de toutes les batailles. Valeureux combattant de la Marne, il fut décoré de la Croix de guerre au nom de ses actions héroïques…

Son « poilu » est un autoportrait, non pas de lui-même, mais de tous ses amis morts là-bas. Voyez ces bas-reliefs aux pieds du poilu, gravures légères du métal, comme des clichés pris à l’improviste : des poilus partagent le café, fument la pipe, évoquent l’ami perdu, évitent de penser à leurs familles, à ce que chacun aurait pu être si la guerre…   Son « poilu » de La Rochelle reste sans doute son œuvre la plus impressionnante.

Dans les années 20, Costa participe au groupe de « La Douce France » Dans les années 20, Costa participe au groupe de « La Douce France ». Il recherche une vérité propre à la matière. Avec quelques amis, il prône la « taille directe ». Jusqu’alors, le sculpteur bâtissait un plâtre puis, si ce dernier avait la chance de plaire aux autorités, il recevait un bloc de marbre en récompense et un contrat pour « reproduire » en pierre, cette sculpture présentée en plâtre. « La taille directe » est le fruit d’une démarche différente. Plus de phase préliminaire, l’artiste dessine puis « attaque » directement la pierre, parfois une bille de bois, sans modèle préétabli. La taille de Joachim Costa est franche, les volumes ne s’encombrent pas de détails parasites. L’idée est claire comme la forme est puissante. Joachim Costa publira successivement plusieurs recueils et articles pour défendre cette conception nouvelle de la sculpture : « Modeleurs et tailleurs de pierre, nos traditions », Editions de la Douce France, (1921), « A propos de la sculpture en taille directe », dans La Revue Française, 5 juillet 1925, « Les derniers jours de Bourdelle », dans la revue L’amour de l’art (1931), et « La pierre et le bois » pour l’Encyclopédie française Larousse (1935)… Photographie de Joachim Costa sculptant une femme en taille directe. Sur le bloc de pierre, il a dessiné ses lignes générales. Pour seul modèle il dispose d’une peinture, placée derrière lui. Architecte Jean Béraud, Fondeur Alexis Rudier