Méditation Biblique d'après l'évangile Mt 4,1-11 A CAR 01 d'après l'évangile Mt 4,1-11 Jésus est tenté dans le désert. Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
Jésus, après son baptême, fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté par le démon. Et nous, quels sont nos « déserts », nos « démons » ?
Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Jésus aussi a eu des « faims », des désirs. Et nous, quelles sont nos « faims », nos « désirs » ?
qui sort de la bouche de Dieu. » Le tentateur s’approcha et lui dit : Si tu es le Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. 1ère tentation Mais Jésus lui répondit : Il est écrit : « ce n’est pas seulement de pain que l’homme doit vivre, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. » Avez-vous le « visage » du démon ??? Le choix du dessinateur est de montrer que c’est … l’ombre du personnage !!! Qu’est-ce cela nous inspire ?
de peur que ton pied ne heurte une pierre. » Alors le démon l’emmène à la ville sainte, à Jérusalem, le place au sommet du Temple et lui dit : 2ème tentation Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas; car il est écrit : « Il donnera pour toi des ordres à ses anges. » et : « ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. » Jésus déclara : Il est encore écrit : « Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu.» Et nous, quelles sont les demandes de miracle que nous faisons peut-être parfois à Dieu ?
Le démon l’emmène encore sur une très haute montagne et lui fait voir tous les royaumes du monde avec leur gloire. 3ème tentation Tout cela, je te le donnerai, si tu te prosternes pour m’adorer. Alors Jésus lui dit : Arrière, Satan ! Car il est écrit : « c’est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras, et c’est lui seul que tu adoreras. » Non seulement Jésus refuse d’exercer un pouvoir humain mais, en plus, il remet Dieu au premier plan.
FIN ! Alors le démon le quitte. Voici que des anges s’approchèrent de lui, et ils le servaient. Finalement, c’est le démon qui abandonne… FIN ! Alors, résistons au démon… jusqu’à ce qu’il abandonne !
Février 2008 Dessins de Conception du diaporama et Commentaires de Jean-François KIEFFER, Dessinateur (Extrait de « Mille images d’Évangile » (Presse d’Île de France) Conception du diaporama et Commentaires de Yves BEGUIN, Prêtre Relecture du diaporama (Orthographe, théologie…) Hugues FANTINO, Anne-Do FOURNET, Marie-Paule HEIBLE Les textes bibliques sont ceux de la « Traduction liturgique ». © AELF – Paris – 1980 – Tous droits réservés Ce diaporama est destiné à des séquences de catéchèse, d’expression de la foi, des célébrations liturgiques ou des temps d’animations spirituelles. Il ne peut être vendu… Février 2008